Vidéo
En savoir +
La presse en parle :
> Je peux presque tout voir au Théâtre La Vignette, Tom Martinez, Radio Campus Montpellier (09/11/2016)
Rencontre du lendemain
JE 10.11 à 13:00
Avec l’équipe artistique
animée par Aurélie Coulon
enseignante-chercheuse en études théâtrales
/ entrée libre
Partenaires
JE PEUX PRESQUE TOUT VOIR
Texte et enquête Caroline Masini / Mise en scène et réalisation sonore Laurie Bellanca / collectif Kom.Post 2016
TP 15 € - TR 10€ - LPV 2€ - Pass’Culture 5€
retransmission en direct sur 102.2FM Radio Campus Montpellier
Présentation
« Des voix sont adressées depuis l’espace du théâtre à destination d’un autre espace, invisible, celui du flux radiophonique et de ses auditeurs anonymes. »
Je peux presque tout voir est la première édition d’un projet de fictions radiophoniques qui interroge les représentations collectives de l’univers infini, la cosmogonie et les mythes d’élévation contemporains et qui se réalise en direct et en public sur un plateau de théâtre. En guise de prologue, Je peux presque tout voir reprend la figure du premier homme dans l’espace et traite de la grande fiction du 20ème siècle à maîtriser l’univers infini, sur fond de guerre des empires et de guerre des récits, annonçant l’achèvement du siècle de la preuve. Réunis sur le plateau du Théâtre la Vignette et via les ondes hertziennes, les interlocuteurs réels et fictifs, présents et fantomatiques de cette fable contemporaine inventent, exhument et renversent des histoires à partir de l’Histoire. Le temps d’une soirée, invités, spectateurs, acteurs et voix du passé composeront un message radiophonique qui sera retransmis en direct sur les ondes. L’histoire d’un temps collectif qui s’écrit dans sa rencontre avec l’Histoire collective.
Biographie
KOM.POST
Est un collectif interdisciplinaire, créé en janvier 2009 à Berlin. Ce collectif s’est toujours pensé comme un processus de créations répétées, non orienté par une fin productive unique, et devant sans cesse repenser ses formats et outils en regard des contextes (géographiques, sociétaux, politiques) dans lesquels il intervient.
Engageant dans un processus de création pluridisciplinaire un ensemble d’artistes et théoriciens, ce groupe de recherche entend complexifier la tendance contemporaine du « tout participatif » en interrogeant et bouleversant sans cesse la triade réception/contribution/création pour la rendre à son potentiel de pluralisation des voix, caractéristique de l’expérience artistique.
Cette attention permanente portée à ce qui fait, aujourd’hui, l’activité du spectateur et sa part dans la création contemporaine, déplace kom.post sur le terrain des nouvelles formes de réception, des nouveaux médias comme des pratiques détournées de médiation.
Distribution / Production
Texte Caroline Masini
Mise en scène et réalisation sonore Laurie Bellanca
Dramaturge Youness Anzane
Interprète Perle Palombe
Interprète et création musicale Laure Brisa
Interprète perchiste Mathieu Boudart
Dispositif son Antonin Clair
Création lumière Sébastien Lefeuvre
Chroniqueur radio Quentin Mercier
ajouts de textes: Platon, Rainer Maria Rilke, Emmanuel Lévinas, Maurice Blanchot
Archives: CNES et INA
Avec la participation de Céline Pévrier (réalisation entretiens CNES)
Production Bipolar - illusion & macadam : Mathieu Argaud, Claire Fourcade.
Avec le soutien de La Vignette, scène conventionnée - Université Paul-Valéry Montpellier 3, Phonurgia nova (Euphonia) - Marseille, le CNES - Paris, BUDA – Courtrai, L-EST-Laboratoire Européen Spectacle vivant, Transmédia en préfiguration - un projet commun de VIADANSE - Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, MA scène nationale-Pays de Montbéliard et Le Granit - scène nationale de Belfort
Radio Campus France et Radio Campus Montpellier
photographies © Marielle Rossignol