Galerie
Vidéo
Chroniques, l'émission #4 Rencontre avec Sarah Arnaud et le réalisateur Mathieu Pradat
Présentation
Chroniques L'émission #4 : rencontre avec la productrice Sarah Arnaud et le réalisateur Mathieu Pradat, animée par Claire Chatelet.
La rencontre est filmée par le Studio Numérique de l'Université Paul-Valéry et est accessible au public.
▬▬ INTERVENANT.ES
Sarah Arnaud, productrice
Mathieu Pradat, réalisateur
Claire Chatelet, maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias
► Lieu : Théâtre La Vignette
► Enregistrement en public de Chroniques l'émission, par le Studio Numérique de l'Université Paul-Valéry.
► Mardi 2 mai à 18:00
▬▬ « La réalité virtuelle dans la création audiovisuelle : bilan et perspectives »
Avec le lancement sur le marché de visio-casques sophistiqués, il y a près d'une décennie, la technologie de la réalité virtuelle a suscité un fort engouement dans le domaine audiovisuel, entraînant notamment la création de sociétés de production spécialisées et de festivals dédiés, ainsi que la multiplication de dispositifs de soutien à la création. Le fort potentiel créatif de la VR laissait en effet présager l'exploration de territoires esthétiques et narratifs inédits, certains considérant même cette dernière comme déterminante pour « l'avenir du cinéma ». Qu'en est-il aujourd'hui ? La VR est-elle devenue un média ou un art à part entière, ou n'est-elle qu'un médium parmi d'autres ? A-t-elle contribué à renouveler les formes audiovisuelles et les pratiques spectatorielles ? A t-elle déterminé de nouvelles écritures et de nouveaux process de production ? Et surtout a-t-elle rencontré un public ? Autant de questions que nous poserons dans cette table-ronde à des professionnels du secteur, Sarah Arnaud, productrice chez Tchikiboum et Mathieu Pradat, auteur et réalisateur.
Biographie
MATHIEU PRADAT
Mathieu Pradat est un réalisateur et architecte qui travaille dans le domaine de la réalité virtuelle et du cinéma. Il inscrit sa pratique dans l’interaction croissante entre mondes virtuels et réels, comme autant de territoires porteurs de récits et d’émotions. Il explore les formes narratives linéaires et interactives. Ses projets ("Proxima", "The Roaming-Wetlands", "Le Chien", "Twist again à Lourdes") ont été sélectionnés dans de nombreux festivals dont La Mostra de Venise - Venice Virtual Reality, le GIFF (Festival International du Film de Genève, la B3 (Biennale de Francfort) et le Festival de Locarno – La Rotonde. Mathieu Pradat intervient à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et en Lycée. Il est lauréat 2022 de la Villa Albertine et membre de l'Open Documentary Lab du Massachusets Institute of Technology depuis 2022. Il a créé en 2010, La prairie productions, une société de productions de contenus immersifs et de films.
SARAH ARNAUD
Après des études en Arts du spectacle à Montpellier, Sarah Arnaud a développé des compétences dans l'audiovisuel et les nouveaux médias, avec un intérêt pour l'art contemporain et le spectacle vivant. Après quelques années en télévision, elle reprend ses études en licence professionnelle au Master 2 Paris 1 et Ina Sup, avec ainsi des nouvelles connaissances dans les domaines des ventes internationnales, du cinéma et de la production audiovisuelle. Son diplôme en poche, elle travaille comme assistante festival chez Memento Films International, qui lui confie ensuite le poste de coordinatrice des ventes. En 2013, elle crée la société web TroisYaourts, axée sur le développement web et la production transmédia, avec le projet de webserie de The Hot Line, lauréat de la Bourse Orange Transmedia. Avec une volonté de mixer audiovisuel et web, elle en vient naturellement à créer sa propre société de production, après plusieurs expériences en production XR. Depuis 2019, Tchikiboum s'est spécialisée dans l'accompagnement et la production de contenus XR avec une appétence pour l'installation in situ : l'essence de la société était et est toujours de produire des projets qui rencontrent leur public, en accompagnant des intentions uniques, des talents émmergents dans de nouvelles formes de narration. Tchikiboum a produit et développé divers projets tels que Entrez dans la danse, Duchampiana, Safari Urbain et plus récemment Vacuum. Tchikiboum est membre de l’association PXN et du réseau HACNUM. Sarah Arnaud est actuellement commissaire au Fonds Création Immersive du CNC.
CLAIRE CHATELET
Docteur en études cinématographiques et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse (ENSAV), Claire Chatelet est maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Sa recherche porte sur les écritures audiovisuelles connectées et les enjeux esthétiques/esthésiques des nouveaux dispositifs de diffusion (réseaux sociaux, web, environnements de réalité virtuelle et réalité mixte…), et plus récemment sur la génération d’images par intelligence artificielle. Elle a notamment publié "Les dispositifs immersifs : vers de nouvelles expériences de l'image et du son ? » (Cahier Louis-Lumière, 2020), La Femis Présente : La réalité virtuelle, une question d’immersion ? (Rouge profond, 2019), Cirque et nouveaux médias (Circus Sciences, 2022), Formes audiovisuelles connectées. Pratiques de création et expériences spectatorielles (PUP, 2018). Elle est également engagée dans une pratique photographique expérimentale à partir du smartphone et de l'intelligence artificielle.