Lehrstück ! 2011
9 juin 2011

Lehrstück ! 2011

Lehrstück ! pièces d’apprentissages
Début mai - mi juin (Programme détaillé début avril)

“Lehrstück ! pièces d’apprentissages” est un temps fort consacré aux projets théâtraux étudiants qui mûrissent pendant l’année universitaire. En complémentarité avec la manifestation “In vitro” proposée par le CROUS durant la même période, nous privilégions les travaux artistiques s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage, de formation et de recherche - même si les contextes qui prévalent aux réalisations des étudiants sont différents. Vous pourrez ainsi découvrir les spectacles issus des ateliers “Travaux Pratiques” proposés par le Théâtre la Vignette à tous les étudiants (cf ci-contre). Vous pourrez également voir les réalisations issues du Département d’études théâtrales : les masters pratiques ainsi que le spectacle encadré par les enseignants du Département avec tous les étudiants de Licence 3.

Pour tous les étudiants : Les ateliers “Travaux Pratiques” du Théâtre la Vignette

Depuis six années maintenant, le Théâtre la Vignette propose un cadre pour tous les étudiants désirant faire du théâtre. Pensé en complémentarité des autres possibilités de pratique théâtrale sur la ville et le campus. Ce cadre intitulé “Travaux Pratiques” permet aux étudiants, quels que soient leur cursus et leur université de rattachement, de s’engager dans une aventure théâtrale qui soit une véritable expérience formatrice. Destiné aux étudiants motivés et disponibles, ce programme leur donne l’occasion de se rencontrer en même temps que de se mesurer à leur désir de théâtre.

La tétralogie d’Hamed d’Alain Badiou

Nous proposons chaque année aux étudiants une problématique à explorer, à partir de laquelle est mis en place un ensemble d’ateliers dirigé par un ou des artistes. La particularité de la démarche est d’amener les étudiants à réaliser eux-mêmes un spectacle dont ils assument entièrement la réalisation. L’ensemble des réalisations théâtrales est ensuite présenté sur la scène du théâtre lors d’un temps fort intitulé “Lehrstück ! pièces d’apprentissages”. Cette année nous proposons aux étudiants de travailler sur la tétralogie théâtrale d’Alain Badiou : Hamed le subtil, Hamed philosophe, Hamed se fâche et Les citrouilles (éd. Babel Actes Sud 2010). Ces quatre pièces qui se répondent les unes aux autres permettront aux étudiants de se confronter à un cycle de farces philosophiques qui doit autant à Molière et Aristophane qu’à Rousseau et Platon. Deux groupes d’étudiants seront constitués qui travailleront chacun sur des pièces différentes. L’un sera conduit par la metteur en scène Marie-José Malis de la compagnie La Llevantina et l’autre par les metteurs en scène Olivier Coulon-Jablonka et Eve Golac du Moukden Théâtre. Ces deux groupes seront accompagnés par la philosophe Judith Balso.