CANSO - ÉPOPÉE CHANTÉE

Écouter

RENCONTRE DU LENDEMAIN
ME 21.11 à 12h – avec Félix Jousserand, Caroline Masini et Gilles Coronado
Rencontre animée par Vincenzo Mazza, enseignant-chercheur en études théâtrales et Gisèle Clément, maître de conférences en Histoire des musiques médiévales à l'Université Paul-Valéry.

/ entrée libre - en salle de répétition du théâtre
(bât H - rez-de-chaussée)

Document
20 novembre 2018

CANSO - ÉPOPÉE CHANTÉE

Direction Félix Jousserand
Traduction, adaptation Thomas Dupuy-Ostermann, Caroline Masini, Félix Jousserand

[ France ]
Mardi 20 nov 2018 / 19:15
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 €

Un jour viendra la pierre et celui qui sait la manier
Alors on entendra de partout clamer
Que sur le crâne de l'imposteur, elle vienne se fracasser.

/ Extrait de la Canso

La Chanson de la Croisade albigeoise, poème occitan du 13ème siècle, raconte l'invasion du Pays d'Oc par les croisés francs au nom de la lutte contre l’hérésie cathare, qui aboutira à son rattachement définitif à la Couronne de France. Une histoire de conquête, de fils, de pères, de langue et d’héritages, sur fond de guerre de religions, où la question d’avoir à répondre de ses actes est cruciale. Avec Canso, Félix Jousserand se ré-approprie cette épopée chantée médiévale, véritable reportage de guerre, dans une langue vivante et populaire, accompagné du guitariste Gilles Coronado et du batteur Christophe Lavergne. Cette nouvelle adaptation, traduite collectivement dans un souci à la fois musical, vocal et dramatique, propose de faire réapparaître cette pratique de chroniqueur aujourd'hui, proche de celle du troubadour. Le trio slammeur/musiciens explore ici les formes les plus anciennes de leurs arts respectifs et face à l’accaparement du flux de l'actualité et de l'histoire par la sphère médiatique, fait le pari d'occuper le temps et l'espace scénique dans l'apparente pauvreté de l'art de narrer, sur le vif.

Félix Jousserand, auteur
Né en 1978, Félix Jousserand est l’un des premiers activistes de la scène slam française. Il évolue avec le collectif Spoke Orkestra, avec lequel il publie une série d’albums remarqués dans les années 2000. Il fonde les Éditions Spoke, structure ouverte aux littératures orales. Il développe une production littéraire et musicale, en compagnie d’éléments de la scène jazz française. Il publie en 2006 un premier album en solo (DUM DUM) et coordonne, en 2007, « BLAH - une anthologie du Slam » aux éditions Florent Massot. En 2009, il publie Basketville aux éditions Le Diable Vauvert et collabore avec la compagnie du Zieu Dans Les Bleus pour la mise en scène de ses textes pour le théâtre. Il dirige des ateliers d’écriture en banlieue, écrit des chansons pour des interprètes et collabore avec Arte Radio pour des formes poétiques miniatures.
Pour le théâtre, en 2014, il crée Hostes humani generis, à La Maison des Metallos à Paris. Il vient de faire paraître Rhapsodes, une anthologie du rap français, et dirige la collection de poésie VO.X des éditions Au Diable Vauvert.

Caroline Masini, auteure
Née en 1980 à Cannes. Auteure de pièces pour le spectacle vivant et la création radiophonique, elle développe un travail d’écriture à travers des principes d’enquêtes, de fouilles et d’analyse des représentations sociales et poursuit ses recherches sur la politique du drame contemporain par une thèse de Doctorat à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Membre du Collectif kom.post depuis 2012, elle enseigne dans les Universités de Nice, Sorbonne-Nouvelle et Montpellier 3. Dernières pièces : Point Limite Zéro (Institut Français de Thessalonique, Grèce, France Culture, Paris); Je peux presque tout voir, Collectif Kom.post (Théâtre la Vignette, Montpellier); Les Annonciateurs, Collectif Kom.post (Centre Dramatique National Hth, Montpellier); Se souvenir de Violetta, mise en scène Caroline Guiela N’Guyen (Centre Dramatique National de Valence, Dijon, Théâtre National du Luxembourg); Rien ne nous accuse, mise en scène Robert Cantarella (Centre Pompidou, Paris); Les Mangeurs, mise en scène Emilien Urbach (Confluences, Paris, Médiathèque Lucie Aubrac, Ganges).

Thomas Dupuy-Ostermann, occitaniste : traduction
Passé du street-art au rap en faisant quelques détours par la bande-déssinée, Thomas Dupuy revient finalement en 2010 à ses premières amours : le conte oral, par le biais de la langue occitane. Bibliothécaire scolaire à la Calendreta Dau Clapas à Montpellier. Conteur et médiateur du livre occitan pour l'association Lectura et Òc, pour le compte de qui il anime une chronique sur Radio Lenga D'Òc.

Gilles Coronado, guitariste : composition, interprétation
Installé à Paris depuis 1991, il participe au mouvement musical qui s’élabore aux Instants Chavirés (Montreuil). En parallèle aux cours d'instrument, d'écritures, de stage comme au "Banff Center for Fine Arts (1992)" et puis d'un travail en autodidacte, il développe son vocabulaire au contact d'autres musiciens tels que : Guillaume Orti, Marc Ducret, Barre Philipps, Bruno Chevillon, le collectif Hask, etc... En 1994, il fonde le groupe Urban Mood (Guillaume Orti, Vincent Ségal et Norbert Lucarain). Participe à Thôt depuis sa création, ainsi que Caroline le groupe de Sarah Murcia, partage des expériences avec la danse contemporaine (Mathilde Monnier, Catherine Contour, Thierry Baë, Loïc Touzé,...), enregistre également des fictions pour France Culture, une création musicale pour "Tephra Formations" (pièce de Philippe Katerine et le designer Robert Stadler, Beaubourg), ainsi que des émissions musicales pour Arte... Depuis une année il a reprit la direction de son propre groupe "Coronado" (Matthieu Metzger, Antonin Rayon et Franck Vaillant). Les formations avec lesquelles il se produit actuellement sont : Coronado, Thôt, Caroline, Fred Poulet, Melc, Louis Sclavis, Francis et ses Peintres invite Katerine sur le répertoire de la chanson française…

Direction Félix Jousserand
Dramaturgie Caroline Masini