22 novembre 2017

JOURNÉE D’ÉTUDE Le théâtre de Lucia Calamaro, portrait d’un intérieur

Mercredi 22 nov 2017 / 09:30

entrée libre

►Mardi 21 et Mercredi 22 novembre 2017 sera présenté au Théâtre la Vignette le spectacle Tumore, écrit et mis en scène par Lucia Calamaro.
Lucia Calamaro: un théâtre de l’intérieur illimité

Journée d’étude organisée par le RIRRA 21 – Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec l’UMR Litt&Arts – Université Grenoble Alpes
Responsables : Joëlle Chambon, Arianna De Sanctis, et Gabriele Sofia.

►Mercredi 22 novembre 2017
Montpellier - Salle de répétition du Théâtre La Vignette
Lucia Calamaro : un théâtre de l’intérieur illimité
Le Théâtre la Vignette est le premier en France à accueillir Tumore, le spectacle qui a révélé en 2006 Lucia Calamaro, dramaturge et metteuse en scène romaine, formée en Uruguay et en France. Le public français a fait sa connaissance en 2015, avec L’Origine del mondo (prix UBU 2012), présenté au théâtre de La Colline puis repris dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Son dernier spectacle, La Vita ferma, est accueilli cet automne par le même festival à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (du 7 au 15 novembre 2017). Cette actualité nous offre l’occasion d’étudier le travail théâtral de Lucia Calamaro en le replaçant dans le cadre de la création scénique contemporaine en Italie et plus spécialement à Rome.

►Programme de la Journée
Salle de répétitions du Théâtre La Vignette (campus de l’université, route de Mende)
9h30 : Ouverture de la journée.
MATINÉE
Modérateur Vincenzo MAZZA (Docteur en Études Théâtrales, Université Montpellier 3)
9h45-10h15 : Gabriele SOFIA (Maître de Conférences, Université Grenoble Alpes) : « Lucia Calamaro et les espaces alternatifs à Rome ».
10h15-10h45 : Doriana LEGGE (Docteur en Études Théâtrales, Université de L’Aquila, Italie) :
« Une écriture pour le plateau : les textes mouvants de Lucia Calamaro ».
10h45-11h15 : Arianna Berenice DE SANCTIS (Docteur en Études Théâtrales, Université
Montpellier 3) : « Les appareils électroménagers et la notion d'intérieur/extérieur dans la dramaturgie de Lucia Calamaro et Andrea Cosentino ».
PAUSE
11h30-12h : Joëlle CHAMBON (Maître de Conférences, Université Montpellier 3) : « Faire théâtre de la maladie, de la dépression, et du deuil ».
12h-12h30 : Sara MADDALENA (Doctorante en Études théâtrales, Université Montpellier 3)
« Corps en lumière dans le théâtre de Lucia Calamaro ».
APRÈS-MIDI
14h30-16h30 :
Rencontre avec Lucia Calamaro et les deux actrices de Tumore, Benedetta Cesqui et Monika Mariotti.
Lectures d’extraits de L’Origine du monde et de La Vie suspendue par les étudiants de Licence 3 de la filière Théâtre.