x rotonda

x rotonda

Patrice Barthès

La presse en parle :

> PATRICE BARTHÈS, X ROTONDA : QUAND LA DANSE ÉPOUSE L’ARCHITECTURE, Inferno (08/12/2014)
> X Rotonda, une partition née de la pierre, Catherine Vingtrinier, La Marseillaise (13/05/2014)

Bord de scène
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 10.12.

10 décembre 2014 > 11 décembre 2014

X Rotonda

Chorégraphie : Patrice Barthès
Composition : Didier Aschour

[ France ]
Mercredi 10 déc 2014 / 19:15
Jeudi 11 déc 2014 / 20:30
Durée : 1h20
Plein tarif 15 € Tarif réduit* 10 € Tarif super réduit** 5 €

Spectacle co-accueilli avec la saison Montpellier Danse 2014-2015

“On assistera à un témoignage contemporain, chorégraphique et musical, des caractéristiques d’une oeuvre majeure de l’architecture du XVIe.”
/ Patrice Barthès

X Rotonda se présente comme un projet de construction pour lequel les partitions chorégraphiques et musicales font figure de plan car écrites à priori. Cela dans le but de suivre une logique d’architecte s’expliquant elle-même par le fait que cette pièce relève de l’édification sur scène d’une seconde villa Rotonda dont les matières premières seraient remplacées par des pas de danse et notes de musique. Le chorégraphe Patrice Barthès ayant voulu mener une réflexion sur la relation entre le tangible architectural et l’impalpable chorégraphico-musical, a cherché, en collaboration avec le compositeur Didier Aschour, à faire entrer ces deux langages dans un dialogue productif. Alors que l’idée de l’oeuvre comme “espace à investir” traverse sa démarche, plutôt que d’en créer un nouveau, il reprend celui de la villa d’Andrea Palladio avec l’ambition de le recréer par le biais de sa pièce chorégraphique, habitée par quatre interprètes et quatre violoncelles. Le spectateur pourra ainsi voir la bâtisse à travers sa représentation livrée par les deux créateurs mais également entendre la voix transfigurée du marbre, de la pierre, de la brique et du bois.

Danseur et chorégraphe contemporain, Patrice Barthès a créé patricebarthès&Cie en 1992 à Montpellier. Son oeuvre, à l’image de sa personnalité, est marquée par son opiniâtre volonté d’échange et de dialogue avec l’autre. En ne cédant rien à la recherche et à l’inventivité, il s’efforce de communiquer à chacun les outils pour accéder au plaisir de partager l’oeuvre chorégraphique. Ainsi Patrice Barthès crée des oeuvres qui déplacent le spectateur hors repères en usant de dispositifs scénographiques et d’une danse qui ré-interroge notre regard sur notre environnement, son actualité et ses représentations.
 Depuis 1992 où il présente Du haut d’un rêve à la Biennale des Jeunes Créateurs de Valencia, Patrice Barthès a été régulièrement invité à créer des pièces pour le Festival ou la saison de Montpellier Danse. Il multiplie les collaborations artistiques notamment sur le plan musical, allant jusqu’à chorégraphier les déplacements des musiciens sur scène (L’echec des 12 travaux..., X ROTONDA). Son parcours chorégraphique alterne désormais des créations pour la scène conventionnelle, l’espace théâtral, et des projets en espace public ou in situ, révélant une forte dimension plastique.
Depuis 2009 et jusqu’en décembre 2015, Patrice Barthès est artiste en résidence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et développe des projets en lien avec l’architecture, le paysage et l’espace public.
Parallèlement à ses projets chorégraphiques, Patrice Barthès est également interprète dans Postural de Fabrice Ramalingon et Strip tease forain de U-Structure Nouvelle.

Chorégraphe : Patrice Barthès
Compositeur : Didier Aschour
Danseurs : Olivia Caillaud, Iliana Coiquaud, Laura Boudou et Sylvain Beauchamps Violoncellistes : Félicie Bazelaire, Deborah Walker, Julie Läderach et Gaelle Costil
Création lumières : Hervé Duvel
X Rotonda a été accueilli en résidence d’écriture à La Chartreuse - Centre National des Écritures du Spectacle de Villeneuve-lès-Avignon en octobre 2013 et en résidence de création au CCN de Montpellier Languedoc-Roussillon en mai 2014. Ce projet a le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon et de la Ville de Montpellier. Patrice Barthès est artiste en résidence à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Patrice Barthès remercie Frédérique Villemur pour son accompagnement à la dramaturgie lors de l’écriture de la partition.