photo fond Zoo Instinct - Sergio Blanco

vignette Zoo Instinct

• logo printemps des comédiens
2 juin 2023 > 4 juin 2023

ZOO INSTINCT - ANNULÉ

SPECTACLE ANNULÉ

Mise en scène Sergio Blanco

[ URUGUAY ]
Vendredi 2 juin 2023 / 20:00
Samedi 3 juin 2023 / 15:00
Samedi 3 juin 2023 / 19:00
Dimanche 4 juin 2023 / 17:00
Durée : 1:40
Plein 15€ / Réduit 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Spectacle en co-accueil avec le Printemps des Comédiens

À mon retour, il est apparu devant moi et il a pleuré. J’ai pleuré aussi. C’est à ce moment précis que j’ai compris que nous allions tous deux vers quelque chose d’innommable. La seule chose que je pouvais faire était de m’abandonner, de plonger dans l’écriture corps et âme. Sergio Blanco

Après plusieurs semaines passées à observer et à échanger avec un jeune gorille d’Afrique, Sergio Blanco découvre une forme d’attirance et d’amour mutuels. La pièce retrace ce dialogue gestuel et silencieux, ponctué par l’intervention de quatre personnages : la docteure Rozental, vétérinaire du parc zoologique, le primate Tandzio, Sergio lui-même et Edda Ciano, la fille de Mussolini, dont la présence déconcerte et exerce une certaine fascination sur l’écrivain et metteur en scène.
La pièce déstabilise les certitudes et abolit les frontières entre l’humain et l’animal, entre les personnages et les auteurs qui les incarnent. Elle crée des interférences entre les scénarios, en nous faisant passer de l’amour né entre deux êtres, aux tentatives d’Edda pour raconter son histoire.
Les références à la musique populaire ou classique ponctuent les actes et participent à la désorientation créée par la pièce, dont le centre demeure ce face-à-face inexplicable de l’homme et de l’animal.

Dramaturge et metteur en scène franco-uruguayen, Sergio Blanco a passé son enfance et son adolescence à Montevideo et vit maintenant à Paris. Après des études de philologie classique, il décide de se consacrer pleinement à l’écriture et à la mise en scène. En 1993, grâce au prix Florencio Revelación, il obtient une bourse pour Paris où il étudie à la Comédie Française auprès de Françon, Lavaudant, Mesguich et Langhoff.
Il se consacre à l’écriture dramatique à partir de 1998, date à laquelle il s’installe à Paris. Son œuvre entre au répertoire de la Comedia Nacional de Montevideo en 2003. Depuis 2013, il explore le genre de l’autofiction au théâtre avec des pièces comme Tebas Land, La Colère de Narcisse ou Le Brâme de Düsseldorf.
Il intervient dans des conférences et anime des ateliers dans le cadre d’institutions universitaires ou culturelles à travers le monde.

Distribution en cours
Ecrit et réalisé par Sergio Blanco
Vidéo Miguel Grompone
Scénographie Monica Boromello