Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

11 juin > 12 juin Billetterie Spectacle

N'entre pas sagement dans la nuit

Mise en scène Valentine Carette
Texte Alban Lefranc

Galerie

N'entre pas sagement dans la nuit

Partenaires

Samedi 11 Juin 2022 / 16:00
Dimanche 12 Juin 2022 / 16:00
Durée : 30 min

Coproduction La Vignette
Fenêtre sur un travail en cours, dans le cadre du Warmup du Printemps des Comédiens.
Informations et réservations sur le site du Printemps des Comédiens / Pass Warmup

Présentation

Trois figures parlent dans la colère. Il y a le boxeur Mohamed Ali, la chanteuse Nico et le cinéaste Maurice Pialat. 
Valentine Carette, comédienne et performeuse, compose avec son équipe une forme d'oratorio à la croisée du théâtre, de la musique et de la danse autour de « vies imaginaires » issues de l'œuvre de l'auteur Alban Lefranc.
Dessinant en creux le paysage d’une avant-garde qui résiste dans les cordes, dans les replis, à la marge, les figures livrent des portraits kaléidoscopiques et sensibles où le geste artistique et pugilistique s’affirme comme une prise de position politique.
De l’écriture d’Alban Lefranc, Valentine Carette retient la rythmicité, la folle musicalité, la puissance poétique brute, directe et franche, des images fulgurantes, autrement dit, sa physicalité. C'est ce souffle particulier qui traverse ici quatre femmes.
Portées par une partition dans laquelle le texte circule entre incarnation et incantation et entre adresse et chant, les voix se font écho, pour former un acte de parole heurté et polyphonique. Ces fantômes-totems dévoilent ce que peut dire un corps, à un moment donné, de l’état du monde et de l’Histoire.

Distribution / Production

Interprétation Laurie Bellanca, Valentine Carette, Chloé Catrin, Paola Stella Minni
Musique David Babin (Babx) et Frank Williams
Dramaturgie Youness Anzane

Production Wanda
Coproduction Théâtre la Vignette - Scène conventionnée - Université Paul-Valéry ; TMS ; Scène Nationale Archipel de Thau – Sète 
Avec le soutien de DRAC Occitanie ; Ville de Montpellier ; Théâtre Ouvert – scène nationale des dramaturgies contemporaines - Paris 

Crédit photo Rosalie Parent