5 octobre 2009 > 12 février 2010

Lehrstück ! - Ateliers "travaux pratiques"

« Lehrstück ! pièces d’apprentissage » est un temps fort consacré aux projets artistiques étudiants qui mûrissent pendant l’année universitaire. Cette année, nous avons souhaité renforcer cette manifestation et favoriser les rencontres, les échanges, les débats en invitant des propositions venues d’autres contextes de formation. L’intérêt manifesté par un public de plus en plus large et la qualité croissante des propositions étudiantes nous conforte dans cette voie. En complémentarité avec la manifestation « In vitro » proposée par le Crous durant la même période, nous privilégions les travaux artistiques s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage, de formation et de recherche - même si les contextes qui prévalent aux réalisations des étudiants sont différents. Pour permettre une meilleure lisibilité des enjeux à l’oeuvre dans chacun des contextes, nous construirons ce « Lehrstück ! pièces d’apprentissage », en deux volets.

1er volet
Question à une génération européenne : Que faire ?
En partenariat avec l’école Ersnt Busch de Berlin nous avons imaginé proposer aux élèves de la section mise en scène de l’école et aux étudiants des ateliers de « Travaux Pratiques » du Théâtre la Vignette de partir d’une même question comme point de départ de leur travail. Les spectacles seront leurs réponses. Chacun des établissements garde la maîtrise du déroulement du processus, conformément à ses objectifs. L’ensemble des spectacles est ensuite présenté ici, nous permettant ainsi de découvrir comment une même génération répond théâtralement à cette question : Que faire ?

2ème volet
Spectacles de fin d’études : Masters pratiques d’études théâtrales
Dans un deuxième temps nous présentons les spectacles qui sont réalisés dans le cadre d’un master d’études théâtrales. Notre université offre en effet la possibilité aux étudiants qui sont inscrits en Master d’études théâtrales, en accord avec leur professeur, de se confronter à la pratique en réalisant une mise en scène, cette expérience faisant ensuite l’objet d’un mémoire.

Résidence / Formation / Recherche

Résidence
Lorsque nous le pouvons et que l’opportunité se présente nous accueillons des compagnies en résidence. Ces temps de travail permettent d’explorer des pistes nouvelles ou de finaliser un spectacle. L’université est le lieu privilégié pour ces temps séparés et néanmoins liés que sont le temps de la recherche, le temps de l’expérimentation des formes et celui de la diffusion des oeuvres et des savoirs. Cette saison, c’est Marie Lamachère et la compagnie Interstices qui viendront travailler durant quinze jours, sur un nouveau projet que nous aurons le plaisir de vous présenter à l’automne prochain. C’est pour nous l’occasion de poursuivre la riche collaboration que nous avions eue il y a trois ans.

Atelier chorégraphique
Nous nous associons à la démarche de Patrice Barthès, chorégraphe, artiste en résidence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, en accueillant en salle de répétition, tout au long de l’année son atelier hebdomadaire ouvert aux étudiants de l’école d’architecture et de l’Université Paul-Valéry. Dans le cadre de sa résidence et de ses ateliers, Patrice Barthès propose un travail autour de la danse contemporaine, des espaces architecturés et de la scénographie.
Cet atelier est ouvert à tous, sans pré requis. Réunion d’information le lundi 5 octobre à 19h15 en salle de répétition au bâtiment H.

Ateliers de théâtre
Travaux Pratiques : Que faire ?
Depuis cinq années maintenant, le théâtre La vignette propose un cadre pour tous les étudiants désirant faire du théâtre. Pensé en complémentarité des autres possibilités de pratique théâtrale sur la ville, ce cadre, intitulé « Travaux Pratiques », permet aux étudiants, quels que soient leur cursus et leur université de rattachement, de s’engager dans une aventure théâtrale qui soit une véritable expérience formatrice. Destiné aux étudiants motivés et disponibles, ce programme leur donne l’occasion de se mesurer à leur désir de théâtre. Nous proposons chaque année aux étudiants une
problématique à explorer, à partir de laquelle est mis en place un ensemble d’ateliers dirigé par un artiste. La particularité de la démarche est d’amener les étudiants à réaliser euxmêmes un spectacle dont ils assument entièrement la réalisation. L’ensemble des réalisations théâtrales — qui sont autant de réponses avancées par les étudiants à la problématique posée — est ensuite présenté sur la scène du théâtre lors d’un temps fort intitulé « Lehrstück ! pièces d’apprentissage ». C’est la metteur en scène Marie-José Malis de la compagnie La Llevantina, qui conduit cette année ces ateliers qui ont comme point de départ la question : Que Faire ? Cette question longtemps a agité les milieux politiques progressistes et révolutionnaires. Nous la reposons ici à la jeunesse comme défi à relever pour sortir des constats et des descriptions accablantes.

Etudes Théâtrales de l’Université Paul-Valéry
Le Centre de recherches RIRRA 21 Équipe d’accueil 4209, et la section théâtre Spectacle Vivant du département Arts du spectacle proposent pour l’année universitaire 2009/2010 trois Journées d’études :
lun. 9 nov.
« Traduire le théâtre » Avec Özen Yula
En collaboration avec la maison Antoine Vitez et les Éditions Espace 34.
ven. 11 déc.
« Images du cirque »
Avec Béatrice Picon Vallin : « Eisenstein et le cirque »
ven. 12 fév.
à partir de 10h
« Nouvelles écritures théâtrales »
Avec le groupe la « Coopérative d’écriture », à l’occasion de la création au Théâtre des 13 Vents de Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert, en présence de l’auteur.