6 octobre 2017 > 7 octobre 2017

Vendredi 6 oct 2017 / 19:00
Samedi 7 oct 2017 / 14:00
Samedi 7 oct 2017 / 19:00

LA VIGNETTE VOUS RECOMMANDE :
le
vendredi 6 octobre à 19h et le samedi 7 octobre à 14h et 19h, un spectacle à voir en famille :
la nouvelle création de Christian Rizzo, directeur de ICI- CCN de Montpellier
▬▬ d’à côté ▬▬ (à partir de 6 ans)

« D’à côté est un conte perceptif et chorégraphique où évoluent trois êtres indéfinis.
Apparition et disparition construisent un paysage mouvant au plateau où la danse et les objets dialoguent avec la lumière et le son, déployant un espace onirique où chaque protagoniste invite l’autre dans son monde.
Associant danseurs et figures hybrides, d’à côté développe une narration abstraite faite de ruptures, de contaminations de mouvements, de libres associations d’images et d’engagement physique.
D’à coté porte en lui le désir d’offrir un espace de métamorphoses à des publics de tous âges afin d’y réunir les possibles imaginaires de chacun. »
Christian Rizzo.

Tarifs :
- 5€ pour les enfants de 6 à 12 ans
- 8€ tarif réduit (demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, handicapés et leurs accompagnateurs, moins de 18 ans)
- 10€ tarif plein
>> Et pour les abonnés Laissez-Passer Vignette
tarif réduit 8€ sur présentation de la carte

Avant la danse, Christian Rizzo monte un groupe de rock et une marque de vêtements à Toulouse puis suit une formation en art plastique à la villa Arson à Nice.
Arrivé à Paris en 1986 il rejoint le monde de la mode et le tourbillon créatif de la nuit.
Le hasard des rencontres le mène sur scène.

Autodidacte, il rejoint dès 1990 les chorégraphes et metteurs en scène Jean-Michel Ribes, William Petit, (Place Padovani et Ultima Vez), Mathilde Monnier (Face Nord et Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt), Catherine Anne (Chaines et La ralentie), Hervé Robbe (Factory et Id), Mark Tompkins (Home, Gravity et comme assistant sur Under my skin), Georges Appaix (Gauche-Droite), Vera Mantero (La chute d’un ego et Poésie et sauvagerie dont il signe également les bandes-son), Catherine Contour (Chambres, Autoportrait avec Vaches et Autoportrait 9x9), Emmanuelle Huynh (Distribution en cours), et Rachid Ouramdane (Les absents ont toujours tort, Au bord des métaphores, + ou – là, et Structure Multifonctions), en trio avec l’artiste Nicolas Floc’h, Alain Buffard (Good 4).

Tout en affirmant son travail d’interprète, il crée Y’là, solo (1997), présente projet-type(s), performance pour 20 participants hommes dans une vitrine en collaboration avec le compositeur Gerome Nox (1998), propose objet dansant n°1 et Hello Dolly au lab7-ginjal à Lisbonne, ainsi qu’une performance avec la designer Laur Meyrieux à la galerie « public » (Paris, 1999).

Parallèlement, il crée les costumes pour des chorégraphies de Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Jean-Marc Eder, Félix Ruckert, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane, Vera Mantero, Sylvain Prunenec, Christian Bourigault et Catherine Contour, ainsi que des bandes-son pour certains d’entre eux. Il participe activement durant toutes ces années à des plateformes d’improvisation et performance avec notamment Joao Fiadeiro, Meg Stuart, Alain Platel, Frans Poelstra, Steve Paxton, Lisa Nelson, Simone Forti. Depuis 2002, il enseigne régulièrement en France et à l’étranger au sein d’écoles d’art et d’institutions chorégraphique. En 2013 il reçoit le prix de la Chorégraphie SACD  pour l’ensemble de son travail et en 2014, le Grand Prix danse du Syndicat de la critique  pour d'après une histoire vraie. En juillet 2014, il a été été nommé « offi­cier des Arts et des Lettres » par le ministère de la Culture et de la Communication.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier.