7 octobre 2009 > 5 février 2010
Musique

Entrée libre / Festival Sonorités : Carte Laissez Passer et Tarifs sonorités

La programmation musicale Le Théâtre la Vignette propose une programmation musicale riche, fruit de ses diverses collaborations. Pour parcourir la musique classique : l’Orchestre National de Montpellier Agglomération et l’Orchestre de l’UPV-CRR. Pour découvrir la musique contemporaine sous toutes ses formes : le festival Sonorités et le nouveau festival Turbulence Sonore. Nous accueillerons également en octobre orKestrA la classe de percussion du conservatoire de Lyon et du conservatoire de Montpellier.

Dans le cadre du festival Sonorités
mer. 7 oct. 19h15
Sonorités #5 travaille sur des lignes, droite, courbe ou sinusoïdale. Celle que présente La vignette, serait une ligne polyphonique pariant sur la multiplication des angles de perception et d’écoute. Lectures, actions, objets textuels et sonores, projection vidéo et instruments divers démarrent d’un point, une écriture poétique, en atteignent un autre, un piano « préparé ». Entre les deux, tout s’enchaîne sans nécessité mais par amitiés, l’ensemble partant à la recherched’une teinte, et même d’un pigment, plutôt que d’une idée claire et distincte. Deux impromptus composent la ligne de cette soirée. Ils font suite aux six premiers qui seront présentés au Centre Chorégraphique National de Montpellier le mardi 6 octobre, et sont co-produits avec le festival Actoral de Marseille (www.actoral.org)
• Gwenaëlle Stubb (lecture, France)
• Fernando Aguiar (poésie sonore, Portugal)
• Impromptus Bérangère Maximin (électroacoustique, France) et Cyrille Martinez (lecture, France)
• Rhodri Davies (harpe, électronique, Grande Bretagne)
• Rhys Chatham (G3 pour 10 guitares, basse, batterie, Etats-Unis)
• Geneviève Foccroule (piano, Belgique)

Dans le cadre Festival Inter-Universitaire de la création étudiante
mer. 21 oct. 20h30
Concert de l’OrKestrA (classe de percussion du conservatoire de Lyon et Montpellier)
Programme : Festen de Yan Maresz, et des oeuvres de Pat Metheny et Franck Zappa

Concert de l’UPV-CRR
jeu. 17 déc. 19h15
Concert de l’Orchestre de l’UPV-CRR
mer. 7 avr. 19h15
Concert de l’Orchestre de l’UPV-CRR

Concert de l’ONM
lun. 7 déc. 19h15
Concert de Musique de chambre par les solistes de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon.
ven. 8 jan. 20h30
Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon
• Kaspar Zehnder (direction)
• Aude Perin-Dureau (violon)
• Alexandre Dmitriev (violoncelle)
Programme :
Luciano Berio, Corale Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 40 e sol mineur K. 550 Marco-Antonio Perez- Ramirez, Shouting Silences concerto pour violoncelle
lun. 25 jan. 19h15

Turbulences sonores
Du mer. 3 au ven. 5 fév.
L’expérience de l’écoute Turbulences sonores présente un festival dédié à la musique contemporaine, à cette partie de la musique d’aujourd’hui qui, née de nouvelles technologies (Stockhausen),
de nouvelles approches du sonore (Schaeffer), de nouveaux modes de penser (Xenakis), de nouveaux modes d’être (Cage) ou de nouvelles écritures (Boulez), s’est déployée selon des manifestes temporaires et instables, semant le bruit (parfois, le silence), dérangeant profondément, avant d’être admise par l’institution et le public, pour repartir aussitôt vers de nouveaux tumultes, de nouvelles expériences … La première édition de Turbulences sonores est dédiée à l’expérience de l’écoute. OEuvres résumant toute la complexité sonore possible en quelques secondes ou, au contraire, tenant un seul son durant des heures, oeuvres faisant appel à une communauté dionysiaque ou, à l’opposé, se réclamant d’une solitude totale, oeuvres renouant avec l’idée de musique « absolue » ou, inversement, dissolvant la musique dans l’hétérogène… : la musique contemporaine fait appel à des extrêmes qui nécessitent une autre oreille, une mutation de la perception. Plus encore, la musique contemporaine a recentré l’idée même de musique sur l’expérience de l’écoute, en démultipliant les possibilités : de l’ouïr à l’écouter, de l’obédience à l’entendre, ou encore selon des couples d’opposés : écoute distancée/ immersive, réduite/métaphorique, intellectuelle/incarnée…
à 19h15 et 20h30, Deux concerts par soirée
Le programme comprendra des classiques de la musique contemporaine : John Cage, Giacinto Scelsi, Luigi Nono, Karlheinz Stockhausen, Morton Feldman, Steve Reich, Gérard Grisey, Tristan Murail…, mélangés à des oeuvres de compositeurs plus jeunes : Philippe Leroux, Pascale Criton, Agostino Di Scipio, Mariana Ungureanu…, laissant une place importante à des créations. Autour de l’Ensemble Syntax (ensemble instrumental à géométrie variable et acousmonium), s’articuleront des formations de chambre, des solistes, de l’électronique, des concerts-installations et des créations des élèves de la classe de composition et d’informatique musicale du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Agglomération et de l’Université Paul-Valéry, accompagnés par des conférences, des tables rondes et des ateliers organisés en partenariat avec le Rirra21 de l’Université Paul-Valéry.