9 décembre 2021
Musique

[Poésie-Musique-Improvisation]
Jeudi 9 déc 2021 / 19:15

Tarifs : TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

Le festival Bruits Blancs propose des performances et rencontres entre compositeurs-musiciens, créateurs vidéo et écrivains - où sont explorées toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique, des champs de « l’expérimental électronique » ou de l’art acousmatique.

1ère partie # Fanny Vicens | accordéon et piano

Turn on, tune in, drop out d’Alexander Vert
De l’intérieur (création) de Nuria Gimenez

Dans cette pièce, Fanny Vicens travaille sur une synthèse croisée entre les sons de l'accordéon microtonal et le piano. Le projet dispose d’un dispositif très simple : une enceinte très proche de l'accordéoniste, deux qui l'entourent plus éloignées et deux au fond tournées comme une sorte d’écho. S’en libère une poétique qui relate ces périodes de confinement, dans lesquelles, le temps s'arrête partiellement. Le temps et l’espace permettent un passage vers l'intérieur, vers la mémoire mais aussi vers l'ouverture, vers le partage, et vers l’éclosion. L'ambiguïté de la microtonalité ainsi que le travail timbrique, sont des chemins vers ce passage, aux résonances lointaines par moments d'une berceuse catalane.

2ème partie # Cellule Metamkine

Projecteurs cinéma Christophe Auger & Xavier Quérel,
Dispositif électroacoustique Jérôme Noetinger

La Cellule d’Intervention développe une idée de jeu entre image et son, le projecteur cinéma étant un instrument comme le magnétophone à bandes par exemple. Du cinéma pour les oreilles, de la musique pour les yeux.

Les performances de la Cellule d'Intervention Metamkine, allient projections 16mm et musique électroacoustique, dans la grande tradition du "cinéma élargi". Le musicien et les cinéastes sont sur scène, faisant face au public. Deux miroirs installés dans la salle reflètent les images sur un écran placé derrière eux. Sons et images sont travaillés en direct.

Depuis 1987, ils ont présenté leur travail dans plusieurs festivals, cinémas, galeries et espaces indépendants, en France, en Europe, au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Corée et en Australie. Ils ont également développé des collaborations avec d'autres groupes comme Nachtluft, Voice Crack, Kinobits, Loophole Cinema, Tom Cora, La Flibuste ou Le Cube (avec Gaëlle Rouard, Étienne Caire, Christophe Cardoen et Lionel Marchetti).

Direction artistique du festival Franck Vigroux et Michel Simonot
Production Compagnie d’Autres Cordes
Avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et de la SACEM
Concert soutenu par le CNM, la SPEDIDAM, la DRAC, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Département des Pyrénées Orientales, la ville de Perpignan, l'Institut Ramon LLULL et l'Institut Français.