+ d'infos sur le festival - édition 2018

10 novembre 2018
Musique

George Burton Quintet & Grand Imperial Orchestra

Concerts co-accueillis avec la 11ème édition du Koa Jazz Festival du 05 au 11 novembre 2018

Concerts co-accueillis avec la 11ème édition du Koa Jazz Festival

Samedi 10 nov 2018 / 20:30

Tarif plein : 15 € / Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, abonnés LPV) : 10 € / Yoot : 5 €

CONCERTS
George Burton Quintet &
Grand Imperial Orchestra

1ère partie

GEORGE BURTON
Pianiste, compositeur et improvisateur, George Burton fusionne le hard-bop traditionnel, avant-garde et post-bop. Originaire de Philadelphie où il a appris avec Jimmy Smith, sa virtuosité et son style ont contribué à faire de lui un musicien incontournable de la scène new-yorkaise, collaborant notamment avec Mingus Bigband et Sun Ra Arkestra. Georges Burton donne au public l’aperçu d’un jazz intemporel... comme il l’explique : « la musique est écrite pour que les gens entendent des mélodies et soient en mesure de s’y rapporter ».

-
George Burton : piano, Jason Palmer : trompette, Tim Warfield : saxophone, Pablo Menares : basse, Wayne Smith Jr. : batterie

2ème  partie
GRAND IMPERIAL ORCHESTRA
Avec le GRIO, la compagnie Impérial invite quelques-uns des plus brillants improvisateurs de la nouvelle génération pour apporter un regard unique sur sa tradition : le jazz.

Sur scène, 8 musiciens vous invitent à un voyage entre les traditions musicales d’Afrique centrale et le jazz libertaire des années 60. Avec l’improvisation collective comme moteur, cet ensemble propose un répertoire original conciliant liberté de jeu et d’écriture, foisonnement et sophistication, sans oublier la spontanéité propre aux musiques improvisées.
-
Gérald Chevillon : saxophones, Damien Sabatier : saxophones, Antonin Leymarie : batterie, Joachim Florent : basse-contrebasse, Rémy Poulakis : accordéon-voix, Simon Girard : trombone, Fred Roudet : trompette, Aymeric Avice : trompette

Depuis le début de cette aventure en 2008, le Collectif Koa travaille à la création d’un véritable temps fort autour du jazz et des musiques improvisées à Montpellier, et à l’échelle métropolitaine.
En 10 ans, ils ont tissé des liens forts avec le territoire, développé la sensibilisation auprès du jeune public et élargi leur programmation ainsi que le rayonnement de l’événement.
Dans cette optique, ils s’efforcent de pratiquer une politique tarifaire abordable avec une grande partie de gratuité, en couplant les programmations au développement d’actions culturelles. La programmation a toujours été
pensée dans un souci d’éclectisme et de qualité, avec pour mot d’ordre « la rencontre ». Rencontre avec le tout public, rencontre avec les musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation, rencontre avec le jeune public…
Les Rencontres Koa Jazz ont développé depuis plusieurs éditions une multitude de propositions allant de la Maison pour Tous Voltaire à Victoire 2 en passant par Le JAM – Montpellier, le Parc Clémenceau, l’Université Paul-Valéry et l’école
de la Lyre à Montferrier. Ils ont fait le pari de créer un véritable temps fort autour du jazz et des musiques improvisées à Montpellier et dans sa métropole, avec 23 événements sur deux semaines de festival ; de nouveaux partenariats se sont mis en place, les anciens ont perduré et le public a répondu présent. En effet, ils sont passés d’une fréquentation moyenne de 2500 personnes à près de 4000 spectateurs, toutes générations confondues, car ils ont toujours à coeur de travailler en direction de tous les publics.