Désordre du discours

- Nuit spéciale Michel Foucault (2 épisodes), France Culture ici

A LIRE
L’ordre du discours, Michel Foucault, Coll. Blanche, Ed. Gallimard

▪ Rencontre à l'issue de la représentation du mercredi 18 décembre, avec Fanny de Chaillé, chorégraphe/metteuse en scène et Guillaume Bailliart, comédien de la pièce.

17 décembre 2019 > 18 décembre 2019

DÉSORDRE DU DISCOURS

[Théâtre]

D’après L’Ordre du discours de Michel Foucault / Conception Fanny de Chaillé

Mardi 17 déc 2019 / 20:00
Mercredi 18 déc 2019 / 19:15
Durée : 1h
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

Les représentations ont lieu à l'Amphi 4

« Mais qu’y a-t-il donc de si périlleux dans le fait que les gens parlent, et que leurs discours indéfiniment prolifèrent ? Où donc est le danger ? »
/ Extrait de L’Ordre du discours de Michel Foucault

Leçon inaugurale prononcée par le philosophe Michel Foucault au Collège de France le 2 décembre 1970, L’Ordre du discours est un discours sur le discours, publié chez Gallimard dans la collection blanche. De cette intervention - aucune trace de sa profération orale, sa voix, ses inflexions - pas de source filmée ou sonore, simplement un texte publié.
C'est de ce « vide », de cette absence de trace que Fanny de Chaillé démarre son processus : partir de L’Ordre du discours et redonner du corps à ce texte en vue de le performer, s'en servir comme d'une partition, une trame pour fabriquer du théâtre. Comment donner corps à cette pensée, l’incarner ? En restituant la parole à la voix, la voix au corps, le corps aux gestes ou aux muscles, au squelette même, Désordre du discours propose une anatomie de l'archive vivante, conçue pour se représenter dans les amphithéâtres d’universités.
Dans ce décor réel pour langue fictive, l'acteur Guillaume Bailliart porte et déplie une partition comme un art de la réapparition, s'en tenant à ce qui s'est dit, pour faire apparaître le vertige de ce qui se dit quand on parle.
Désordre du discours ou l'art de faire du théâtre pour mettre en danger la langue par la parole.

FANNY DE CHAILLÉ
Après des études universitaires d’Esthétique à la Sorbonne, Fanny de Chaillé travaille avec Daniel Larrieu au Centre chorégraphique national de Tours.
C’est à partir de 2003 qu’elle développe un travail pour le théâtre avec les pièces Underwear, pour une politique du défilé (2003), Ta ta ta (2005) et Gonzo Conférence (2007). Elle collabore comme dramaturge avec Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Boris Charmatz. En 2011, elle créé Je suis un metteur en scène japonais d’après Minetti de Thomas Bernhard.
Puis débute une collaboration avec l’écrivain Pierre Alferi, avec COLOC dans le cadre du cycle de rencontre « l’objet des mots » (Actoral, 2012), et le duo Répète (Concordanses, 2014) et se poursuit avec Les Grands (2017), présenté au Festival d’Automne à Paris où elle interroge le statut d’adulte et les différentes strates de réalité qui constituent un individu.

/ www.fannydechaille.fr

GUILLAUME BAILLIART

Étudie au Conservatoire d’Avignon puis suit le cursus du compagnonnage-théâtre à Lyon, dont il sort victorieux en 2002. Il travaille ensuite comme interprète auprès de Michel Raskine, Gwénaël Morin (Voyage à la lune, Les Justes, Philoctète, Lorenzaccio...) et, depuis 2011, Fanny de Chaillé (Je suis un metteur en scène japonais, Le Groupe, Les Grands...). En parallèle, il met en scène des écritures de plateau (Les ours-chronique 2), des textes classiques remâchés (Résidus Richard 3), sa propre écriture (Les Chevaliers), Witold Gombrowicz (Yvonne princesse de Bourgogne) successivement au sein de L’Olympique Pandémonium et de l’association nÖjd, deux structures qu’il a co-fondées. En 2013, il crée le Groupe Fantômas et réalise une performance en solitaire : Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, puis il tente de réenchanter le monde, à commencer par le milieu cultuel, avec le démesuré projet Merlin d’après Tankred Dorst. Il intervient souvent en tant que pédagogue, car la question du jeu est au centre de son travail, il coordonne notamment plusieurs stages autour de la figure du bouffon avec Ludor Citrik. Il est récemment sollicité pour la mise en scène de La Violence des riches, d’après les travaux sociologiques des Pinçon-Charlot, par la compagnie Vaguement compétitifs, et Je ne suis pas une bête sauvage, cabaret sur l’œuvre d’Adolf Wölfli du collectif l’Arbre Canapas. En 2019, il crée Désordre du discours, mis en scène par Fanny de Chaillé d’après Michel Foucault, puis il planchera avec Fantômas sur l’adaptation du roman La centrale en chaleur, de Genichiro Takahashi, mettra en scène Les Pluterriens, space opéra com-mandé à Charles Pennequin par l’Arfi ; puis viendra l’adaptation du roman de Céline Minard Faillir être flingué, dont il signera la mise en scène.

D’après L’Ordre du discours de Michel Foucault © Editions Gallimard
Interprétation Guillaume Bailliart
Régie Manuel Coursin et Willy Cessa
Production, administration Isabelle Ellul et Jeanne Dantin