NOVO - LA NUIT

TABLE RONDE -
"ANIMER L'INANIMÉ"
Table ronde organisée en partenariat avec le RIRRA 21 et
animée par Didier Plassard, professeur en études théâtrales à l'Université Paul-Valéry Montpellier.
/ au théâtre - entrée libre

/ WORKSHOP AVEC NICOLAS LELIÈVRE
du 29.09 au 01.10 - tarif 20 € / 15 €
+ d’infos & inscription : ici
ou relationspubliques@theatrelavignette.fr

/ VISITE DU DISPOSITIF NOVO
DU 04.10 AU 06.10 de 12:00 à 15:00
/entrée libre sur inscription
+ d’infos relationspubliques@theatrelavignette.fr

3 octobre 2017 > 4 octobre 2017

NOVO - LA NUIT

Conception PAULO DUARTE
COMPAGNIE MECANIKA

[ PORTUGAL/FRANCE ]
Mardi 3 oct 2017 / 19:15
Mardi 3 oct 2017 / 21:00
Mercredi 4 oct 2017 / 19:15
Mercredi 4 oct 2017 / 21:00
Durée : 30 mn
TP - TR - LPV - PC & Tarif Spécial 2 spectacles « Soirée marionnettes » TP 15 € / TR 10 €

[spectacle à partir de 12 ans]

DAVANTAGE QUE LES SITUATIONS ELLES!MÊMES, CE SONT CES LIENS TOUR À TOUR TRIVIAUX OU À LA FRONTIÈRE DU RÊVE, PRESQUE MAGIQUES, QUI SERVIRONT DE FIL AU DÉROULEMENT DU RÉCIT.
/ PAULO DUARTE

Errance nocturne dans la ville. Des personnages, éveillés ou endormis, se croisent à l’heure où l’on ne peut distinguer le chien du loup. Le réel craque et la perception s’altère, le rêve se cache dans un détail ou au détour d’une présence.
L’espace urbain, impersonnel de jour, prend soudain un visage humain à la tombée de la nuit. Ramenée à l’échelle de l’individu, la ville se dévoile par fragments à travers un répertoire de situations concrètes et lieux quelconques. Du roman Le Passage de la Nuit d’Haruki Murakami dont il s’est inspiré, le plasticien-marionnettiste portugais Paulo Duarte développe l’idée contenue dans le titre. En déclinant différentes traversées nocturnes, il compose avec Novo - La
nuit un voyage visuel et sonore dans la nuit urbaine. Cette forme scénique s’inscrit dans le projet NOVO qui se constitue également d’une installation et d’un workshop. L’ensemble visant à travailler la ville matière et les sensations qu’elle provoque en croisant toujours di!érents modes de langage et d’expression.

Mercredi 4 octobre de 10h à 12h30 au Théâtre la Vignette
▬▬
TABLE RONDE -

"ANIMER L'INANIMÉ"
Table ronde organisée en partenariat avec le RIRRA 21 et
Avec Oriane Maubert, doctorante; Carole Guidicelli, chercheuse; et les artistes Renaud Herbin, Célia Houdart et Paulo Duarte.

Donner vie à la matière, faire passer pour vivant ce qui ne l'est pas, c'est traditionnellement le point de départ des arts de la marionnette. Aujourd'hui, cependant, ce qui semblait une évidence devient un espace de trouble et d'expérimentations. Le geste même de l'animation ne va plus de soi : il devient la matière même du spectacle, dans un va-et-vient entre moments d'inertie et moment d'éveil. De quelles émotions et de quelles significations ces mouvements sont-ils porteurs, c'est ce que nous explorerons au cours de cette table ronde réunissant artistes et chercheurs."

En présence de Joan Baixas marionnettiste, peintre et fondateur  la compagnie catalane La Claca.

/ entrée libre

/ PAULO DUARTE
Est diplômé en peinture aux Beaux-Arts de Porto (Portugal) 1989/94. Son intérêt pour le spectacle vivant l’amène à suivre en France des études à l’École Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (mention spéciale du jury pour la conception et réalisation plastique) de 1996 à 1999. À la sortie, il fonde avec David Girondin Moab la compagnie PSEUDONYMO qu’il codirige jusqu’en 2006. Depuis, il développe un travail tourné vers le théâtre et les autres langages artistiques. De 2007 a 2011, il intègre Là Où – marionnette contemporaine installé à Rennes, dont il a la co-direction artistique aux côtés de Renaud Herbin et Julika Mayer. Il a collaboré artistiquement avec Roman Paska, Joan Baixas, Zaven Paré, Baro d’Evel, le collectif CRWTH/François Sarhan, le Théâtre de l’Entresort, Enver’s/Benoit Gasnier, Jarg Pataki, entre autres. Il a dirigé plusieurs ateliers de formation, notamment à l’Institut del Teatre (Barcelone, Espagne), à l’AMK (Turku, Finland), Université Paul Valery - Montpellier 3, ESNAM - École Supérieure National des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, entre autres. Son travail personnel se trouve au croisement de différents langages et expressions, au travers de la mise en scène, la scénographie, la peinture, la sculpture, la gravure, la performance, la vidéo, l’installation, et la marionnette au sens large.

Conception Paulo Duarte
Collaboration artistique Nicolas Lelièvre et Morgan Daguenet
Collaboration artistique pour la mise en scène de NOVO - La Nuit Mila Dargies
Construction « Robot Eri » Paulo Duarte et Michel Ozeray