Earthscape

Earthscape

Chez nos partenaires : rencontre avec Madeleine Fournier et Frédérique Aït-Touati organisée dans le cadre du club philosophique d'ICI–CCN

Mardi 15 octobre à 19:00

• Logo Atelline
2 octobre 2024 > 3 octobre 2024

EARTHSCAPE

Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia

— THÉÂTRE SONORE

Spectacle en co-accueil avec l'Atelline

Mercredi 2 oct 2024 / 18:30
Mercredi 2 oct 2024 / 21:00
Jeudi 3 oct 2024 / 18:30
Jeudi 3 oct 2024 / 21:00
Durée : 1:00
PLEIN 20€ / RÉDUIT 13€ / ÉTUDIANT 10€ / SUPER RÉDUIT 7€ / YOOT 5€ / LPV 2€

DANS LE HALL DE L’ATRIUM

"Les choses n'occupent pas une portion de l'espace, elles l'ouvrent. Elles hébergent nos gestes."

Hors de la scène, hors du plateau de théâtre, Earthscape explore nos manières d’habiter le monde actuel et de co-habiter avec ce qui nous entoure - les êtres, les objets, les bâtiments, les villes. L’Atrium de l’Université Paul-Valéry devient le lieu de cette immersion, où les frontières entre interprètes et public sont abolies.

Comment habiter, comment reconstituer un chez-soi en dehors des murs d’une maison ? La pièce travaille avec les relations, les échanges, les sons, les odeurs, les déplacements, qui font qu’un lieu nous devient familier et habitable et qu’il se transforme, même ouvert aux quatre vents, même utopique, abandonné ou à venir, en maison.

Mêlant philosophie et scénographie, Earthscape nous incite à repenser notre rapport à la terre et à ce qui la compose. L’atmosphère sonore, sur laquelle se fonde le dispositif de création, permet de relier l’espace extérieur, public, où se déroule la pièce, et l’intériorité d’une maison aux murs invisibles.

Frédérique Aït-Touati est metteuse en scène et chercheuse au CNRS. Elle s'intéresse aux rapports entre arts et savoirs ainsi qu'aux théories du vivant et aux sciences du système Terre. De 2014 à 2021, elle est en résidence au théâtre Nanterre-Amandier où elle crée avec Bruno Latour et sa compagnie Zone Critique Le Théâtre des négociations, puis La Trilogie terrestre. Elle a notamment publié Contes de la Lune (Gallimard, 2011), Terra Forma (B42, 2019), Le Cri de Gaïa (codirection Emanuele Coccia, La Découverte, 2021) et Trilogie Terrestre (avec Bruno Latour, B42, 2022).

Emanuele Coccia est philosophe, maître de conférences à l’EHESS. Il a été invité en tant que professeur-chercheur par les universités de Tokyo, Buenos Aires, Düsseldorf, puis à Columbia et Harvard. Il est l’auteur de La Vie sensible, de La Vie des plantes, de Métamorphoses et de Philosophie de la maison. Il a participé à la réalisation de vidéos d’animation telles que Quercus (2020, avec Formafantasma), Heaven in Matter (2021, avec Faye Formisano) et The Portal of Mysteries (2022, avec Dotdotdot). En 2019 il a contribué à l’exposition « Nous les Arbres », présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris. Il a édité le catalogue de la XXIII Triennale pour l'Architecture et le Design de Milan, Unknown Unknowns: An Introduction to Mysteries. Il rédige actuellement un ouvrage à quatre mains sur les relations entre la mode et la philosophie avec le directeur de la création de Gucci, Alessandro Michele.

Interprétation Duncan Evennou, Maxime Lévêque et Olivia Ross

Adaptation et mise en scène Frédérique Aït-Touati

En collaboration avec Maya Boquet, Esther Denis, Duncan Evennou, Simon Garrette, Patrick Laffont de Lojo, Maxime Lévêque, Camille Louis et Olivia Ross

Écriture collective Emanuele Coccia, Frédérique Aït-Touati, Maya Boquet, Esther Denis, Duncan Evennou, Maxime Lévêque et Olivia Ross