Summerless

Rencontre à l’issue de la représentation du mercredi 22 janvier,
animée par Joëlle Chambon, maître de conférences en études théâtrales, avec Amir Reza Koohestani et Massoumeh Lahidji, interprète.

Document
22 janvier 2020 > 24 janvier 2020

SUMMERLESS

[Théâtre]

Texte et mise en scène Amir Reza Koohestani

[ IRAN ]
Mercredi 22 jan 2020 / 19:15
Jeudi 23 jan 2020 / 20:00
Vendredi 24 jan 2020 / 19:15
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

Spectacle en persan, surtitré en français

« Traiter de la politique telle que la présente les médias serait gaspiller la possibilité que nous donne le théâtre. »
/ Amir Reza Koohestani

Une directrice d'école décide de rafraîchir les locaux de son établissement pour justifier la hausse du tarif des inscriptions. Son objectif : faire recouvrir les slogans et maximes révolutionnaires qui ornent les murs de la cour depuis plus de vingt ans et les remplacer par des peintures plus actuelles. Après avoir blanchi les murs, le peintre a deux mois pour terminer son ouvrage. Mais le travail traîne, l’argent manque et le peintre prend son temps. Chaque jour, une heure avant la sortie de l’école, une mère vient s’asseoir sur le tourniquet de la cour, attendant que la cloche sonne. S'engage alors une conversation qui se prolonge jour après jour.
Troisième volet de la trilogie « Time trilogy », Summerless interroge - à l'image des murs de cette école construits comme un palimpseste - l'histoire révolutionnaire d'un pays, où le présent, symptôme d'un passé recouvert, tente d'écrire son histoire. En repoussant l'attendu d'une portée immédiatement politique, Amir Reza Koohestani propose le détour par la fable, pour nous amener « là où l’impact de la politique sur les aspects les plus privés et intimes de la vie n’en est que plus effarant ».

Né en 1978 à Chiraz, ville-capitale du sud-ouest de l’Iran, Amir Reza Koohestani vit et travaille à Téhéran. Il se passionne très tôt pour le cinéma et l’écriture (presse, nouvelles, scénarios). À 21 ans, il met en scène sa première pièce mais ne décroche pas l’autorisation de représentation du ministère de la Guidance islamique. Depuis, de créations en créations, il a su imposer son style, celui du renouveau, à la fois poétique et critique, qui rompt avec le naturalisme de la tradition théâtrale iranienne.
Avec Dance on Glasses (2001), en tournée pendant 4 ans, il acquiert une notoriété internationale. Suivent alors les pièces Recent Experiences (2003), Amid the Clouds (2005), Dry Blood & Fresh Vegetables (2007), Quartet : A Journey North (2007), Where Were You on January 8th ? (2009), et Ivanov (2011), toutes accueillies avec succès en Europe.
En Iran, Amir Reza Koohestani et sa compagnie ont reçu les prix de “Meilleure compagnie théâtrale” (2010), “Meilleure pièce de l’année” en 2011 (Ivanov) et en 2013 (The Fourth Wall) et “Deuxième meilleure pièce de l’année” en 2014 (Timeloss).
D’octobre 2014 à mars 2015, Amir Reza Koohestani est en résidence à l’Akademie Schloss Solitude, à Stuttgart et écrit la pièce Hearing qu’il crée à Téhéran en juillet 2015 et qu’il a présenté depuis en Europe (en 2016 à la Vignette).
/ www.mehrtheatregroup.com

Avec Mona Ahmadi, Saeid Changizian, Leyli Rashidi et à l’image Juliette Rezai
Scénographie Shahryar Hatami
Création et régie vidéo Davoud Sadri et Ali Shirkhodaei