La saison

Silence, ça tourne

Galerie

6 novembre 2025 > 7 novembre 2025
Spectacle

SILENCE, ÇA TOURNE

Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes

—THÉÂTRE

[ Liban ]
Jeudi 6 nov 2025 / 19:00
Vendredi 7 nov 2025 / 19:00
Durée : 1h10
PLEIN 20€ / RÉDUIT 13€ / ÉTUDIANT 10€ / SUPER RÉDUIT 7€ / YOOT 5€ / LPV 2€

Spectacle en arabe, surtitré en français 

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DANS LE CADRE DE LA BIENNALE DES ARTS DE LA SCÈNE EN MÉDITERRANÉE 2025

Présentation

"Nous ne pouvons pas nous rendre."

En 2017, dans Titre provisoire, Chrystèle Khodr avait exhumé ses archives familiales afin de reconstituer les récits de migration et d’exil qui ponctuent l’histoire récente et ancienne du Liban. En 2021, Augures composait avec les archives vivantes du théâtre libanais, depuis la guerre civile des années 1975-1990 jusqu’à aujourd’hui, à travers le témoignage de deux actrices, Hanane Hajj Ali et Randa Asmar. Avec Silence, ça tourne, troisième spectacle présenté à La Vignette, la metteuse en scène tisse ensemble les voix de trois survivants du massacre perpétré dans le camp palestinien de Tel Al Zaatar au Liban, assiégé et démantelé par les milices chrétiennes en 1976.

Chystèle Khodr et Nadim Deaibes ont recueilli les témoignages d’Eva Stahl, une infirmière suédoise présente dans le camp au moment de l’attaque, d’Anders Hasselbohm, un reporter de guerre travaillant pour la presse suédoise, qui l’interviewa durant et après le siège, et de Youssef El Iraqi, qui fut chef du Croissant Rouge au sein du camp. Le spectacle est construit autour des enregistrements audio et des bandes magnétiques collectés par les deux artistes, qui composent à la fois un paysage sonore du camp en 1976 et une réflexion sur les traces qui demeurent, aujourd’hui, de cet épisode traumatique.

Biographie

Chrystèle Khodr
Chrystèle Khodr vit à Beyrouth. Son travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles et de fragments d’archives. Ces dernières années ses pièces ont été jouées dans divers lieux et festivals au Moyen-Orient et en Europe et notamment au festival Sens Interdits, à la MC93, au Théâtre Vidy-Lausanne, à la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, au NYU Abu Dhabi et au NTGent.
Elle coécrit et met en scène le spectacle Titre Provisoire en 2017. En 2021 elle écrit et met en scène le spectacle Augures qui donne la parole à deux grandes figures du théâtre reconstituant le mouvement théâtral pendant les années de guerre civile.
Dans le cadre de sa recherche sur la crise économique elle crée le diptyque : La Montée et la chute de la Suisse d’Orient et Qui a tué Youssef Beidas ?, pièce sans acteurs qui questionne le mouvement du néolibéralisme à travers la névrose amoureuse.
Sa précédente pièce, Ordalie, raconte l’amnésie organisée dans un pays où la frénésie de reconstruction prévaut sur un travail de mémoire indispensable.

 

Nadim Deaibes
Nadim Deaibes vit au Liban. Dans son parcours éclectique, il explore souvent des questions liées à la théorie de l’art de la performance et aux notions de collectif dans le théâtre.
En tant que scénographe et éclairagiste, il collabore avec plusieurs artistes de théâtre et de vidéo, ainsi qu’avec des compagnies de danse et des plasticiens. Il est éclairagiste sur plusieurs spectacles de la Cie Zoukak dont The Love project, mais aussi I hate theater, I love pornography et Untitled dont il a aussi conçu la scénographie, ainsi que des deux performances de Mounira Al Qadiri. Il a également signé la scénographie du spectacle Tout bas si bas de Joanna Andraos et Wissam Koteit. Ses collaborations l’ont mené à implanter son travail dans le cadre de festivals internationaux tels le Festival de Due Mondi à Spoleto, Aïchi Trinalle à Nagoya et le Kunsten Festival à Bruxelles.
Éclairagiste sur la pièce Augures, scénographe et éclairagiste sur la pièce Ordalie, ces dernières années, il s’est étroitement impliqué dans le travail de l’autrice et metteuse en scène Chrystèle Khodr, avec qui il a conçu Qui a tué Youssef Beidas ? et composé le solo Silence, ça tourne.

Distribution / Production

Écriture et jeu Chrystèle Khodr
Mise en scène Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes
Scénographie et lumières Nadim Deaibes
Son Ziad Moukarzel
 

Production Riksteatern - théâtre national itinérant de Suède ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Teatre Nacional de Catalunya, Barcelone
Avec le soutien de Hammanah Artist House ; CommonMOB, dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Créative financé par l’Union Européenne ; l’Onda - Office national de diffusion artistique

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©Danish Saroee