PLEIN 20€ / RÉDUIT 13€ / ÉTUDIANT 10€ / SUPER RÉDUIT 7€ / YOOT 5€ / LPV 2€
Spectacle en anglais, surtitré en français
_
DANS LE CADRE DE LA BIENNALE DES ARTS DE LA SCÈNE EN MÉDITERRANÉE 2025
Des pass soirée sont proposés sur certaines représentations, soit 2 spectacles pour seulement 20€.
- le mercredi 12 nov.
Allez voir aussi On fera mieux la prochaine fois à 21h à la Bulle bleue.
lien spectacle - https://www.labullebleue.fr/evenements/2025_on-fera-mieux-la-prochaine-fois
lien billetterie - https://billetterie-lavignette.mapado.com/event/633971-pass-soiree-biennale-necropolis-on-fera-mieux-la-prochaine-fois
- le vendredi 14 nov.
Pourquoi pas poursuivre la soirée avec A place of safety à 21h aux Théâtre des 13 vents ?
lien spectacle - https://www.13vents.fr/a-place-of-safety/
lien billetterie - https://billetterie.legilog.fr/13vents/#
Présentation
"Pour obtenir le droit de vivre à Necropolis, il faut mourir en tentant d’y entrer. La citoyenneté est accordée à titre posthume à des cadavres démembrés et en décomposition."
Necropolis, « ville des morts ». Nom féminin issu du latin désignant une « vaste agglomération de sépultures de caractère monumental, situées dans des excavations souterraines ou à ciel ouvert. » Ce nom ancien, Arkadi Zaides se le réapproprie pour évoquer la longue liste établie par l’organisation United depuis 1993, et qui recense les migrants ayant trouvé la mort en tentant de rejoindre l’Europe ces dernières décennies.
La performance se présente sous la forme d’une enquête évolutive : à partir d’un ordinateur portable et de la projection d’une carte du continent, le chorégraphe pointe des lieux, fait surgir des noms accompagnés parfois de l’âge et des circonstances de la mort. Après avoir parcouru pendant des années le territoire européen en quête de ces disparus, souvent anonymes, oubliés et dispersés dans des centaines de cimetières, Arkadi Zaides transmet au public des bribes de cet immense mémorial numérique traversé de silences.
Associant investigation du territoire et enquête médico-légale, cette conférence performée cherche à incarner les noms de celles et ceux à qui l’on a refusé toute identification, après la mort.
Biographie
Arkadi Zaides
Arkadi Zaides (1979) est un danseur, chorégraphe et artiste visuel originaire de Biélorussie (ex-URSS). Il a émigré en Israël avec sa famille à l’âge de 11 ans et il vit et travaille actuellement en France ; sa compagnie Institut des Croisements est basée à Villeurbanne depuis 2015. Il a dansé en Israël au sein de la Batsheva Dance Company et Yasmeen Godder Dance Group avant de se lancer dans une carrière indépendante en 2004. Il est titulaire d’une maîtrise du DAS Chorégraphie de l’Académie de théâtre et de danse AHK d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Actuellement il réalise un doctorat basé sur la pratique, conjointement à l’Université d’Anvers et à l’Université de Gand. Il est membre du groupe de recherche CORPoREAL au Conservatoire Royal d’Anvers et membre de S:PAM (Studies in Performing Arts & Media) à l’Université de Gand.
Arkadi Zaides travaille pour développer des plateformes afin d’agiter la pensée et le discours contemporain sur la performance. En collaboration avec la chorégraphe Anat Danieli, il a dirigé en 2010 et 2011 le New Dance à Jérusalem, projet fournissant des conseils et du soutien administratif et financier aux chorégraphes émergents. Il a organisé Moves Without Borders, en étroite collaboration avec le Goethe Institut Israël, un projet qui a invité des chorégraphes avant-gardistes à donner des ateliers et des spectacles dans divers endroits en Israël (2012-2015). Avec Sandra Noeth et Simge Gücük, il a initié le projet Violence des Inscriptions à HAU - Hebbel am Ufer à Berlin. En 2019, il présente le spectacle Archive, accueilli à La Vignette.
Distribution / Production
Interprétation Arkadi Zaides, Emma Gioia
Conception et mise en scène Arkadi Zaides
Dramaturgie Igor Dobricic
Assistanat à la recherche Emma Gioia
Lumières Jan Mergaert
Son Aslı Kobaner
Sculpture Moran Senderovich
Avatar Jean Hubert
Assistanat animation avatar Thibaut Rostagnat
Modélisation 3D Mark Florquin
Recherche et localisation des tombes : Aktina Stathaki, Amalie Lynge Lyngesen, Amber Maes, Amirsalar Kavoosi, Andrea Costa, Ans Van Gasse, Arkadi Zaides, Benjamin Pohlig, Bianca Frasso, Carolina-Maria Van Thillo, Christel Stalpaert, Doreen Kutzke, Dorsa Kavoosi, Eleonora Soriente, Elisa Franceschini, Elvura Quesada, Emma Gioia, Eva Maes, Flavia Dalila D'Amico, Frédéric Pouillaude, Friederike Kötter, Gabriel Smeets, Giorgia Mirto, Gosia Juszczak, Igor Dobricic, Ilka Van Bijlen, Jordy Minne, Joris Van Imschoot, Julia Asperska, Juliana Andrea Tapiero Polanía, Juliane Beck, Katia Gandolfi, Katja Seitajoki, Lilas Forissier, Lina Gilani Tsitouri, Lovis Heuss, Luca Lotano, Lucille Haddad, Maite Zabalza, Manuel Lavecchia, Maria Sierra Carretero, Marijana Hameršak, Mercedes Roldan, Myriam Van Imschoot, Myrto Katsiki, Nevena Delić, Osnat Kelner, Özge Atmış, Pepa Torres Perez, Sarah Leo, Selby Jenkins, Simge Gücük, Solveig Gade, Sunniva Vikør Egenes, Tamara Vajdíková, Tilemachos Tsolis, Uroš Škerl, Uršula Lipovec Čebron, Valeria Povolo, Victoria Columba, Yannick Bosc, Yari Stilo
Production Simge Gücük
Production Institut des Croisements
Coproduction Théâtre de la Ville, Paris ; Montpellier Danse ; Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer, Berlin ; Les ballets C de la B, Gand ; Charleroi Danse ; CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble ; La Filature - scène nationale de Mulhouse
Accueil en résidence CCN-Ballet de Lorraine, STUK, Leuven ; PACT Zollverein ; WP Zimmer, Antwerp ; Workspacebrussels ; Cie THOR, Bruxelles ; RAMDAM, un centre d’art, Sainte-Foy-lès-Lyon
_
©Institut des croisements, Arnaud Caravielhe