MALGRÉ TOUT, IL Y AVAIT CETTE CLARTÉ

8 octobre 2019 > 9 octobre 2019

MALGRÉ TOUT, IL Y AVAIT CETTE CLARTÉ

[Théâtre]

Librement adapté de L'excursion des jeunes filles mortes d'Anna Seghers / Mise en scène Maxime Chazalet / Compagnie StückThéâtre

Mardi 8 oct 2019 / 20:30
Mercredi 9 oct 2019 / 20:30
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif spécial 2 spectacles / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

[Spectacle co-accueilli avec Magdalena Project. 2019] / nombre de places limité

« Les destinées de ces garçons et de ces filles constituaient, à elles toutes, le destin du pays. »
/ Anna Seghers, L'excursion des jeunes filles mortes

C'était une journée particulièrement belle et douce, où l'amitié semblait acquise et indestructible pour ce groupe de jeunes filles d'une quinzaine d'années parti en excursion scolaire. Mais ce souvenir entre en collision avec ce que sont devenues ces femmes, les décisions qu'elles ont prises, pendant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale. Aux souvenirs radieux d’une sortie scolaire, se heurte la mémoire d’une double trahison : politique et amicale.
Librement adapté de L'excursion des jeunes filles mortes d'Anna Seghers, la pièce Malgré tout, il y avait cette clarté, portée par deux comédiennes, examine avec soin la question de l’amitié comme principe politique pour repenser les rapports entre les individus. Cherchant à trouver un appui à ses propres hypothèses de travail dans le texte d'Anna Seghers, la compagnie StückThéâtre pose ici la question du pays et de l'existence collective, ou comment la petite histoire est enchâssée dans l'Histoire.
Formée il y a plusieurs années maintenant dans les Travaux Pratiques du Théâtre la Vignette, la compagnie revient en ces lieux pour nous dire avec force et courage que des promesses de bonheur, d'une existence collective et amicale, rien ne doit être perdu.

La compagnie a été créée en 2012. Elle réunit un noyau dur de praticiens formés dans les Travaux Pratiques au Théâtre la Vignette Université Paul-Valéry à Montpellier. Ces ateliers étaient accompagnés par des metteurs en scène tels que Marie-José Malis, Marie Lamachère et Olivier Coulon-Jablonka. D’autres personnes ayant suivi des formations théâtrales différentes ont rejoint la compagnie dans certains projets.
La compagnie souhaite construire un théâtre courageux qui ne se contente pas du constat apathique d’un état des choses qui serait immuable, mais qui ouvre quelques intuitions bonnes pour le monde, aujourd’hui. La compagnie travaille principalement à partir de textes du répertoire. L’énonciation constitue leur principal axe de recherche : l’acteur travaille à organiser un déplacement dans sa manière quotidienne de dire, de sentir, afin que surgisse une sensibilité autre. Entre 2012 et 2014, la compagnie travaille sur Penthésilée de Heinrich von Kleist. Ce long travail de recherches aboutit à différentes versions représentées dans des festivals.
En 2014, Marie-José Malis et Frédéric Sacard sont nommés à la direction de La Commune CDN d’Aubervilliers, et invitent la compagnie à rejoindre un collectif d’artistes : Le Collectif des 4 Chemins. Pendant deux ans, ce collectif investit la Salle des 4 chemins et mène un travail de réflexions et de recherches pratiques sur le théâtre. En parallèle, la compagnie entame un travail sur Le Misanthrope de Molière, qui aboutira en décembre 2017 à la création du Misanthrope ou la conquête du courage dans le cadre des Sorties Studio à La Commune. Depuis septembre 2017, la compagnie mène un travail sur L’excursion des jeunes filles mortes de Anna Seghers. Elle a notamment été en résidence à Anis Gras - Le lieu de l’Autre à Arcueil et au Théâtre la Vignette, où elle a présenté différentes étapes de son travail. En lien avec cette création, elle a mené un atelier sur la question de l’amitié avec une classe de 3ème dans le cadre d’un parcours MICACO (dispositif « La Culture et l’Art au Collège »).

Traduction nouvelle et inédite © Hélène Roussel 2018
Initialement sur une commande de France Culture pour la série d'émissions d'Ariane Ascaride et d'Hélène Roussel : Anna Seghers - une littérature en résistance et des légendes en contrebande, 2012

Avec Raphaëlle Grélin et Maud Saurel
Création lumières Anne-Sophie Mage et Sarah Marcotte