EL PAÍS SIN DUELO

Pass 2 spectacles El país sin duelo + El hombre que devoraba las palomas : TP 20 € - TR 15 €

Compagnie Teatro Los Barbudos sur Facebook

• Printemps des comédiens Montpellier
  • Plateforme PCM
11 juin 2021 > 13 juin 2021

[Théâtre]

Mise en scène Cristian Flores / Cie Teatro Los Barbudos

[ Chili ]
Vendredi 11 juin 2021 / 17:00
Samedi 12 juin 2021 / 17:00
Dimanche 13 juin 2021 / 17:00
Durée : 1h20
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

Spectacle accueilli en partenariat avec le Printemps des Comédiens. Spectacle en chilien, surtitré en français.

C’est une amnésie de la mémoire, car non seulement les dommages sont réduits au silence, mais aussi tout ce qui a un rapport avec ça. Cristian Flores Trois femmes, trois générations et le silence d’une mémoire qui déchire. La fille ne veut qu’une chose : en savoir toujours plus. La mère ne veut pas parler : il faut oublier. La grand-mère se dérobe : le passé c’est le passé, il faut regarder vers l’avant. Avec El país sin duelo, Cristian Flores et sa compagnie Los Barbudos, reviennent sur les zones de silence de leur pays, le Chili, cette fois en affrontant la lourde mémoire des femmes et des militantes féministes durant la dictature militaire. Après plusieurs mois d’enquête, l’histoire commence à retrouver sa mémoire, celle d’une violence politique exercée contre les femmes dans les centres de torture et les conséquences de cette blessure encore ouverte transmise de génération en génération. El país sin duelo travaille justement ce récit troué, cette dissimulation des faits, en mettant en scène trois générations de femmes à travers lesquelles se révèlent, sous des formes inattendues, le lourd héritage des blessures passées sous silence. Avec cette cinquième pièce du Teatro Los Barbudos, Cristian Flores poursuit son remarquable travail documentaire, sur le lieu même de son pays, pour continuer obstinément, à révéler une mémoire collective toujours limitée par une politique du silence.

Acteur, metteur en scène et dramaturge, Cristian Flores a grandi dans le quartier historique de « La Victoria » à Santiago du Chili et réside actuellement à Berlin. Il a suivi une formation d'acteur à l'Université du Chili, est titulaire d'une maîtrise en théâtre et arts de la scène et prépare un doctorat à l'Université Complutense de Madrid. En 2013, il forme le Teatro Los Barbudos et crée Yo Maté a Pinochet, la première œuvre de la trilogie, qui se compose également de El país sin duelo (2018) et El hombre que devoraba las palomas,(2021), avec laquelle il acquiert une visibilité internationale en tant que créateur. Sa recherche, avec Los Barbudos, est basée sur le développement d’un théâtre politique populaire, qui propose un langage intime de synthèse scénique mettant en évidence l'importance du travail de l'acteur et de l'actrice, à travers une dramaturgie qui mêle documentaire et fiction, et cherche à récupérer la puissance des mots, leur capacité à nommer et à être entendus, afin que les histoires dissimulées ne disparaissent pas.

Avec Carla Casali Escudero, Tamara Ferreira Cáceres, Marcela Millie Soto Mise en scène et dramaturgie Cristian Flores Rebolledo Compagnie Los Barbudos Theatre Conseil théorique Katharina Eitner Montgomery Traduction et surtitrage Adrienne Orssaud  Co-direction Alfredo Basaure Espinoza Conception intégrale Ricardo Romero Pérez Univers sonore Felipe Alarcón Rojas Production générale José Luis Cifuentes Soto Conception graphique Alejandro Délano Aguila