Motor Home

Jeudi 24 Mar 2016 / 19:15
Durée : 1h
TP 15 € - TR 10€ - LPV 2€ - Pass'Culture 5€

Dans le cadre de la « Troisième semaine de cirque » organisée par le laboratoire RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 autour du thème « Le cirque : du cinéma aux nouveaux médias ». L’Université Paul-Valéry rassemble une 3ème fois chercheurs, artistes, étudiants et spectateurs autour de colloques, films et d’un spectacle co-programmé avec la Verrerie d’Alès/Pôle National Cirque Languedoc-Roussillon et le Théâtre la Vignette Université Paul-Valéry Montpellier 3.

« Cridacompany a collecté une série d'impressions du quotidien en Amérique, et de son immensité, des réalités et des contrastes qui font l'âme du pays. »

Tout a commencé avec un road‐trip à l'aveugle aux États-Unis. Menée par ses créateurs, Jur Domingo Escofet et Julien Vittecoq, Cridacompany s'est imprégnée de l'univers américain jusqu'à revenir de son expédition avec dans ses bagages un bric‐à‐brac d'impressions, de photographies et de vidéos. Bien décidés à partager leur expérience, les cinq artistes en ont tiré Motor Home. Ils y poursuivent leurs recherches d'un nouveau langage en y mêlant cirque, musique et arts visuels. Désireux de développer un spectacle à partir des matériaux collectés et de mettre le spectateur dans une position dynamique vis‐à‐vis de celui‐ci, ils restreignent l'espace scénique et le bordent du public. Le regard de ce dernier se fait ainsi vagabond, errant à son gré des photos exposées aux vidéos projetées, en passant par les performeurs et autres spectateurs.

Regarder devient ressentir. Et l'acrobatie de prendre une toute autre dimension au sein de ce carnet scénique d'itinérance à l'intérieur duquel vous êtes invités à voyager.

Cridacompany est une compagnie franco-catalane implantée à Toulouse, née en 2006 de la rencontre au Lido (centre des arts du cirque de Toulouse) de Jur Domingo Escofet et Julien Vittecoq. Ils développent ensemble des propositions étranges et percutantes, où la virtuosité côtoie l’invention d’un nouveau langage entre cirque et danse, chant et performance. Utilisant le corps comme moyen d’expression essentiel, ils travaillent sur l’empêchement, l’obstacle et la déformation, faisant émerger des situations et des personnages empreints d’un humour déroutant. Dans un style dépouillé, ils s’amusent à poser un regard original sur des situations.

Cridacompany produit leurs spectacles, expositions et concerts en France, en Espagne et à l’international. Elle est compagnie associée à CIRCa, pôle national des arts du cirque Auch – Gers – Midi-Pyrénées, dans le cadre d’un PACS – Parcours d’Accompagnement de Circassiens Singuliers. Depuis 2014, Cridacompany également est conventionnée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et accompagnée par la DRAC Midi-Pyrénées dans le cadre de l’aide à la structuration.

Un spectacle de et avec : Gabriel Agosti, Henri Devier, Jur Domingo, Anicet Leone et Julien Vittecoq
Mise en scène : Julien Vittecoq
Regard intérieur : Henri Devier
Scénographie et création lumière : Eric Fassa