
Galerie

LA FABRIQUE DES YEUX SECS
Laurie Bellanca et Camille Louis
—THÉÂTRE
PLEIN 20€ / RÉDUIT 13€ / ÉTUDIANT 10€ / SUPER RÉDUIT 7€ / YOOT 5€ / LPV 2€
Présentation
"Ce jour-là, à Mytilène, il n’y avait pas « rien à voir » mais il y avait des trous dans la vision."
Être là et pourtant ne rien voir. Ce constat forme le point de départ de La Fabrique des yeux secs, un texte de Camille Louis, à la frontière de l’histoire et de la philosophie, qui explore l’apparition du “syndrome des yeux secs”
à la fin du XIXéme siècle, diagnostiqué comme une maladie auto-immune au siècle suivant. L’autrice interroge les manifestations contemporaines de ce nouveau “mal” et y perçoit un symptôme de notre incapacité à (vouloir) voir les maux de notre temps, à faire retour sur nos modes de perception et de pensée. Bien qu’ayant désormais la possibilité de “tout voir”, d’accéder aux images diffusées dans le monde entier, d’être connectés, greffés en permanence à l’actualité, nous demeurons déconnectés des perceptions sensibles rattachées aux situations de migration.
La performance ne se présente pas comme une adaptation du texte, mais une continuation, un prolongement de la réflexion. Dans la première partie du spectacle, Laurie Bellanca nous invite à ressentir l’écriture de Camille Louis à travers une expérience sensible fondée sur la spatialisation sonore du texte. L’acte 2 engage une conversation performative entre différents invités des milieux médicaux, sociaux, associatifs, universitaires, et le public. Cette pièce hybride, conversationnelle, invite les spectateurs à un désapprentissage du regard afin de donner vie et forme ouverte à une pensée politique.
Biographie
Laurie Bellanca
Laurie Bellanca est artiste de scène et lectrice. Formée à la danse, la musique et la philosophie, elle œuvre aujourd’hui au croisement de ces pratiques dans le cadre de l’Opératrice, compagnie qu’elle initie et au sein de laquelle elle développe ses différentes recherches ; lectures, mises en scènes, ateliers et créations sonores. En 2009, elle crée le collectif
kom.post aux côtés de Camille Louis et y précise sa recherche autour des récits situés. Dans cet élan et en dialogue avec Benjamin Chaval (Avalanche Kaito), elle déplie un dispositif littéraire et sonore : Les Lectures électriques. En différentes langues et lieux - Centre Pompidou, Mucem, Jeu de Paume ou différents Instituts français - dans lequel, le contexte dialogue avec les textes, comme un théâtre sonore de littérature. Elle initie par ailleurs en 2020 le collectif Maison Lieu dédié aux articulations entre musique et écriture aux côtés de Babx, Benjamin Chaval et Valentine Carette et accompagne les créations de l’auteur-metteur en scène Lazare pour lequel elle est nommée lauréate du Fonds Sacd - Musique de Scène pour sa composition dans Cœur Instamment Dénudé créée en 2022 au TNS.
Camille Louis
Camille Louis est philosophe et dramaturge. En 2009 elle co-crée, avec Laurie Bellanca, le collectif interdisciplinaire kom.post avec lequel elle multiplie les créations en de nombreux pays (Colombie, Grèce, France, Allemagne, Canada). Elle est dramaturge associée à La Bellone, Bruxelles, le fut au théâtre Nanterre Amandiers de 2018 à 2021 et collabore plus spécifiquement avec les metteures en scène et chorégraphe Léa Drouet, Frédérique Aït Touati, Nina Santes, Phia Menard… Son premier livre, La conspiration des enfants, écrit au croisement de l’enquête de terrain et de l’invention dramaturgique, est sorti en octobre 2021 aux PUF et a donné lieu à différentes formes de rendez-vous publics : lecture, concert pour Les Inattendues de Tournai en 2022 et lecture-installation au 3bisF d’Aix-en- Provence en 2023.
Distribution / Production
Interprétation Laurie Bellanca
Partition et mise en scène Laurie Bellanca et Camille Louis
Texte Camille Louis
Son Benjamin Chaval et Bertrand Wolff
Lumières Louise Rustan
Regard dramaturgique Elise Simonet
Regard chorégraphique Céline Cartillier
Production Sonia Marrec
Production Compagnie L’Opératrice
Coproduction La Vignette, scène conventionnée Université de Montpellier Paul-Valéry
Soutiens La Bellone Bruxelles ; Théâtre National Wallonie Bruxelles ; Buda kunstencentrum Kortrijk ; Les Rencontres à l’échelle de Marseille ; le 3 bis f d’Aix en Provence ; Centre Bruegel, Bruxelles ; Kom.post ; dispositif Impulsions à Juvignac par Montpellier Méditerrannée Métropole
Avec l’aide de la Drac Occitanie, la Région Occitanie et la ville de Montpellier
_
©Andrea Olga Mantovani