AT THE STILL POINT OF THE TURNING WORLD

Écouter

RENCONTRE DU LENDEMAIN
JEU. 29 NOV. 12:00
Avec Renaud Herbin, animée par Alix de Morant, maître de conférences en études théâtrales et chorégraphiques et Didier Plassard, professeur en études théâtrales à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
/ en salle de répétition du théâtre
- entrée libre

28 novembre 2018 > 29 novembre 2018

AT THE STILL POINT OF THE TURNING WORLD

(Au point de quiétude du monde qui tournoie)

Conception Renaud Herbin / En collaboration avec Julie Nioche, Sir Alice et Aïtor Sanz Juanes

[ France ]
Mercredi 28 nov 2018 / 20:00
Jeudi 29 nov 2018 / 19:15
Durée : 1h
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 €

Au point de quiétude du monde qui tournoie. Ni dans la chair ni désincarné ; ni provenance ni visée, au point de quiétude c’est là qu’est la danse.
/ Four Quartets, TS. Eliot

Une danseuse, deux marionnettistes et une musicienne se tiennent en lisière d’une foule : des marionnettes à longs fils forment cette communauté compacte, immobile. Des êtres en attente d’un devenir qui ne leur appartient plus, image et vertige de notre humanité. Et cette forêt de fils se met en mouvement, s’affaisse ou se soulève, accompagnée par la musique et la voix de Sir Alice, une cithare pour unique instrument. Dans ce paysage, cet environnement, une marionnette émerge, arpente le sol, s'extrait et propose ses figures d'envol. C’est par ces petites vies infimes comme des lucioles, interdépendantes, que Renaud Herbin poursuit son exploration de la marionnette à fils, cette fois-ci dans la rencontre avec le geste chorégraphique de Julie Nioche, le travail musical et vocal de Sir Alice et la recherche du marionnettiste Aïtor Sanz Juanes. Entre quiétude et inquiétude, At the still point of the turning worldproposeune réflexion sur le lieu de l'existence, l'individu et le collectif, « ce point de quiétude du monde qui tournoie ».

RENAUD HERBIN
Marionnettiste, formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Renaud Herbin a longtemps codirigé la compagnie LàOù. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’oeuvres dramatiques ou littéraires.
Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste.
Depuis 2012, il est à la tête du TJP CDN d’Alsace-Strasbourg, où il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il fédère autour de son projet de nombreux artistes parmi lesquels Aurélien Bory et Bérangère Vantusso.

À la Vignette, Renaud Herbin a présenté le spectacle La vie des formes en octobre 2017 dans le cadre de la saison 2017-18.

/ www.renaudherbin.com & www.tjp-strasbourg.com

Conception Renaud Herbin
En collaboration avec Julie Nioche, Sir Alice et Aïtor Sanz Juanes
Avec Julie Nioche, Renaud Herbin, Sir Alice, Aïtor Sanz Juanes