PLEIN 20€ / RÉDUIT 13€ / ÉTUDIANT 10€ / SUPER RÉDUIT 7€ / YOOT 5€ / LPV 2€
Présentation
Sept interprètes débarquent sur la scène et élaborent un spectacle à partir des matériaux présents dans l’espace du théâtre : projecteur, échelle, outils, cartons, programmes, objets en tous genres deviennent accessoires et partenaires de jeu. Le dispositif in situ se fonde sur l’instantané et l’immédiat pour générer une multitude de situations simultanées, les interprètes devenant tour à tour acteurs et techniciens.
La compagnie L’immédiat poursuit ses explorations autour des corps vertigineux, qui s’élèvent et chutent, se rattrapent et basculent à nouveau, et qui montent une « pièce brisée, dont on ne voit que des morceaux », à partir des objets à leur disposition. La chorégraphie des corps se noue autour d’une accumulation d’événements insurmontables et imprévisibles qui se font et se défont. La pièce sera précédée de rencontres et de petites formes jouées dans l’espace public.
Biographie
Camille Boitel
Tous les spectacles de Camille Boitel sont involontaires et vertigineux. C’est un langage de déséquilibriste, explorant le rythme de l’accident. Jouant d’abord dans la rue pendant plusieurs années en tant qu’artiste-enfant, il fait ses débuts sur les grandes scènes avec Annie Fratellini, Coline Serreau, James Thierrée et Victoria Chaplin, puis se lance dans la réalisation d’un premier spectacle en 2002, puis d’un deuxième premier spectacle - qui ne sera ni signé ni titré - tentant toujours d’explorer un nouveau rapport au public. Il écrit une série d’œuvres qui ne meurent pas (presque toutes se jouent encore aujourd’hui) : L’homme de Hus, Les variations comiques, Définition de l’œuvre d’art comme acte de confiance aux spectateur.rice.s, L’immédiat, Segera, Tantii, La jubilation, La haine des chaises, La machinajouer, Par ailleurs, Musique définitive, La construction du vide, Le système sensible, Le poids de l’air, Ouverture de saison, et aux cotés de Sève Bernard, il écrit notamment Calamity cabaret, Lancés de chutes, Ma, aida, Le poids des choses, Fissure, La lévitation réelle, Introspection rétrospective...
Sève Bernard
Sève Bernard naît en Bretagne et grandit à L’île de La Réunion. Elle articule sa pensée par le corps, entre danse et nouveau cirque. Elle entre au Conservatoire Régional de Saint-Pierre en danse indienne, classique et contemporaine. Elle poursuivra sa trajectoire à Montpellier, auprès d’Anne-Marie Porras. Elle se rend au CDC La Termitière pour participer au projet Engagement Féminin, à Ouagadougou. Puis elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, et plus tard, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.
Sève Bernard s’associe par la suite à Camille Boitel pour apporter son regard aux spectacles Calamity Cabaret (2018) et Lancés de chutes (2018), avant de co-signer avec lui Ma, aida (2019). Elle l’accompagne sur la création jeune public Le poids des choses (2020), et La lévitation réelle (2022), pièce pour l’espace public. La même année, ils créent ensemble Fissure, spectacle de clown radical. Aujourd’hui, elle partage avec Camille Boitel la codirection de la compagnie L’immédiat. Ils préparent ensemble « » pour le Festival Montpellier Danse 2025.
Distribution / Production
Écriture, mise en scène, jeu et manipulation Camille Boitel et Sève Bernard
Jeu et manipulation Clémentine Jolivet, en alternance avec Pascal Le Corre et Kenzo Bernard
Jeu, portés et manipulation Benoît Kleiber
Jeu Étienne Charles en alternance avec Michael Bouvier
Régie lumière et plateau, regard Étienne Charles
Construction Étienne Charles avec l’aide d’Adrien Maheux et Michael Bouvier
Costumes Nathalie Saulnier
Conseil technique son Gaëtan Parseilhan
Régie générale Stéphane Graillot
Administration Elsa Lemoine
Production et diffusion Coralie Guibert et Agathe Fontaine
Remerciements Elsa Blossier, Julie Rigault, Marion Floras, Yann Maritaud, Nicolas Berteyac
Production Compagnie L’immédiat
Coproduction Festival Montpellier Danse 2025 ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy ; Équinoxe, scène nationale de Châteauroux ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée ; Théâtre Durance, scène nationale, Château- Arnoux-Saint-Auban ; Archaos, pôle national cirque, Marseille ; Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse ; La Vignette, scène conventionnée, Université de Montpellier Paul-Valéry ; Trio...S, Hennebont ; Le PALC pôle national cirque de Châlons-en- Champagne ; Le Manège, scène nationale, Reims ; Le Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence ; Bain Public, Saint-Nazaire ; Malraux, scène nationale Chambéry ; Théâtre de Grasse, scène conventionnée ; Carré Magique, pôle national cirque de Bretagne, Lannion ; L’Avant-Scène, Cognac ; Le Centquatre, Paris Apport collectif Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault ; Le Champ de Foire, Saint André de Cubzac ; Odysca, Biscarrosse ; les 4A, Saint Jean d’Angély ; CREAC la Cité Cirque, Bègles
Soutiens La Martofacture, Sixt-sur-Aff ; Théâtre National de Nice, CDN Nice Côte d’Azur ; La Brèche, pôle national cirque de Normandie, Cherbourg-en- Cotentin ; Théâtre Victor Hugo, scène des arts et du geste, Bagneux
Résidence de création Montpellier Danse, Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Théâtre National de Nice - CDN Nice Côté d’Azur
La compagnie L’immédiat est conventionnée par le Ministère de la Culture - Drac Île-de-France et reçoit le soutien de la Région Île-de-France au titre de l’aide à la permanence artistique.
La compagnie L’immédiat bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
_
©Cie L'immédiat