La saison

Galerie

En savoir +

20 mars 2019 > 22 mars 2019
Rencontre
Événement

COLLOQUE : ÊTRE EN SCÈNE / ÊTRE EN JEU

Organisé par le laboratoire RIRRA 21 / Université Paul-Valéry Montpellier 3

entrée libre

Présentation

20.03 AU 22.03  Être en scène, être en jeu Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l’interprète et le performeur
> Colloque international 20, 21 & 22 mars 2019
Organisé par le laboratoire RIRRA 21 / Université Paul-Valéry Montpellier 3 en partenariat avec le Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier et la Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry montpellier 3.

Mercredi 20 mars / Salle de répétition du Théâtre la Vignette
(UPV – Site Route de Mende)
∞ 9h Accueil des participants
9h30/ Ouverture du colloque : Laurent Berger, Arianna De Sanctis (Université Paul Valéry Montpellier 3)

> Session 1 : Corps et chorégraphie
∞ 10h Claire Besuelle (Université de Lille) : « Les “méthodes” des Ballets C de la B : construire et transmettre un être en scène ? ».
∞ 10h20 Martin Givors (Université Grenoble - Alpes) : « Keeping the dance close to my own heart », réflexions sur l’élaboration continue des chemins de scène des interprètes de Fractus V (Cie Eastman/Sidi Larbi Cherkaoui, 2015).
∞ 10h40 Sylvie Roques (Université d’Evry Val d’Essonne - Centre Edgar Morin - UMR 8177) : « La peau, un objet de recherche ignoré dans la pratique du jeu »
11h15 / Pause  

> Session 2 : Regards singuliers sur l’acteur
∞ 11h45 Laurianne Perzo (ESPE – Université de Lille Nord) : « Le match d’improvisation contemporain : Entre théâtre interactif et théâtre immersif ».
∞ 12h05 Izabela Pluta (Université de Lausanne) : « L’Acteur dans le laboratoire technologique : Vers une transversalité des approches et un apprentissage réciproque ».
∞ 12h25 Faten Ridene Raissi (Université de Carthage-Tunisie) : « La réincarnation d’un Merteur dans chaque personnage qu’il interprète ».
13h Pause / déjeuner
∞ 14h30 Atelier de mime corporel « Donner corps à la pensée », animé par Janaina Tupan, Sebastien Loesener (Cie Platform 88).
∞ 14h30 Tables de réflexion 1 : Quel lexique pour le travail de l’acteur ? Animé par Laurent Berger.
∞ 16h Mise en commun des ateliers et des tables de réflexion
16h30 / Pause  

> Session 3 : Recherche et création
∞ 17h Anne Pellois (ENS Lyon, École de la Manufacture) : « Former au jeu : les opérations de l’acteur, état des lieux d’une recherche ».
∞ 17h20 Jitka Goriaux Pelechová (Académie des arts du spectacle de Prague - DAMU) : « La méthode de Thomas Ostermeier et la formation d’acteurs à l’Académie des arts du spectacle à Prague (DAMU) ».

Pause - changement de salle - Au Théâtre la Vignette
∞ 17h40 Pierre Katuszewski (Université Bordeaux Montaigne) : « Quel jeu pour les actrices non professionnelles dans Désobéir de Julie Bérès ? ».
∞ 18h15 Synthèse de la journée par les étudiants en Master Création spectacle vivant de l’Université de Montpellier 3.
18h30 / Pause
20h Performance/conférence Mon ThéâtreDaria Lippi (Fabrique Autonome des Acteurs). / Théâtre La Vignette.

Jeudi 21 mars  / Théâtre des 13 Vents, Grammont
∞ 9h/ Accueil des participants

> Session 4 : Être en scène, être en piste : le jeu et le cirque
∞ 9h20 Léa De Truchis (Université Montpellier Paul Valéry) : « être en piste, un autre “En jeu”».
∞ 9h40 Krizia Bonaudo (Université de Turin) : « Performances et renouveau du langage actoriel dans les “pièces circassiennes” d’avant-garde ».
∞ 10h Charlène Dray (Université Montpellier Paul Valéry) : « Du cheval-décor au cheval-acteur ».
∞ 10h20 Philippe Goudard (Université Montpellier Paul Valéry) : « Faire rire, si possible ».
10h50 / Pause
∞ 11h-13h Atelier « Éprouver les outils » animé par Daria Lippi, Juliette Salmon (Fabrique Autonome des Acteurs).

