Affiche Open festival

Le Regard du Spectateur

Rencontre d’après – Jeu. 11 oct.
Dans le cadre "Les Scènes du souvenir"
Avec l'équipe artistique et les enseignants-chercheurs Didier Plassard et Barbara Métais-Chastanier
salle de répétition du théâtre - bât H
• entrée libre •

10 octobre 2012 > 11 octobre 2012

Le Regard du Spectateur

OPEN Festival de la je

Mise en scène : Céline Massol

[ France ]
Mercredi 10 oct 2012 / 20:30
Jeudi 11 oct 2012 / 19:15

Tarif normal 12 euros / Tarif réduit 8 euros (étudiants, - de 25ans, demandeurs d'emploi, professionnels du spectacle) / Tarif unique 2 euros (concerts de l'ONM, festival OPEN et Lehrstuck! pièces d'apprentissage)

Attention : nombre de places limité

Issu de l’atelier du département d’études théâtrales de l’Université Paul- Valéry, Le regard du spectateur est le fruit d’une collaboration inédite entre les étudiants dirigés par la metteur en scène Céline Massol et l’enquête conduite par Barbara Métais-Chastanier pour la revue Agôn. La collecte des souvenirs du célèbre spectacle de Bob Wilson, Einstein on the Beach, a ainsi donné matière à un travail étonnant de justesse et de sensibilité. Il s’agit de redonner voix et corps à une mémoire plurielle, diffractée par le passage du temps, ressaisie dans la singularité des expériences qui forment, ou reformulent, l’aura de cette oeuvre théâtrale passée. À la faveur des témoignages de la représentation donnée en 1976 au festival d’Avignon, mais également de leurs propres perceptions de la pièce, récemment reprise à l’Opéra-Orchestre National de Montpellier, les étudiants de L1 conjuguent habilement pratique (de l’acteur) et théorie (du spectateur).

Barbara Métais-Chastanier

Née en 1984 à Rochefort-sur-Mer, Barbara Métais-Chastanier s’est formée à l’ENS de Lyon où elle a approfondi une formation théâtrale tant théorique que pratique. Tout à la fois auteur, dramaturge et enseignante-chercheuse, elle a travaillé ces dernières années aux côtés de Gwenaël Morin, Céline Massol et Keti Irubetagoyena qui a mis en scène deux de ses pièces (Embrassez-les tous, Festival Impatience, 2011 ; Il n’y a pas de certitude).
Sa récente collaboration avec Olivier Coulon-Jablonka et Camille Plagnet autour de 81 avenue Victor-Hugo – pièce d’actualité n° 3 aura été présentée à la Commune en mai 2015 puis à Avignon, avant d’être reprise à Paris, Marseille et en Lettonie. Ses précédentes pièces ont été mises en scène ou ont fait l’objet de lectures à Paris (104, La Commune, Confluences, 6b), Lyon (Théâtre de L’Élysée, Théâtre Kantor), Poitiers (Comédie Poitou-Charentes) et Montpellier (Festival Textes en cours).
Co-rédactrice en chef de la revue Agôn, elle a également enseigné la dramaturgie appliquée à l’ENS de Lyon, puis à l’université Montpellier 3-Paul Valéry avant de passer un an, en 2013-2014, aux côtés de Gwenaël Morin, au théâtre du Point du Jour, à Lyon. Rédactrice en chef du journal du Théâtre Permanent (150 numéros), elle y a assuré également un rôle de dramaturge et d’assistante à la mise en scène. Elle est aujourd’hui maîtresse de conférences en littérature française à l’université d’Albi et donne de nombreux stages et ateliers d’écriture (Comédie de Saint-Étienne, Centre chorégraphique national de Montpellier, Conservatoire de Toulouse, Science Po Paris, etc.)

Mise en scène : Céline Massol
Chorégraphie et assistante à la mise en scène : Valérie Gasse
Dramaturgie : Barbara Métais- Chastanier
Avec : Adina Alexandru, Apolline Andreys, Caué Martins-Araujo , Benjamin Cabello-Aguilar, Nadja Cole-Paya, Marie Coyard, Antoine Dubois-Mercé, Maïté Lottin