15 octobre 2009 > 16 octobre 2009

Hamlet-machine & l'homme dans l'ascenseur

Open - festival inter-universitaire de la création étudiante

Oystein Ulsberg Brager et Philip Thorne

[ Royaume-Uni ]
Jeudi 15 oct 2009 / 19:15
Vendredi 16 oct 2009 / 19:15

Spectacle en anglais surtitré

Ce spectacle a été présenté lors de la dernière édition de Premières, festival de jeunes metteurs en scène européens organisé par le Maillon et le TNS à Strasbourg en juin 09. Les deux metteurs
en scènes ont travaillé ce spectacle à leur sortie de formation en mise en scène au « Rose Bruford College ».
Sur scène, deux comédiens sont liés l’un à l’autre par une longue cravate. L’ascenseur devait les mener à l’étage de la direction mais ils se retrouvent au Pérou : sortis du temps, du système. Plus tard, ce sont Hamlet et Ophélie qui, dans Hamletmachine, arrivent eux aussi à une limite, celle d’un théâtre que Müller met ici à l’épreuve : la fin d’une expérience historique, le communisme, comme aux frontières d’un ordre de valeurs face auquel Hamlet, chez Shakespeare, représente le désarroi de l’intellectuel. Ce voyage dans « la déconstruction » commence comme une fiction dramatique, et s’achève dans la dissolution de la situation théâtrale. Hamlet et Ophélie parcourent l’histoire de l’humanité pour tenter de se trouver eux mêmes, en quête d’un « ici et maintenant ».

//mise en scène Oystein Ulsberg Brager et Philip Thorne
//avec Hannah Boyde, Samuel Metcalfe