OTHELLO - VARIATION POUR TROIS ACTEURS

532 Avenue du Professeur Emile Jeanbrau, 34090 Montpellier

PLAN → https://bit.ly/2GrWr3Y

RENCONTRE AVEC LE PUBLIC
à l’issue de la représentation

Document

• théâtre des 13 vents Montpellier
  • Université Montpellier
  • Université Paul Valery Montpellier - logo
15 décembre 2018

OTHELLO - VARIATION POUR TROIS ACTEURS

[spectacle complet - liste d'attente sur place]

D’après William Shakespeare / Conception N. Garraud et O.Saccomano / Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

[ France ]
Samedi 15 déc 2018 / 19:15
Durée : 1h25
/!\ Entrée libre sur réservation obligatoire sur billetterie@theatrelavignette.fr [complet - liste d'attente sur place au Gymnase à 18h15]

SPECTACLE CO-ACCUEILLI AVEC LE THÉÂTRE DES 13 VENTS - CDN MONTPELLIER ET L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER (UM)

Si on laisse libre cours à de telles actions,
Esclaves et païens nous gouverneront.

Dans la République de Venise, place forte de l’économie marchande entre l’Occident et l’Orient méditerranéen, le mariage d'un général arabe (Othello) et de la fille d'un riche sénateur (Desdémone) fait scandale. Mais l'État a besoin de cet étranger pour conduire une intervention militaire à Chypre, comptoir occidental convoité par le rival turc. Et si l’étranger agit comme les puissants il est aussitôt le voleur ; voleur de filles et voleur d’or, ambitieux et ennemi des bonnes mœurs. Othello - variation pour trois acteurs est une libre traduction et adaptation d’Othello- le maure de Venise de William Shakespeare.

Et si dans cette adaptation « maure » est traduit par « arabe », « les guerres chypriotes » par « les conflits au Moyen-Orient », c’est pour mieux interroger aujourd’hui la construction politique et idéologique de la figure de l'Étranger en Europe tout en puisant dans l’histoire lointaine de Shakespeare. Dans un espace circulaire, lieu de la fable et lieu du débat, les trajectoires des acteurs croisent celles des personnages sur une partition qui éclaire avec force une situation historique et politique contemporaine.

ATTENTION
Ce spectacle est en entrée libre sur réservation obligatoire billetterie@theatrelavignette.fr
Votre réservation sera confirmée par mail. Nous ne prenons pas de réservation de groupe sur ce spectacle.
Vous pourrez récuperer votre billet
sur place** le jour de la représentation càd le 15 décembre à partir de 18h15.
La réservation de votre place est garantie jusqu'à 19h00, au-délà, les réservations non recupérées seront mises à disposition du public étant sur place et sur liste d'attente.

+ d'infos T 04 67 14 55 98 du lundi au vendredi de 12:00 à 14:00

►INFORMATION - OTHELLO - SPECTACLE COMPLET
La représentation de ce soir 15/12 est complète !
→ Néanmoins nous vous proposons une liste d'attente sur place au Gymnase à partir de 18h15 !

Attention ** LIEU DE LA REPRÉSENTATION
= Centre Sportif Universitaire La Motte Rouge
532 Avenue du Professeur Emile Jeanbrau, 34090 Montpellier

PLAN → https://bit.ly/2GrWr3Y

Du Zieu est une compagnie théâtrale dirigée par Nathalie Garraud (metteure en scène) et Olivier Saccomano (auteur). Depuis 2006, ils ont réuni une troupe d’acteurs et de techniciens, et travaillent sous forme de cycles de création. Ces cycles sont le lieu d’une recherche commune sur l’écriture théâtrale et sur la pratique de l’acteur, ils sont aussi le lieu d’une expérience de pensée collective. De 2007 à 2010, ils mènent un premier cycle de recherche sur la tragédie : Les Suppliantes. De 2010 à 2013, le cycle sur la jeunesse, intitulé C’est bien C’est mal, se bâtit sur le principe d’un laboratoire permanent, en lien continu avec le public : deux années de création de formes brèves expérimentales - les Études, présentées dans des lieux accueillant des adolescents - donnent lieu à l’écriture et à la création de la pièce Notre jeunesse.
La compagnie achève le cycle Spectres de l’Europe, avec la création de Soudain la nuit, en juillet 2015 au Festival d’Avignon - 69ème édition. Les trois pièces de ce cycle : L’avantage du printemps, Othello variation pour trois acteurs et Soudain la nuit seront en tournée par la suite. Parallèlement à ces cycles de création, Nathalie Garraud est engagée dans des projets de coopération à l’étranger, notamment avec le collectif Zoukak à Beyrouth (Liban).
Olivier Saccomano poursuit une recherche théorique en philosophie et publie en 2016 Le Théâtre comme pensée dans la collection Expériences philosophiques des éditions Les Solitaires Intempestifs. Les pièces sont également publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs. À la Vignette, la compagnie a présenté les deux premiers épisodes du nouveau cycle La Beauté du geste : L’instant décisif (2016), À mains levées (2017).

D’après William Shakespeare
Conception Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Mise en scène Nathalie Garraud
Texte Olivier Saccomano