photo fond - Kill Tiresias - Paola Stella Minni - Konstantinos Rizos

Soirée "(TOUT) DROIT ET DE DOS – REGARDE"

conférence, lectures, performance // samedi 12 novembre, 18h - Théâtre de la Bulle Bleue

Une soirée composée par Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos (Futur Immoral), nouveaux artistes associés à La Bulle Bleue de 2022 à 2025, à partir d'une recherche sur la figure mythologique de Tirésias et sur la voyance, sujets de la création Kill Tirésias. Futur Immoral invite le spectateur à une soirée de gestes, d’images sonores, de réflexions, de divinations, pour terminer avec un diner partagé.

>> en savoir +

• logo montpellier danse 2022 2023
15 novembre 2022 > 17 novembre 2022

KILL TIRESIAS

Chorégraphie Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos

Mardi 15 nov 2022 / 19:15
Mercredi 16 nov 2022 / 20:00
Jeudi 17 nov 2022 / 19:15
Durée : 55 min
Plein 15€ / Réduit 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Spectacle en co-accueil avec la saison Montpellier Danse 2022-2023

Tirésias est homme ET femme, humain ET serpent, déjouant la chronologie de ses identités multiples. Tirésias apparaît et se confond avec ses divinations. Marie Reverdy

Dans la mythologie grecque, Tirésias est le devin de Thèbes : on sait qu’il changea de sexe, qu’il fut rendu aveugle par Héra pour avoir révélé le secret du plaisir féminin à Zeus, avant d’être doté du don de prophétie en guise de compensation ; il vécut durant sept générations. C’est cette figure secondaire des récits olympiens qui constitue le cœur de la pièce jouée par la compagnie Futur Immoral.
Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos voient en Tirésias un personnage hors du temps et profondément ambivalent : les sept divinations qui composent la représentation proposent une lente chorégraphie où les repères spatiaux et temporels se révèlent brouillés, déplacés, décalés.
Tirésias incarne une forme de résistance à la conception contemporaine de l’image, dominée par des logiques capitalistes. Ce regard aveugle et clairvoyant, représenté par l’œil peint sur la paupière fermée, engendre un nouveau rapport à l’espace, à la pratique corporelle et à la présence de l’interprète sur scène.

Ils se rencontrent à Montpellier en 2015 au cours de la formation du Master exerce - ICI CCN / UPV. Ils commencent leur collaboration sur un premier album de musique - Matériaux Publics. En parallèle, ils explorent des formes de coopération dans l’écriture chorégraphique et dans la réalisation d’objets graphiques : leurs travaux sont caractérisés par une accumulation de langages et une réflexion sur les formats où la question chorégraphique est constamment réinterprétée de manière indisciplinée et hybride.

En 2019, ils créaient PA.KO doble, un paso doble qui convoque l’esprit du duende dans un registre tragi-comique, tout en creusant dans leurs archives intimes de matériaux chorégraphiques. Silver, en 2020, continue la recherche sur les effets du tragique et sur le double. Leur nouvelle création, Kill Tiresias, est un questionnement sur la vision, la prévision, sur le présent et sur l’avenir. En 2023 est aussi prévue la création du quatuor RRRRRIGHT NOW, un projet commencé en 2018 lors d’ateliers pour tous publics, une recherche sur les effets de la liberté en danse à partir de la musique des Sex Pistols.

Ils conduisent des ateliers, des workshops et des trainings de danse, avec plusieurs structures scolaires, universitaires et professionnelles dont La Vignette. Ils sont artistes associés au CDCN Le Pacifique à Grenoble entre 2020 et 2022. En 2022 ils seront aussi artistes associés à La Bulle Bleue à Montpellier.

Interprétation Paola Stella Minni et Olivier Muller
Création son Konstantinos Rizos
Création lumières Clément Rose
Film Léo Vuoso