La saison

Galerie

Rencontres / Recherche
25 novembre 2010 > 30 avril 2011
Rencontre

Les Rendez-vous du département d'études théâtrales

Formation / recherche

Entrée libre

Présentation

Le Département Arts du spectacle — parcours théâtre / spectacle vivant et le Centre de recherches RIRRA 21 Équipe d’accueil 4209 de l’Université Paul-Valéry, en collaboration avec le Théâtre la Vignette proposent :

Jeudi 25 novembre • de 10h à 17h •
Rencontre avec Claire Heggen : “Le théâtre du mouvement”
Claire Heggen est co-directrice artistique avec Yves Marc de la compagnieThéâtre du Mouvement, fondée en 1975. Elle a étudié le mime corporel avec Etienne Decroux et s’est formée à diverses techniques et esthétiques corporelles (sport de haut niveau, danse classique et contemporaine, eutonie, kinésiologie, conscience corporelle).
Sa vision du geste est un concept large, intégrant l’héritage de Decroux et le théâtre art gestuel où le corps est engagé. Elle place le geste, lieu d’expression du corps de l’acteur à lui seul porteur de sens multiples, au coeur même de la création artistique.
Jeudi 9 décembre • de 10h à 17h •
Rencontre avec Jean-Marie Apostolidès
Auteur de deux livres qui ont renouvelé en leur temps l’approche du théâtre du XVIIe siècle (Le Roi Machine, Minuit, 1981, et Le Prince sacrifié, Minuit, 1985), J-M. Apostolidès est un théoricien mais aussi un praticien du théâtre ; il enseigne à l’Université de Stanford (Californie). Cette rencontre, animée par Bénédicte Louvat-Molozay (spécialiste du théâtre du XVIIe siècle), et Joëlle Chambon (enseignante en Études théâtrales), tentera de faire le point sur l’évolution de la recherche dans ce domaine, et de proposer des pistes de réflexion à partir de la question : pourquoi (et comment)
le XVIIe siècle dans le théâtre d’aujourd’hui ?
En avril (date à déterminer)
Retour de la fable et nouvelle narrativité
Comment et pourquoi, aujourd’hui, raconter une histoire au théâtre ? Si la scène contemporaine reste travaillée, depuis Samuel Beckett ou Heiner Müller, par des procédés de déconstruction narrative, on peut observer que s’y réinventent actuellement différents usages de la fable. Ce sont ces usages, leurs modèles, leurs techniques et leurs enjeux qui seront débattus au cours de ces
journées d’études, réunissant communications d’universitaires, lectures, tables rondes d’artistes, auteurs ou metteurs en scène.

Les rendez-vous auront lieu soit dans la salle de répétition soit au théâtre bâtiment H.