RENCONTRE DU LENDEMAIN N°7
- MERCREDI 1ER AVRIL -
En présence de Frédéric Ferrer et Pierre Ghesquiere, doctorant en astrochimie au Labo Univers et Particules de Montpellier, en partenariat avec le service culture scientifique et pôle culture de l’UM.
Au théâtre la Vignette - université Paul-Valéry Montpellier 3

31 mars 2015 > 1 avril 2015

Cartographies - Petites conférences théâtrales sur des endroits du monde

À la recherche des canards perdus / Wow !

Frédéric Ferrer

[ France ]
Durée : 1h
Tarif spécial pour les 2 spectacles : 20 euros Tarif plein - 15 euris Tarif réduit

“le discours de ces conférences glisse et dévie progressivement vers certaines hypothèses ou questions qu’aucun chercheur ne pourrait émettre”
/ Frédéric
Ferrer

Frédéric Ferrer, géographe de formation, a une mission : “raconter l’espace” et un outil : “l’atlas de l’anthropocène”, recueil de cartographies issues de la rencontre entre une question non résolue et un territoire. Elles sont présentées sous la forme d’exposés, paperboard et PowerPoint à l’appui. à la recherche des canards perdus et Wow !  sont de celles-là. La première traite de la disparition de canards en plastique lâchés par la Nasa dans un glacier du Groenland pour évaluer la vitesse du réchauffement climatique et la seconde, de la possibilité pour l’humanité d’un exil extraterrestre. Autour de ces deux thématiques, le conférencier expose le résultat de ses recherches, émet des hypothèses et entraîne le spectateur dans le cheminement de sa pensée. Scientifique dans le fond, théâtrale dans la forme, celle-ci se ponctue de glissements qui décalent le regard du public afin de l’amener progressivement à voir la réalité autrement. En déplaçant les limites de l’interprétation, ces conférences étirent donc celui de la perception.

À la recherche des canards perdus
ma 31.03.— 19:15
me 01.04.— 21:00

Wow !
ma 31.03.— 21:00
me 01.04.— 19:15

Frédéric Ferrer a suivi une formation d’acteur à Paris et mené en parallèle des études en sciences humaines. Agrégé de géographie en 1991, il se tourne vers le théâtre et signe sa première mise en scène en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder. Depuis 2004 il crée des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) ou les dérèglements du climat (Mauvais Temps, Kyoto Forever et Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le réchauffement climatique). En 2010, il décide de raconter des espaces. Il se lance alors dans un cycle de cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance, où il traite de territoires inattendus : après A la recherche des canards perdus, Les Vikings et les satellites, Les déterritorialisations du vecteur et Pôle Nord qu’il a présenté dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, il prépare actuellement la cinquième cartographie de son atlas de l’anthropocène, Wow!, autour des possibilités de vie extraterrestre. Il travaille aussi sur son premier spectacle jeune public Sunamik Pigialik? (Que faire ? en inuktitut) qui sera créé à l’automne 2014. Frédéric Ferrer est en résidence à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard depuis 2005, et dirige la Fabrique des Anciennes Cuisines. Il est Chevalier des Arts et des Lettres et a été Lauréat de l’Aide à la création dramatique du Centre National du Théâtre (pour Kyoto Forever).

À la recherche des canards perdus
Conception, interprétation
: Frédéric Ferrer
Production Vertical Détour / Vertical Détour est conventionnée par la région Île-de-France et subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France - Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, dans le cadre du programme Culture et Santé. Pour la création des Cartographies, Vertical Détour a bénéficié du soutien du Domaine d’O - domaine départemental d’art et de culture, de l’Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, de l’Institut Français de Dakar, de La Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle de Villeneuve-lès-Avignon, de l’Observatoire de l’Espace - le laboratoire Arts-Sciences du CNES, de l’Entente Inter départementale de démoustication (EID Méditerranée) et de l’Institut de recherche sur le développement (IRD Montpellier).
Wow !
Conception, interprétation
: Frédéric Ferrer
Production compagnie Vertical Détour / Une commande de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du CNES / Résidence au CNES et au Gallia Théâtre - Scène conventionnée de Saintes / Avec le soutien de la Région Île-de-France et l’EPS de Ville-Evrard
Diffusion : Festival Sidération, CNES de Paris (étape de travail), Théâtre du Rond-Point (Paris), Gallia Théâtre - Scène conventionnée de Saintes.