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► Dans le cadre d’un travail pédagogique dirigé par Valérie Méliani, enseignante-chercheuse à l’ITIC (Institut des technosciences de l’information et de la communication), des groupes d’étudiants de Licence Info-Com de l’Université Paul-Valéry ont conçu des actions de médiation autour des représentations du spectacle Archive à La Vignette.
→ Vous êtes susceptibles d’être sollicités par eux en tant que spectateurs.

27 novembre 2019 > 28 novembre 2019
Spectacle

ARCHIVE

[Danse]

Conception, chorégraphie et interprétation Arkadi Zaides / D’après des images filmées par les volontaires du B’TSELEM CAMERA PROJECT

[ Biélorussie/Israël/France ]
Mercredi 27 nov 2019 / 20:00
Jeudi 28 nov 2019 / 19:15
Durée : 1h05
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

Spectacle en français, anglais, arabe et hébreu

Présentation

« Le plus intéressant selon moi n’est pas tellement ce qu’un enfant crie mais l’intensité de son cri, la violence de sa voix, l’agressivité de ce moment-là. »
/ Arkadi Zaides

Le B'Tselem est le Centre israélien d'information pour les droits de l'homme dans les territoires occupés, dont une des actions, le « Camera Project », est de confier des caméras à des volontaires palestiniens résidant dans les territoires occupés de Cisjordanie. Les séquences filmées représentent alors des heures d'archives, montrant de façon multiple les répercussions quotidiennes de l'occupation sur les occupés.
C'est à ce creuset d'images que le performeur Arkadi Zaides se confronte, puisant dans les heures d'archives pour en composer un montage. Alors que le film se diffuse en fond de scène, le performeur, tel un commentateur sur le vif, déploie une partition physique d'une rare précision et intensité, consistant à incorporer, rejouer et saisir les conséquences physiques des situations qui défilent à l'image, violence d'une réalité inscrite jusqu'au plus profond des corps. Du jet de pierre à une attaque armée, Archive se déploie comme une archive vivante, par une approche documentaire qui a plus à voir avec une abstraction du réel qu'avec un compte-rendu objectif.
Seul en scène, Arkadi Zaides propose un art du chroniqueur en temps de guerre, qui recompose sous nos yeux, comme pour mieux la conjurer, une Histoire de la violence.

Biographie

Arkadi Zaides, en dansant, nous relie à son environnement. Il en pose d'abord les contours et les horizons, composant des paysages abstraits à partir de nappes d'images et de sons. Là, dans des décors dépouillés, le mouvement trace les caractères et les déliés d'une écriture mélancolique mais traversée de passion. Originaire de Biélorussie, Arkadi Zaides rejoint Israël en 1990 et intègre la Batsheva Dance Company, dont sont issus nombre de performeurs israéliens contemporains. Il en retient, notamment, un engagement physique important, presque violent. Il croise aujourd'hui cet héritage avec de nombreuses autres techniques et influences. Il questionne aussi ses fondements, trop ancrés selon lui dans une culture du conflit. Il privilégie les coproductions internationales lui permettant de croiser les points de vue, les inspirations et de décentrer son regard vers son fil rouge : le vivre ensemble dans un environnement partagé et conflictuel. Il fut ainsi le premier à faire danser ensemble israéliens juifs et arabes dans Quiet, avant de s'interroger sur le concept de territoire dans Land-Research. Un cheminement artistique autant qu'humain et citoyen qu'il poursuit aujourd'hui avec Archive, annonciateur d'une génération aux regards nouveaux.
/ http://arkadizaides.com

Distribution / Production

Documentation pour Archive les volontaires du « Camera Project » de B'Tselem - Centre israélien d'information pour les droits de l'homme dans les territoires occupés Iman Sufan, Mu'az Sufan, Bilal Tamimi, Udai 'Aqel, Awani D'ana, Bassam J'abri, Abu 'Ayesha, Qassem Saleh, Mustafa Elkam, Raed Abu Ermeileh, Abd al-Karim J'abri, Issa 'Amro, Mu'ataz Sufan, Ahmad Jundiyeh, Nasser Harizat, Abu Sa'ifan, Oren Yakobovich et Nayel Najar
Conseil vidéo Effi Weiss et Amir Borenstein
Création son et dramaturgie vocale Tom Tlalim
Conseil artistique Katerina Bakatsaki
Assistant chorégraphie Ofir Yudilevitch
Costumes Adam Kalderon
Lumières Thalie Lurault
Interface Remote control Pierre-Olivier Boulant
Directeur technique Étienne Exbrayat
Régisseur son Cyril Communal
Administration et production Simge Gücük
Diffusion internationale Key performance
Remerciements particuliers à Myriam Van Imschoot

| Coproduction Festival d'Avignon, Centre de développement chorégraphique de Toulouse, Théâtre national de Chaillot, Centre national de danse contemporaine d'Angers, The Emile Zola Chair For Human Rights | Accueil en résidence STUK de Leuven, WP Zimmer de Anvers, The Theaterschool Amsterdam | Institut des Croisements / Arkadi Zaides est soutenu par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes