Soirée projections
Die Spielwütigen / Andres Veiel
Le conservatoire, corps et âmes / Jean-Pierre Larcher
gratuit
Présentation
La Vignette propose un cycle de projections de documentaires et de captations de mises en scène historiques et contemporaine.
// Soirée de projections N°1
- Die Spielwütigen / Réalisateur : Andres Veiel - 2004 - 104 min. / En allemand sous-titré en français
Durant sept ans, Andres Veiel a suivi trois femmes et un homme au cours de leur apprentissage du métier d’acteur, notamment en les filmant lors de leurs examens d’entrée à l’Ecole d’art dramatique «Ernst Busch» à Berlin, mais également dans le privé, en famille, mettant ainsi en images, avec tact, leurs espoirs, leurs désirs, leurs soucis ainsi que leurs peurs, face à leur impitoyable métier. Disposant de moyens techniques limités, le réalisateur est néanmoins parvenu à livrer un portrait à la fois dense et émouvant de ces quatre comédiens novices.
- Le conservatoire, corps et âmes/ Réalisateur : Jean-Pierre Larcher - 2005 - 53 min.
Chaque année, 30 élèves sont reçus au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris pour une période de trois ans. L’enseignement est confié à une
trentaine de professionnels. Jean-Pierre Larcher suit cinq d’entre eux (Muriel Mayette, Mario Gonzales, François Liu, Andrzej Seweryn, Alain Zaepffel) pour tenter de
comprendre comment se fabriquent les comédiens de demain. Travail et questionnements pédagogiques sont saisis avec justesse.