Écouter

RENCONTRE DU LENDEMAIN
MER. 17 OCT. 12:00
avec Roxane Borgna, animée par Joëlle Chambon, maître de conférences en études théâtrales à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
/ en salle de répétition - entrée libre

LA JOURNÉE DES MÉTIERS
JE 18.10 à 10:00 : un temps d’échange au coeur de l’Université pour les lycéens autour des métiers de la culture, et plus spécifiquement du Théâtre. La journée sera couplée avec une représentation de Mlle Julie # meurtre d’âme (JE 18.10 à 14:30) et un bord de scène avec Roxane Borgna, metteure en scène et comédienne de la pièce.
> + d’infos & réservation :
relationspubliques@theatrelavignette.fr

16 octobre 2018 > 18 octobre 2018

Mlle JULIE # MEURTRE D’ÂME

Texte de Moni Grégo / d’après August Strindberg / Mise en scène Roxane Borgna

[ France ]
Mardi 16 oct 2018 / 20:00
Mercredi 17 oct 2018 / 19:15
Jeudi 18 oct 2018 / 14:30
Durée : 1h30
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 €

L’âme des personnages, est un conglomérat de civilisations, (…) de bouts de livres et de journaux, des morceaux d’hommes, des lambeaux de vêtements de dimanche devenus haillons, tout comme l’âme elle-même est un assemblage de toute sorte.
/ August Strindberg

Mlle Julie # Meurtre d'âme est une libre variation sur Mlle Julie d'August Strindberg. Si la pièce originale raconte le jeu de domination entre une jeune comtesse, Julie, et son valet Jean, en proie à leurs pulsions et leur destin social, ici ce sera l'histoire d'une nuit, une fête, une fin peut-être. Dans Mlle Julie # Meurtre d'âme, un couple d'acteurs se pose là, éclairés par l'unique lumière de la vidéo, fondus dans le paysage, recouverts par la peinture numérique, pris dans une valse qui oscille entre le combat de catch et le duo d’amour, ils nous racontent l'histoire de Julie et de Jean. Une histoire tragique d’identités, de passion, de perte et de mort. Mlle Julie # Meurtre d'âme est une fresque sensible où l'on assiste au dialogue des êtres éclairés, éblouis par leurs propres errances et leur désir pourtant inébranlable de continuer à raconter des histoires pour trouver encore et toujours des voies de libération.

ROXANE BORGNA
Actrice, et metteure en scène, formée au Conservatoire de Montpellier puis à l’École Florent. Elle obtient aussi un master Arts du spectacle après des études d’histoire et complète sa formation en section Audiovisuel à la Sorbonne. Elle est comédienne permanente au Théâtre des Treize Vents (CDN de Montpellier) de 2000 à 2010. Elle joue sous la direction de Jean-Claude Fall dans : L’Opéra de quat’sous de Brecht, Les Trois soeurs de Tchekhov, La décision de Brecht, Dors mon petit enfant de Fosse, Péchés Mortels de Mitterer, Histoires de Famille de Srbljanović, Jean la chance de Brecht, Richard III de Shakespeare, Ivresse de Falk Richter, Un fil à la patte de Feydeau. Avec Benoît Vitse dans : Lunaria de Consolo, Les Gros Chagrins de Courteline, Dadaland, elle joue et voyage dans les pays de l’Est.
Avec Renaud-Marie Leblanc elle joue dans : Bobby Fischer vit à Pasadena de Norén, Phèdre de Racine, Le Malade imaginaire de Molière, Doe, cette chose là de M-A.Cyr.
Elle participe aux créations collectives Ulyssindbad de Kalogeropoùlou, et Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Renaude.
Elle met en scène Mady-baby.edu de Gianina Carbunariu spectacle qui sera invité à Sibiu capitale culturelle de l’Europe (Roumanie, 2007). Elle réalise en 2010 Esprit de Roumanie une installation multimédia photo et vidéo (France/Roumanie) ainsi qu’un documentaire Proust, Iasi (2010) qui sera présenté en Roumanie et en France (Festival international Cinemed).
Elle crée le montage du texte et la conception des spectacles Belle du Seigneur d’Albert Cohen et Une vie bouleversée d’Etty Hillesum qu’elle joue sous la direction de Jean-Claude Fall.
/ www.roxaneborgna.com

Texte de Moni Grégo d’après August Strindberg - Éditions Théâtrales du Grand Sud Ouest
Un spectacle de Roxane Borgna
Avec Jacques Descorde, Roxane Borgna, Laurent Rojol