La imaginación del futuro

Teatro La Re-sentida

La presse en parle :

> « La imaginacion del futuro », Marco Layera explose les mythes, Amelie Blaustein Niddam, Toute La Culture (19/07/2014)
> Marco Layera déboulonne la statue de Salvador Allende,  Brigitte Salino, Le Monde (19/07/2014)
> Insolence barbare, Jean Belmontet, Carnet D'Art (20/07/2014)

Rencontre du lendemain n°3
Mercredi 13 novembre
Avec l'équipe artistique
Salle de répétition du Théâtre

12 novembre 2014

La imaginación del futuro

- l'Imagination de l'avenir - Mise en scène : Marco Layera

Marco Layera

[ Chili ]
Mercredi 12 nov 2014 / 20:30
Durée : 1h40
Plein tarif 15 € Tarif réduit* 10 € Tarif super réduit** 5 €

Spectacle en espagnol surtitré en français

“Emblème d’une nouvelle génération, la jeune troupe de La Re-sentida se réclame d’un art subversif.”

Le 11 septembre 1973, le putsch initié par Pinochet renverse Salvador Allende, le Président de la République du Chili. Celui-ci préfère se donner la mort plutôt que de se rendre aux forces qui ont pris d’assaut le palais présidentiel. Il aura quelques instants avant cela prononcé ce qui sera son dernier discours public. Lequel aurait pu se dérouler autrement et c’est précisément cet autrement que Marco Layera interroge dans La imaginación del futuro qui s’avère être une sorte de pièce d’anticipation, développée à partir de configurations alternatives. Qu’en aurait-il été si le Président avait eu autour de lui une équipe de “communicants” ? Quelles auraient été les conséquences des choix qui auraient alors été faits ? L’Histoire se fait d’argile entre les doigts de la compagnie La Re-sentida, qui la refaçonne pour en examiner le changement de trajectoire et ainsi mieux étudier le système actuel. Dans cette démarche de remaniement du passé, la scène théâtrale s’affirme donc à la fois comme terrain de l’imaginaire et vecteur de remises en question.

Marco Layera

Parallèlement à son parcours en droit, philosophie et criminologie à l'Université du Chili, Marco Layera a suivi une formation à l'école du théâtre La Matrice et au théâtre L'Image de Valparaiso. En 2007, il fonde la compagnie La Re-sentida, composée de jeunes acteurs chiliens qui partagent sa conception de l'art et de la scène comme instruments de pensée politique, nécessairement inventifs et subversifs. Avec eux, Marco Layera est accueilli dans de nombreux théâtres et festivals internationaux, notamment en Europe. Il mène également des recherches sur les procédés scéniques actuels, dans le cadre des projets Citoyens Elencos et Laboratoires de montage. Lauréat du prix Eugenio Guzmán décerné par l'Université du Chili, Marco Layera a par ailleurs contribué à la revue Pointages de l'Université catholique et au supplément Alias du journal Il Manifesto. Après Le Simulacre et En essayant de faire une oeuvre qui change le monde, pièce enjouée au ton rassembleur, Marco Layera et ses compagnons ont questionné l'héritage laissé par Salvador Allende en rejouant son dernier discours lors du coup d'Etat de Pinochet dans La Imaginacion del futuro, présenté au Festival d'Avignon en 2014.

Mise en scène : Marco Layera
Texte : La Re-sentida
Avec : Benjamín Cortés, Carolina de la Maza, Ignacio Fuica, Pedro Muñoz, Carolina Pa lacios, Rodolfo Pulgar, Sebastián Squella, Benjamín Westfa ll
Scénographie : Pablo de la Fuente
Vidéo : Karl-Heinz Sateler
Musique : Marcello Martínez
Assistanat à la mise en scène : Nicolás Herrera
Production La Re-sentida / Coproduction Fundación Teatro a Mil (Chili) et Terni Festival (Italie)
/ Avec l’aide de l’Onda (Office national de diffusion artistique).
Spectacle en partenariat avec Radio Nova