La saison

À NOUS DEUX MAINTENANT

Galerie

Vidéo

En savoir +

MER. 24 JAN. À 13:00

RENCONTRE DU LENDEMAIN


avec Jonathan Capdevielle

animée par Laurent Berger, maître de conférences en études théâtrales

à l’ Université Paul-Valéry Montpellier 3.

- en salle de répétition / entrée libre



> A LIRE DANS LA PRESSE

- Culturebox

- Les échos

- Libération

Document
23 janvier 2018 > 24 janvier 2018
Spectacle

À NOUS DEUX MAINTENANT

D’après le roman UN CRIME de GEORGES BERNANOS

Conception, adaptation et mise en scène Jonathan Capdevielle

Mardi 23 jan 2018 / 20:00
Mercredi 24 jan 2018 / 19:15
Durée : 3h (sans entracte)
TP 15 € - TR 10€ - Carte LPV 2€ - Yoot (Pass'culture) 5€

Présentation

LE CRIME EST RARE ; JE VEUX DIRE LE CRIME QUALIFIÉ, AUTHENTIQUE, TOMBANT SOUS LE COUP DE LA LOI. LES HOMMES SE DÉTRUISENT PAR DES MOYENS QUI LEUR RESSEMBLENT, MÉDIOCRES COMME EUX. ILS S’USENT SOURNOISEMENT. ET LES CRIMES D’USURE, MONSIEUR, ÇA NE REGARDE PAS LES JUGES !

LE PROCUREUR DANS UN CRIME DE GEORGES BERNANOS



Première nuit agitée pour le jeune prêtre fraîchement débarqué dans la petite bourgade de Mégère. À peine installé au presbytère, celui-ci entend cris et coups de feu au loin.

La bonne, réveillée par ses soins, alerte tout le village. On retrouve d’abord un homme agonisant dans le jardin d’une demeure isolée puis, à l’intérieur de celle-ci, la vieille propriétaire assassinée. Surviennent d’autres drames, sans liens apparents.

Pour élucider ce double meurtre, il faudra percer les secrets des uns et des autres. Après avoir interprété le rôle du curé dans une adaptation radiophonique du roman Un Crime de Georges Bernanos, l’acteur et metteur en scène Jonathan Capdevielle le porte à la scène. Issu d’un milieu rural, il reste empreint de la manière de parler et de la façon d’être des habitants de la campagne. Déjà convoquées dans son travail sur l’auto-fiction, ces figures font leur retour à travers

les personnages du romancier. Avec cette fois la fiction d’un autre, il se nourrit toujours de l’ambivalence et, rappelant que la soutane ne fait pas le prêtre, continue de travailler sur la mouvance des corps comme des identités.



3h (sans entracte)

Biographie

JONATHAN CAPDEVIELLE

D’abord collaborateur et acteur pour Gisèle Vienne, Jonathan Capdevielle crée depuis quelques années ses propres pièces, dont certaines autobiographiques. Ainsi Adishatz / Adieu, son solo - devenu culte - aborde l’adolescence tumultueuse, avec pour cadre une boîte de nuit tarbaise. Suivi de Saga, chronique d’une enfance à la campagne dans le sud-ouest sur fond de fait divers tragique.

Multiple, Jonathan Capdevielle l’est assurément. D’abord par l’étendue de ses talents : il est marionnettiste, acteur, ventriloque, chanteur et danseur... Un savoir-faire qu’il orchestre minutieusement pour jeter le trouble. Perturber les identités, cultiver l’ambivalence, dérouter les points de vue, avec une justesse imparable.

Distribution / Production

Conception, adaptation et mise en scène Jonathan Capdevielle

Interprétation Clémentine Baert, Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Arthur B. Gillette (en alternance avec Jennifer Hutt), Michèle Gurtner

Conseiller artistique - Assistant à la mise en scène Jonathan Drillet

Conception et réalisation de la scénographie Nadia Lauro

Construction scénographie Les ateliers de Nanterre-Amandiers – Marie Maresca, Michel Arnould, Gabriel Baca, Théodore Bailly, Mickaël Leblond

Création Lumières Patrick Riou assisté de David Goualou

Création sonore et musicale Vanessa Court, Arthur B. Gillette, Jennifer Hutt, Manuel Poletti

Composition musicale Arthur B. Gillette

Régie son Vanessa Court

Collaboration informatique musicale Ircam Manuel Poletti Ircam:

Synthétiseur Modulaire Ray imaginé et construit par Benoit Guivarc'h avec les circuits de Ray Wilson

Costumes Colombe Lauriot Prévost

Régie générale Jérôme Masson

Regard extérieur Virginie Hammel

Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée –Isabelle Morel, Manon Crochemore & Romane Roussel

Remerciements Safia Benhaim, Marie Etchegoyen, Lundja Gillette, Laurence Viallet

Production déléguée Association Poppydog

Coproduction Le Quai, Centre Dramatique National – Angers Pays de la Loire / Nanterre – Amandiers, CDN / Festival d’Automne à Paris / CDN Orléans / Manège, scène nationale-Reims / Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse / L’Arsenic – Lausanne (CH) / Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées / Ircam-Centre Pompidou 

Avec le soutien de King’s Fountain

Avec l’aide du CND – Pantin, de la Villette – Résidence d’artistes 2016, du Quartz - scène nationale de Brest, et de Montévidéo, Créations Contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique.



Jonathan Capdevielle est artiste associé au théâtre LE QUAI CDN Angers Pays de la Loire

L’association Poppydog est soutenue par la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide à la structuration.