Beckett Boulevard © Koen Broos

La représentation du jeudi 12 mars est accessible aux personnes malvoyantes grâce à l’audiodescription réalisée par La Plaidoirie en partenariat avec la FAF-LR.

Rencontre à l'issue de la représentation du mardi 10 mars, avec l'équipe artistique.
En partenariat avec les Rendez-vous de la Francophonie 2020.

10 mars 2020 > 12 mars 2020

BECKETT BOULEVARD

[Théâtre]

Compagnie De KOE (Belgique)

[ Belgique ]
Mardi 10 Mar 2020 / 19:15
Mercredi 11 Mar 2020 / 20:00
Jeudi 12 Mar 2020 / 19:15
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 €

(création version française)

« Peut-être vaudrait-il mieux mentir le plus sincèrement, le plus civilement possible ? »
/ Extrait de Beckett Boulevard

À l'injonction publicitaire et médiatique du « restez vous-mêmes », la compagnie belge De Koe oppose une fin de non-recevoir, une pirouette en forme de sarcasme nous disant : « essayez donc ! ». Qualifiant le spectacle de « pièce mal faite », Beckett Boulevard est en réalité une intrigue astucieuse autour d'un couple de comédiens récemment divorcé.
La femme, Natali Broods, annonce à son ex-compagnon qu'elle compte entrer en politique, ce dernier lui inflige alors une petite leçon ironique d'analyse politique. Et alors que le serveur du bar où ils se trouvent leur semble vaguement familier, ce qui ressemble à une « comédie d'erreurs » ou à un drame psychologique se fait ouvertement gâcher par les comédiens, se campant systématiquement devant l'intrigue, tantôt pour donner libre cours à leur ressentiment, tantôt pour se complaire dans des plaisanteries de mauvais goût. Inspirée notamment par Richard Sennett et son étude Les Tyrannies de l'intimité, la compagnie De Koe pose une critique acérée du jeu social, où la sincérité grincheuse et la quête pitoyable de « qui nous sommes réellement » est source de confrontations non souhaitées, de révélations inutiles et blessantes et d'autres afflictions. Sous une forme grossie, Beckett Boulevard explore « la désolante construction de nos identités contemporaines ».

De KOE est un laboratoire théâtral qui mène la recherche, l’ expérimentation et la nouveauté sur un mode hédoniste. La compagnie fut créée en 1989 par Peter Van den Eede et Bas Teeken, tous deux étudiants au Conservatoire d’Anvers. Pour eux, le théâtre doit se faire sans artifices; il doit être le plus transparent possible, épuré. Sur scène, il s’agit d’explorer la nature profonde de l’être humain dévoilée au public à travers un langage poétique mais aussi emprunt d’humour. Là encore, les conventions théâtrales sont renversées, notamment par l’intervention d’autres disciplines artistiques sur scène et la prise à partie du public. De Thomas Bernhard à Schopenhauer, en passant par Montaigne et des happenings médiatiques, c’est toujours la soif jamais étanchée d’émouvoir et de troubler les spectateurs qui apparaît en filigrane dans le travail de la compagnie. Une troupe très « rock’n’roll » comme la qualifient Peter Van den Eede et Bas Teeken. De KOE se compose de Natali Broods, Marlene De Smet, Bram De Vreese, Willem de Wolf, Pol Geusens, Belinda Roels et Peter Van den Eede.
/ www.dekoe.be

De et avec Peter Van den Eede, Natali Broods et Willem de Wolf
Version française avec Peter Van den Eede, Natali Broods et Nico Sturm (en remplacement de Willem de Wolf)
Traductrice et coach linguistique Martine Bom