TRAM 83

JEU. 22 MARS 13:00
RENCONTRE DU LENDEMAIN

avec Julie Kretzschmar
animée par Maxime Del Fiol, maître de conférences et responsable du master d’études culturelles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- en salle de répétition / entrée libre

/ DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE
COLLOQUE 19 & 20 MARS
PRESSE ET LITTÉRATURE AFRICAINE(S) AUX XXE ET XXIE SIÈCLES
à Université Paul-Valéry Montpellier 3 / entrée libre

21 mars 2018 > 22 mars 2018

TRAM 83

Texte FISTON MWANZA MUJILA / Mise en scène JULIE KRETZSCHMAR /CIE L’ORPHELINE EST UNE ÉPINE DANS LE PIED

Mercredi 21 Mar 2018 / 20:00
Jeudi 22 Mar 2018 / 19:15
Durée : 1h40
TP 15 € - TR 10€ - Carte LPV 2€ - Yoot (Pass'culture) 5€

C’EST PAR LE CHEMIN DE LA LITTÉRATURE QUE JE PEUX RÉTABLIR LA VÉRITÉ. JE ME PROPOSE DE RECONSTITUER LA MÉMOIRE D’UN PAYS N’EXISTANT QUE SUR PAPIER.
LUCIEN DANS TRAM 83 DE FISTON MWANZA-MUJILA

Deux personnages. Il y a Lucien, écrivain rêveur. Il y a Requiem, magouilleur désabusé. Tout compte fait, il y a trois personnages : manquait le Tram 83, bar-bordel où tout se passe une fois la nuit tombée, entre plaisirs et oubli. Quel avenir pour l’humanité ? Requiem mise sur sa pourriture, Lucien sur la littérature. Le troisième ne se soucie pas de cela. La Ville-Pays, reflet incandescent de Lubumbashi, capitale minière de l’ex Congo-Zaïre, se laisse traverser par les deux copains de fac dans leur virée chaotique. Comme pour ses autres projets, le point de départ de Julie Kretzschmar est une rencontre avec un geste d’écriture littéraire. Après s’être dirigée vers la littérature contemporaine arabe et orientale, elle se tourne vers les nouvelles formes narratives africaines à la recherche de nouveaux ressorts imaginaires.
Son attention est retenue par Tram 83, premier roman de l’écrivain congolais Fiston Mwanza Mujila qui lui en confie l’adaptation. Elle continue, à partir de celle-ci, de confronter représentations géo-politiques et poétiques

JULIE KRETZSCHMAR
est une metteure en scène qui vit et travaille à Marseille. Elle a créé la compagnie L’Orpheline est une épine dans le pied qui, depuis 2001, produit des spectacles à la croisée de la performance, de la musique expérimentale et des arts visuels. En affirmant une identité marquée par l’univers photographique et cinématographique, en construisant des scénographies conçues comme des espaces plastiques et sonores abstraits, la compagnie s’est structurée autour d’un dialogue étroit avec des auteurs contemporains francophones parmi lesquels Mustapha Benfodil, Kamel Daoud, Alain Kamal-Martial, Salim Hatubou, Jean-Luc Raharimanana. À partir de chaque création, la compagnie développe des activités liées à la coopération culturelle internationale, récemment dans l’archipel des Comores, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo.

Texte Fiston Mwanza Mujila
Mise en scène Julie Kretzschmar
Adaptation Julie Kretzschmar
Collaboration artistique Lauren Lenoir