CONCERT DE L’ONM

Jean Sibelius : Impromptu et Andante festivo pour orchestre à cordes
Edward Grieg : Holberg Suite
Leoš Janáček : Suite JW VI/2

Si l'orchestre à cordes possède un répertoire spécifiquement écrit pour lui, il n'est pas rare que des arrangements, venus principalement de quatuors à cordes ou d'œuvres symphoniques, soient adaptés pour cette formation.
Pour exemples, l’Impromptu du grand compositeur finlandais Sibelius, œuvre aux subtiles saveurs composée au départ pour piano solo, et son Andante festivo, au souffle intense, religieux et désespéré écrit pour quatuor à cordes et réédité en 1938 pour orchestre à cordes et timbales.
Alors que dans les années 1860, l'orchestre à cordes connait une renaissance, Grieg, compositeur norvégien, y consacre plusieurs partitions raffinées, dont cette Suite Holberg, composée en 1884 pour le bicentenaire de l'écrivain Ludvig Holberg. Et enfin la très sensuelle Suite pour cordes de Leoš Janáček, l'un des plus grands compositeurs tchèques modernes.
Fortement influencé dans sa façon de composer par sa rencontre en 1874 avec Antonín Dvořák, il composera en 1877 cette Suite nettement inspirée par les Sérénades de son ami. Sous la baguette de leur jeune et talentueux chef, les musiciens de l’Orchestre de Montpellier vous invitent à un voyage musical raffiné, dépaysant et enchanteur.

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie Pyrénées-Méditerranée réunit quatre-vingt-treize musiciens et un choeur de trente et un artistes. Valérie Chevalier en est la directrice générale depuis décembre 2013. Fidèle à sa mission de rayonnement, l’Orchestre et le Choeur se produisent à l’Opéra Comédie et à l’Opéra Berlioz ainsi que dans la Région. Une programmation lyrique et symphonique est présentée chaque année.
Afin de sensibiliser de nouveaux publics à la musique classique, l’OpéraOrchestre programme aussi des concerts « hors les murs » : médiathèques, maisons pour tous, écoles, universités, prisons… et accueille des milliers d’élèves et d’étudiants lors de répétitions générales et de concerts.
/ www.opera-orchestre-montpellier.fr

Magnus Fryklund, chef d’orchestre
Magnus Fryklund est né à Karlstad en Suède en 1990.
Alors qu’il est encore étudiant à l’Académie royale danoise de musique il a déjà une grande influence sur la vie musicale scandinave.
En 2015, il est nommé chef assistant à l’Opéra de Malmö pour Eugène Onèguine. Il dirige aussi La Petite Renarde rusée et L’Enfant et les sortilèges à l’Académie royale danoise de musique.
En 2016–17, il dirige Les Noces de Figaro à l’Opéra de Malmö, ainsi que des concerts avec l’Orchestre symphonique d’Helsingborg, les ensembles Athelas et Musica Vitae, parmi d’autres engagements.
En 2017–18, il est chef titulaire à l’Opéra de Malmö où il dirige plus de 35 productions (Rigoletto, Lakmé, Hansel et Gretel…). Cette même année, Il est engagé pour 2 saisons, en tant que chef d’orchestre en résidence à l’Orchestre symphonique d’Helsingborg où il dirigera 5 concerts différents par saison, Il réalise des enregistrements avec Athelas Ensemble and Coco.
En 2018, il est nommé pour deux saisons chef assistant à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.