PROGRAMME COMPLET DU COLLOQUE

page dédiée

19 mars 2018 > 20 mars 2018
Rencontre

Colloque Presse et littérature africaine(s)

entrée libre

Colloque Presse et littérature africaine(s)

Depuis les bulletins coloniaux jusqu’aux revues en ligne en passant par les magazines illustrés, le périodique a constitué, pour les écrivains issus d’Afrique, un support de publication décisif à côté du livre. Plus encore qu’à la présence de ces auteur-e-s dans une presse européenne généraliste, une attention particulière sera portée à leurs prises de parole dans des parutions affichant leur rattachement à l’Afrique, qu’elles soient produites sur le continent, qu’elles soient destinées à un public national, africain ou encore diasporique.

> Organisé pendant la deuxième Semaine de la Francophonie par le centre de recherches RIRRA21 de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, en collaboration avec l’UFR1 et le département de Lettres modernes, en partenariat avec l’Université de Bristol et avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans le cadre du projet “Popular print and reading cultures in francophone Africa”, financé par le Arts and Humanities Research Council (Royaume-Uni).
> à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles - entrée libre

A voir aussi
EXPOSITION Awa, une revue féminine pionnière. Sénégal, 1964-1973
► Du 19 MARS au 20 AVRIL
>> Vernissage / lundi 19 MARS à 18H / entrée libre

à la Bibliothèque Universitaire Ramon Llull Université Paul-Valéry Montpellier 3

Cette exposition porte sur le premier magazine féminin francophone d'Afrique, AWA: La revue de la femme noire, fondé à Dakar par Annette Mbaye d'Erneville en 1964. En 2017, cette revue a été numérisée à l'IFAN-Cheikh Anta Diop de Dakar.
La numérisation et l'exposition se font dans le cadre d'un projet de recherche monté à l'Université de Bristol (Royaume-uni) et l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), en partenariat avec l'IFAN-CAD, les Archives du Sénégal et le Musée de la Femme-Henriette Bathily (Sénégal).

►  en savoir + sur l'expo à Montpellier : ici
►  + d'infos sur la revue Awa www.awamagazine.org