Rencontres / Recherche
Rencontre

Colloques / Rencontres

COLLOQUES
Le Théâtre la Vignette est un lieu de synergie dans lequel universitaires, praticiens de la scène et penseurs d’aujourd’hui délivrent et confrontent leurs réflexions en commun.

NOVEMBRE
Lecture par Denis Lavant de textes de Frédèric-Jacques Temple
Jeu. 3 nov. —à partir de 20h
Dans le cadre du colloque international qui se tient les 3, 4 et 5 novembre 2011 intitulé les univers de Frédéric Jacques Temple organisé par le centre de recherche Rirra21.
Une semaine de cirque : du lun. 21 au dim. 27 Nov. (cf. p. 14 à 17)
AVRIL
En ouverture du colloque-festival
mar. 3 avril —19h15
Antoine et Cléopatre
Joué en anglais par Le Performance Research Group (collectif d’acteurs basé au Shakespeare Institute à Stratford upon Avon). Adaptation de 90 minutes du texte de Shakespeare pour deux acteurs et un musicien.
La scène de reconnaissance dans les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècles)
Colloque-festival les 4, 5 et 6 avril
organisé par l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge classique et les Lumières (IRCL-UMR 5186 du CNRS).
Dans la dramaturgie occidentale, la reconnaissance est une scène d’étendue variable qui révèle in extremis l’identité du protagoniste, les liens qui unissent les personnages ou tout autre élément susceptible de modifier le sens de la pièce. En alternant séances de communications le matin (colloque) et présentation de scènes de reconnaissance l’après-midi et le soir (festival), universitaires et praticiens, professionnels et amateurs s’interrogeront sur les enjeux esthétiques, dramaturgiques et génériques de ce type de scène dans les théâtres anglais et français des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Rencontre avec Alain Badiou
JANVIER
Le théâtre la Vignette, Montpellier Danse et le Centre Chorégraphique de Montpellier Agglomération s’associent pour proposer une série de rencontres avec des philosophes et des intellectuels sur des problématiques touchant au théâtre et à la danse. La première rencontre aura lieu à la Vignette.
le Jeu. 19 jan. —19h15
L’invité est Alain Badiou et la question abordée : Le théâtre et la danse : oposition ? complémentarité ? fusion ?

Rendez-vous du Département d’études théâtrales

Le département Arts du spectacle - parcours théâtre / spectacle vivant et le Centre de recherches RIRA 21 Équipe d’accueil 4209 de l’Université Paul-Valéry, en collaboration avec le Théâtre la Vignette proposent des journées d’études.
FÉVRIER
du 8-11 fév. 2012
Retour de la fable et nouvelles narrativités (acte 2) Autour de Daniel Danis Responsable scientifique : Didier Plassard, professeur en études théâtrales.
Mer. 8 fév. (après-midi)
Lectures, projections de documents et discussions avec Daniel Danis sur les modèles et les enjeux actuels de la narrativité au théâtre.
Jeu. 9 et ven. 10 fév.
Atelier de recherche avec Daniel Danis (étudiants de M1 et M2 Etudes théâtrales).
Sam. 11 fév.
Journée d’études (communications et table ronde) avec la participation de Daniel Danis.
MARS (date à déterminer)
Rencontre autour de Bob Wilson avec Frédéric Maurin, enseignant en études théâtrales auteur de Robert Wilson, le temps pour voir, l’espace pour écouter (Actes sud) et Gérard Lieber, professeur en études théâtrales.