> Session 5 : Le jeu et son histoire
∞ 11h Pierre Philippe-Meden (Université Paris 8 ; MSH Paris Nord) : « L’éducation physique hébertiste du comédien en France (1921-1956) ».
∞ 11h20 Gabriele Sofia (Université Grenoble – Alpes) : « Le jeu d’acteur au XIXe siècle et les maîtres de la mise en scène : passages secrets ».
∞ 11h40 Michael Groneberg (Université de Lausanne) : « L’éternel retour de la mimesis ».
12h15 Pause / déjeuner
∞ 13h30 Eun Young Leepark
(Université Paris 1), Conférence performée : « Cris souffles ».

> Session 6 : Méthodes de jeu
∞ 14h Ivan Magrin-Chagnolleau 
(CNRS) : « La méthode de l’Actors Studio : genèse, pratique et phénoménologie ».
∞ 14h20 Juliette Mézergues (Université Bordeaux 3) : « Émergence de la singularité de l’acteur par le jeu et la formation : les méthodes de travail de Xavier Gallais et Sébastien Bonnabel ».
∞ 14h40 Catherine Ailloud-Nicolas (Université Lyon 1), Philippe Sire (Conservatoire de Lyon) : « Le Conservatoire de Lyon ou la formation de l’acteur en questions ».
∞ 15h Jean-François Dusigne (Université Paris 8) :  « Vers un acteur-créateur ».
15h30  / Pause
∞ 15h45 Stéphane Poliakov (Université Paris 8) et Hugues Badet (Conservatoire Municipal Mozart, Paris) : « Rhétorique et pratique du dialogue : le Gorgias de Platon ». Présentation du dialogue (1ère partie) suivie d’une discussion.
∞ 17h Synthèse de la journée par les étudiants en Master Création spectacle vivant de l’Université de Montpellier 3.
17h15 / Pause
∞ 17h30 Tables de réflexion 2 : Quelles esthétiques du jeu aujourd’hui ? Avec la participation de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano (Directeurs du théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier).
19h / Pause

20h Spectacle : Le Tartuffe d’après Tartuffe, d’après Tartuffe
d’après Molière, conception et jeu : Guillaume Baillart.
/ Théâtre des 13 vents, CDN Montpellier.

Vendredi 22 mars / Salle de répétition du Théâtre la vignette
(UPV – Site Route de Mende)
∞ 9h Atelier de Taï-Chi animé par Véronique Muscianisi (Université Paris 8/MSH Paris Nord ; associée à l’Université Grenoble Alpes).
9h Tables de réflexion 3 : Quels exercices pour quelles pratiques ? Animé par Daria Lippi (Fabrique Autonome des Acteurs).

> Session 7 : Regards politiques sur l’être en scène
∞ 10h30 Annick Asso (Université Paul Valéry Montpellier 3) : «  Jouer en tant que rescapé ».
∞ 10h50 Imad Belghit (Université Moulay Ismail, Meknès) : « L’être en scène dans le théâtre marocain : histoire et évolution ».
∞ 11h10 Gonzalo Toledo (Université Panthéon Sorbonne-Paris 1) : « Perspectives sur la représentation des personnages migrants dans le Théâtre Chilien Contemporain ».
∞ 11h30 Narimane Leroux Dupeyron (ENS Lyon) : « Intensification de l’être en scène : singularisation de l’expérience théâtrale face à la rationalité du néolibéralisme ».
11h50 / Pause
∞ 12h10 Daria Lippi et Juliette Salmon (Fabrique Autonome des Acteurs), Conférence Performée : « Lie to me : les outils au service d’une question ».
13h / Pause Déjeuner

> Session 8 : L’acteur en perspective
∞ 14h00 Louis Dieuzayde (Université Aix-Marseille), Sonia Chiambretto (Auteure), Conférence performée : «Poétique de l’acteur et saisie des réalités».
∞ 14h40 Lise Cauchon-Roy (Université du Québec à Montréal) : « Formation d’acteur : stagnation ou révolution ? ».
∞ 15h00 Christina Schmutz (Institut del Teatre, Barcelone) : « Hybride entre corps et théorie - Stratégies de l’être en scène - Entre le post-dramatique et le post-spectaculaire » - Communication en castillan.
∞ 15h20 Oscár Cornago (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) et Juan Navarro (Acteur, Metteur en scène), Conférence performée : « à louer, histoire universelle de l’acteur ».
∞ 16h15 Conclusion et clôture du colloque