Ô mon pays

Rencontre du lendemain n°2 autour du spectacle Ô mon pays, diptyque de la Cie Pôle Nord: C.D.I. Sandrine, la destinée d'une trieuse de verre et C.D.D. Chacal.
Avec les comédiens Lise Maussion et Damien Mongin et l'enseignante chercheuse Joëlle Chambon (Université Paul Valéry Montpellier III).

30 novembre 2011 > 1 décembre 2011

Diptyque de la compagnie Pôle Nord

de Damien Mongin et Lise Maussion

[ France ]
Mercredi 30 nov 2011 / 19:15
Jeudi 1 déc 2011 / 19:15
Durée : 1h30 et 1h
Tarif 12 euros - Tarif réduit 8 euros - 2euros tarif unique

Ces spectacles sont venus dans un même souffle. Ils sont la trace d’un seul et long chemin, une errance théâtrale à travers l’actualité française et le sentiment d’une misère diffuse.

C’est loin de la clameur citadine que la jeune compagnie Pôle Nord a créé C.D.I – Sandrine, la destinée d’une trieuse de verre puis C.D.D – Chacal, deux pièces dont la force de cohésion ainsi que les effets de résonance ont incité Damien Mongin et Lise Maussion à présenter leur travail sous forme de diptyque. À l’origine de Sandrine, premier volet d’Ô Mon Pays, se trouve le désir de faire du théâtre autrement, la volonté de se produire en dehors des circuits institutionnels, mais aussi le souvenir extrêmement prégnant d’un “emploi alimentaire”, exercé et abandonné en l’espace d’un jour, dans l’usine de tri d’un village de campagne. Au gré des improvisations cette expérience a pris de plus en plus d’amplitude, jusqu’à subvertir le simple récit d’une “femme seule et recluse” en une mise en scène poignante, faisant cohabiter témoignage de la réalité sociale et parole singulière sans jamais recourir au moindre poncif. De la même manière, les pérégrinations de la compagnie dans la région du Limousin ont nourri la trame de Chacal. Ce personnage d’ouvrier anonyme, homme de passage habité par un immense désir d’humanité, téléphone chaque soir à sa compagne et multiplie les amitiés occasionnelles au rythme des chantiers d’autoroutes. Comme pour Sandrine, le monde du travail et l’adresse à l’Autre se télescopent jusqu’à produire un balbutiement dans la langue,
estompant de façon très subtile les frontières entre poésie dramatique et théâtre du quotidien.

Le Théâtre Pôle Nord

Le Théâtre Pôle Nord naît en 2009 en Ardèche. Il est constitué d’acteurs - auteurs qui ancrent leur travail dans l’écriture au plateau : les spectacles sont conçus sans texte préalable, à partir d’improvisations.
Le Théâtre Pôle Nord crée Sandrine (2009) et Chacal (2010) en auto-production.
Sandrine raconte les derniers mois d'une jeune femme atteinte de la maladie de l'eau. Trieuse de verre depuis onze ans, attachée à son métier, Sandrine n'a pour amis que sa mère, une collègue et un voisin fraîchement installé, qui va la voir sombrer lentement dans son océan intérieur.
Chacal raconte l'arrivée d'un jeune intérimaire sur un chantier d'autoroute, un gars sans conviction et bientôt papa. Un matin verglaçant, Chacal va écraser un Turc avec sa pelleteuse. L'accident sera vite évacué pour ne pas empêcher le bon déroulement du chantier, et Chacal ne sera pas reconduit. Mais le mort restera avec lui, et le suivra dans son errance suicidaire.
Ses acteurs mènent des interventions de pratique théâtrale au collège Laboissière, Villeneuve-de- Berg (2008-09), puis à la Faculté de Valence et au lycée A. Borne, Montélimar (2010-11).
Il mène un stage de théâtre professionnel et amateur en Lot-et-Garonne, en partenariat avec l’Aria et le Trac 47 dans le cadre d’Un festival à Villeréal (2011).
En partenariat avec la Comédie de Valence, le Conseil Général d’Ardèche et la DRAC Rhône- Alpes, il crée ensuite Les barbares (2012) avec des acteurs invités.
Les barbares raconte le rendez-vous de trois personnages : un collectionneur d'art rongé par la maladie, une dealeuse paumée et un jeune homme en quête initiatique, prêt à tuer. Ensemble, ils attendent le quatrième convive : un lapin devenu homme, pour le découper en morceaux et se le partager.
Dans ce partenariat toujours, il organise un stage de théâtre professionnel et amateur en Ardèche sur le thème de la Foi, à partir de témoignages récoltés chez l’habitant (2013).
En 2015, en partenariat avec la Bogue Itinérante et avec le soutien du Conseil Général d’Ardèche, de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes, il mènera un atelier d’écriture dans une école primaire, une maison de retraite, un hôpital et une maison d’arrêt autour de l’Empreinte, qui aboutira sur une création.
Tout au long de ses tournées à travers la France, les acteurs ont systématiquement animé lorsqu’on leur proposait des ateliers auprès d’amateurs, de groupes scolaires ou de personnes handicapées.

C.D.I. – Sandrine, la destinée d’une trieuse de verre
Par Lise Maussion, Damien Mongin et Yellow Flight