Lehrstück 2015

17 octobre 2013 > 15 avril 2014
Rencontre

Rencontres / Recherches

Les rendez-vous du département d'études théâtrales

Les rendez-vous du département d’études théâtrales
Le Théâtre la Vignette est un lieu de synergie dans lequel universitaires, praticiens de la scène et penseurs d’aujourd’hui délivrent et confrontent leurs réflexions en commun.

Journées d'études
Le département Arts du spectacle - parcours théâtre / spectacle vivant et le Centre de recherches RIRRA 21 Équipe d’accueil 4209 de l’Université Paul-Valéry, en collaboration avec le Théâtre la Vignette proposent des journées d’études. (entrée libre)

OCTOBRE
17 et 18 octobre
Colloque : “Cirque et musique, une relation féconde”
Financé par le RIRRA21 (EA 4209), en collaboration avec le Pôle cirque, le théâtre La Vignette, organisé par Yvan Nommick et Philippe Goudard, RIRRA21, Montpellier 3.

23 et 24 octobre
Journées d’études interdisciplinaires 3 : “Beckett, clinique et poétique du vieillir”
Organisées par Joëlle Chambon et Suzanne Lafont, en partenariat avec Rush Rehm (Université de Stanford, Californie), avec le soutien du centre de recherches RIRRA 21 et du France-Stanford Center for Interdisciplinary Studies.

NOVEMBRE
7 novembre
Journée d’études : “Retour de la fable et nouvelles narrativités 4 : Les Suppliantes, antiques et contemporaines”
Organisée par Joëlle Chambon, avec le soutien du centre de recherches RIRRA 2. Avec Gustave Akakpo (auteur) et Myrto Gondicas (traductrice.)

FÉVRIER
13 au 22 février 2014 Une semaine de cirque 2014, sur le thème “Femmes de cirque, femmes clowns”, le RIRRA21 de l’Université Paul-Valéry rassemble une seconde fois chercheurs, artistes, étudiants et spectateurs autour de colloques, spectacles, films et autres surprises.
En collaboration avec La Vignette, le Théâtre Jean Vilar, Le Chaix du Terral, Le Pôle National du cirque LR, les cinémas Diagonal et Utopia, le Musée Fabre.
Programmes : http://rirra21.upv.univ-montp3.fr/ - Contact – Philippe Goudard - 06 76 21 82 42 – philippe.goudard@univ-montp3.fr

Printemps 2014
Journée d’études
“Retour de la fable et nouvelles narrativités 5 : Autour de Matei Visniec”

PRATIQUES ARTISTIQUES
Laboratoire de pratiques contemporaines, labopc
Le laboratoire de pratiques contemporaines est un atelier de recherche sur les pratiques actuelles en danse, scénographie ou espace de représentation et autres écritures. Le labopc est dirigé par Patrice Barthès, chorégraphe, artiste en résidence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Le Théâtre la Vignette met à disposition la salle de répétition, cependant labopc pourra avoir lieu sur un autre site selon les choix de l’intervenant et des projets qui s’y développeront.. Cet atelier de 2h est hebdomadaire, les jeudis soir à 19h30. Il s’adresse aux étudiants de l’ENSAM et aux étudiants de Montpellier III. Labopc a une capacité d’accueil de vingt personnes environ. La pratique pourra être encadrée par des artistes invités selon les choix et les opportunités du chorégraphe. Cet atelier ne demande aux participants aucun pré-requis en danse mais un engagement profond et assidu durant toute l’année universitaire et un goût pour l’expérience physique et la recherche intellectuelle.
Journée d’information et d’inscription à l’atelier “LaboPC” : mi- septembre - début des cours mi-octobre 2013
Inscription obligatoire auprès de Patrice Barthès
Tarif : Abonnement Laissez-Passer Vignette. Le laboratoire est accessible aux étudiants uniquement.
Renseignement : theatre@univ-montp3.fr

LES RENCONTRES DE LA VIGNETTE
Rencontres autour des spectacles
À l’issue des spectacles nous proposons au public présent de rencontrer les artistes autour d’un verre dans l’espace du bar du théâtre.
Les rencontres d’après
Autour des spectacles nous organisons des rencontres animées par des intervenants en présence des équipes artistiques.
Renseignement :
theatre@univ-montp3.fr ou par téléphone 04 67 14 55 98