LA TRAVERSÉE 2018-19

Jeudi 27 Sep 2018 / 12:00

Salle de répétition du Théâtre la Vignette

▬ ATELIER PRATIQUE DE LA VIGNETTE
Atelier de pratique théâtrale dirigé par Antoine Wellens et Virgile Simon du Primesautier Théâtre et Florian Onnein du Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier.

Poursuivant son travail de recherche autour des mécanismes de domination sociale, la compagnie Primesautier ouvre cette saison une nouvelle séquence de travail via la philosophie autour de l’oeuvre de Simone Weil. Au coeur des
luttes sociales de son époque, toujours au côté des plus faibles, Weil pensait que la raison et la pensée devaient être au coeur des combats. Pour l’organisation de notre travail théâtral avec cet atelier, nous souhaiterions emprunter le vocabulaire des luttes sociales, propices au déploiement de joutes orales et contradictoires. Nous souhaitons en faire un laboratoire collectif d’expérimentations théâtrales autour de la puissance et du vertige (parfois insupportable) que provoque la pensée de Weil. Il y a là une formidable opportunité d’inventorier théâtralement, sous forme d’assemblée générale extraordinaire, entre « le malheur et la joie », ce qui pourrait faire aujourd’hui « du bien à l’âme ».

> De l'atelier naîtra un spectacle présenté au mois de mai 2019 dans le cadre Novo! festival de la création étudiante.

INTERVENANTS
Antoine Wellens, Virgile Simon et Florian Onnein

PLANNING
TOUS LES MARDIS 18h à 21h
Du 2 octobre 2018 au 31 mai 2019
Lieu : en salle de répétition du Théâtre la Vignette - Université Paul-Valéry Montpellier 3, Bâtiment H - rez de chaussée

INSCRIPTION & CONDITIONS
> Il est impératif d'être présent à l'une des 3 réunions d'information :
25/09 À 18H15, 26/09 À 12H, 27/09 À 12H
> Lors des réunions une feuille d'émargement circulera
> L'inscription définitive se fera auprès de la billetterie le : 28/09 (date unique)
> Les inscriptions se feront par ordre d'arrivée et après avoir vérifié la feuille d'émargement
> Aucun prérequis nécessaire
> Forte assuidité exigée

TARIFS
- étudiants : 30€ par an
- autres : 60€ par an

relationspubliques@theatrelavignette.fr

Développé par Antoine Wellens (auteur - metteur en scène) et Virgile Simon (acteur - metteur en scène), le Primesautier Théâtre se caractérise par la volonté de faire de la scène un lieu commun d’expériences de pensées et de réflexions où se partagent tout autant la fabrication à vue de la fiction théâtrale que l’explication littérale des problématiques abordées. Que ce soit par le prisme des Sciences, de la Sociologie ou de la Philosophie, la compagnie s’empare des enjeux, des problématiques et des préoccupations contemporaines en les explorant par la spontanéité des acteurs à l’oeuvre dans le processus de représentation. La compagnie travaille également à établir une relation privilégiée aux publics dans un système d’enrichissement mutuel et culturel et construit sa dynamique de travail selon un processus théâtral global entre créations partagées en direction d’amateurs et créations professionnelles.
En 2010, la compagnie ouvre un premier cycle de travail autour des rapports entre Arts, Sciences et réel avec La vie de Galilée de Brecht et la création documentaire L’art (n’)e(s)t (pas) la science ?
En 2015, la compagnie engage un nouveau cycle autour de l’oeuvre du sociologue Richard Hoggart sur les cultures populaires qui aboutira à trois créations : Mais il faut bien vivre !, Le Principe du truc, et prochainement Mes poings sur les i de Soufyan Heutte.