10 octobre 2013 > 11 octobre 2013

Penthésilée de Heinrich von Kleist - Compagnie Stück Théâtre

OPEN Festival de la jeune création théâtrale

Mise en scène : Maxime Chazalet

[ France ]
Jeudi 10 oct 2013 / 20:30
Vendredi 11 oct 2013 / 19:15
Durée : 2h env.
Plein tarif 14 € /Tarif réduit 10 € / Tarif super réduit 5 € Open- concerts - tarif unique 5 € / Lehrstusck ! / projections - tarif unique 2 €

C’est dans le cadre de leur formation en études théâtrales à l’Université Paul-Valéry, mais également grâce aux ateliers des “Travaux Pratiques” de la Vignette, conduits par Marie-José Malis, que les jeunes acteurs dirigés par Maxime Chazalet ont forgé leur désir de théâtre. Avec Penthésilée de Heinrich von Kleist, c’est toute la fougue et la générosité de ce désir qui nous sont communiquées. Déchirée entre la Loi des Amazones – qui lui interdit d’aimer – et la puissance de son amour pour le redoutable Achille – représentant d’une société et d’un sexe ennemis – la reine Penthésilée fait l’épreuve de la rencontre avec l’altérité. Qu’adviendra-t-il de cette confrontation entre l’ordre établi et son Autre, qu’il soit intime, social ou politique ? Loin d’illustrer les mécanismes qui nous enferment, la vulnérabilité ainsi que l’espoir qui caractérisent la compagnie Stück Théâtre, sont autant de ferments pour faire lever le champ des possibles.

Stück Théâtre

La Compagnie Stück Théâtre regroupe un petit nombre de personnes, toutes issues de la formation universitaire d'études théâtrales de l'Université Paul Valéry de Montpellier, et qui se sont rencontrées en majorité grâce aux ateliers proposés par le Théâtre Universitaire la Vignette dirigé par Frédéric Sacard. Ces ateliers sont encadrés par des professionnels qui interviennent à partir de leur propre recherche théâtrale. Nous avons ainsi eu l'occasion de travailler auprès de Marie Lamachère, metteuse en scène de la compagnie Interstices, Olivier Coulon-Jablonka, metteur en scène de la compagnie Moukden Théâtre et Marie-José Malis, metteuse en scène de la compagnie La Lleventina. La majorité des membres de cette « troupe » ayant achevé leurs études universitaires, la question de la professionnalisation s'est posée avec d’autant plus de force. C’est ainsi qu’a émergé l’envie commune de se regrouper sous une entité définie et de s’engager ensemble vers une professionnalisation de nos pratiques.
Cette compagnie, à l’image de son nom, est porteuse de l’histoire du groupe : Stück signifie en allemand pièces, morceaux et a été choisi en référence au festival « Lehrstück ! Pièces d’apprentissage » au sein duquel nous nous sommes retrouvées pendant plusieurs années.

Mise en scène : Maxime Chazalet
Avec : Alexandre Blanc-Paradis, Thibault Chaussinand, Maxime Chazalet, Raphaëlle Grélin, Patricia Loude , Maud Saurel.