La Queue de Monsieur Kat / Deep News #2, Petites âmes

Mecanika / Paulo Duarte

La presse en parle :

> La queue de Monsieur Kat de Paulo Duarte, Sceneweb (16/10/2018)

Rencontre du lendemain n°4
Jeudi 20.11. avec Paulo Duarte
Salle de répétition du théâtre

19 novembre 2014 > 19 décembre 2014

La Queue de Monsieur Kat / Deep News #2, Petites âmes

Conception et interprétation : Paulo Duarte

[ France / Portugal ]
Mercredi 19 nov 2014 / 10:00
Mercredi 19 nov 2014 / 14:30
Mercredi 19 nov 2014 / 19:15
Mercredi 19 nov 2014 / 19:30
Mercredi 19 nov 2014 / 20:30
Mercredi 19 nov 2014 / 21:00
Mercredi 19 nov 2014 / 21:15
Durée : La Queue de Monsieur Kat : 30 min. Deep News #2 : 15 min. Petites âmes : 25 min.
La Queue de Monsieur Kat : 5 euros. Deep News #2 et Petites âmes : 15/10 euros - LPV - PC

La Queue de Monsieur Kat : à partir de 4 ans.

La compagnie Mecanika a pour objectif le développement et l’exploration de la marionnette actuelle, en interaction avec d’autres champs artistiques contemporains, sous une forme nommée théâtre d’images.

La Queue de Monsieur Kat
Conception, marionnettes, scénographie, interprétation : Paulo Duarte (France / Portugal)
— Le long d’une ligne rouge et blanche, veine bariolée saillante sur le plateau, s’étirent les existences des personnages-oiseaux y cheminant. Prolongement plastique d’un livre graphique pour enfants de Tjalling Houkema, La queue de monsieur Kat en anime les images sur le plan tridimensionnel. Et le mouvement de se faire acteur et metteur en scène. Matière narrative, aussi. Car sans texte, il faut relier autrement la scène et la salle, c’est le mouvement qui produit la rencontre
entre les éléments qu’il entraîne et les
spectateurs qu’il attire.

Deep News #2, Petites âmes*
Conception et interprétation : Paulo Duarte (France / Portugal)
— Délaissant les couleurs sucrées pour une tonalité plus sombre, Deep News #2 suit quant à lui les pérégrinations d’un Monsieur D progressant à travers les informations, entre réalité et fantasme. Dualité également en jeu dans les Petites âmes, agitées de leur côté par les souvenirs dans lesquels Le Marcheur évolue. La
mémoire de l’être y côtoie celle de la vidéo et alors que toutes les deux s’entrecroisent, surgit le trouble visuel qui interroge. Ces deux formes courtes ont en commun d’inviter le spectateur au coeur de la poétique technologique qui caractérise le travail de Paulo Duarte.

Paulo Duarte est diplômé en peinture aux Beaux-Arts de Porto (Portugal) 1989/94. Son intérêt pour le spectacle vivant l’amène à suivre en France des études à l’École Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (mention spéciale du jury pour la conception et réalisation plastique) de 1996 à 1999.
À la sortie, il fonde avec David Girondin Moab la compagnie PSEUDONYMO qu’il codirige jusqu’en 2006. Depuis, il développe un travail tourné vers le théâtre et les autres langages artistiques. De 2007 a 2011, il intègre Là Où – marionnette contemporaine installé à Rennes, dont il a la co-direction artistique aux côtés de Renaud Herblin et Julika Mayer.  Il a collaboré artistiquement avec Roman Paska, Joan Baixas, Zaven Paré, Baro d’Evel, le collectif CRWTH/François Sarhan, le Théâtre de l’Entresort, Enver's/Benoit Gasnier, Jarg Pataki, entre autres.
Il a dirigé plusieurs ateliers de formation, notamment à l’Institut del Teatre (Barcelone, Espagne), à l’AMK (Turku, Finland), Université Paul Valery - Montpellier 3, ESNAM - École Supérieure National des Arts de la Marionnettes à Charleville-Mézières, entre autres.
Son travail personnel se trouve au croisement de différents langages et expressions, au travers de la mise en scène, la scénographie, la peinture, la sculpture, la gravure, la performance, la vidéo, l’installation, et la marionnette au sens large.

La Queue de Monsieur Kat
Titre original : DE STAART VAN MENER KAT
Librement inspiré de l’oeuvre graphique de : Tjalling Houkema
Univers sonore live, conception des instruments et synthétiseurs, programmation et manipulation : Morgan Daguenet
Création lumière, régie plateau/vidéo et machinerie/ manipulation : Fabien BOSARD
Regard extérieur : Christelle Hunot
Construction de structure scénographique : Pierre-Yves Jamaux
Production et diffusion : Veronica Gomez
Production compagnie Mecanika / Soutiens : Au Bout du Plongeoir (Thorigne-Fouillard), FIMP- Festival Internacional de Marionetas do Porto (Portugal) /Coproduction TJP - Centre Dramatique National d’Alsace - Strasbourg.

DEEP NEWS #2
Lumière : Fabien Bossard
Programmation et musique : Morgan Daguenet
Remerciements : Boualeme Ben-Gueddach
Petite forme de théâtre visuel créée à l’occasion du VI Great Small Works Toy Theater Festival (NY), janvier 2003, Recréation en 2013 sous le titre DEP NEWS # 2 – la même histoire racontée autrement.

PETITES AMES
Mise en scène : Paulo Duarte / Renaud Herbin
Création sonore et interface vidéo : Morgan Daguenet
Vidéo : Nicolas Lelièvre
Lumières et régie générale : Fabien Bossard
Collaboration artistique : Julika Mayer
Production déléguée compagnie Mecanika / Production Là Où - marionnette contemporaine (Rennes), Bonlieu - Scène nationale Annecy / Soutiens : DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.