La saison

FESTIVAL BRUITS BLANCS #1

Galerie

En savoir +

Partenaires

  • FESTIVAL BRUITS BLANCS
21 novembre 2019
Musique
Festival

FESTIVAL BRUITS BLANCS #1

[Poésie-Musique-Improvisation]
Jeudi 21 nov 2019 / 19:15

Présentation

FESTIVAL BRUITS BLANCS #9
Formes audiovisuelles, musiques exploratoires, littérature et poésie

Le festival Bruits Blancs propose des performances et rencontres entre compositeurs - musiciens, créateurs vidéo et écrivains - où sont explorées toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique, des champs de « l’expérimental électronique » ou de l’art acousmatique.
Un espace et un temps où se confrontent les langages et les genres, de manière improvisée.

1ère partie # Eric Da Silva & Jean-François Oliver / rencontre auteur-musicien

ERIC DA SILVA, metteur en scène, comédien et écrivain
En 1982, il co-fonde la compagnie l’Emballage Théâtre. L’Emballage joue, dès lors, ses textes (No Man’s man, Je suis Hiroshima 100 000 degrés de plus que toi, Rapport d’autopsie), tout en poursuivant ses incursions dans le répertoire (Troïlus et Cressida, Peer Gynt). Depuis 2001, il se consacre exclusivement à la pratique d’une écriture « à incarner au plateau », rejoint dans sa démarche par Henri Devier du Melkior Théâtre.

JEAN-FRANÇOIS OLIVER, vibraphoniste, compositeur, expérimentateur sonore
Formé aux percussions classiques et à l'improvisation musicale au conservatoire de Nîmes, il obtient un Diplôme d'Études Musicales en 2002.
Parallèlement, ses études de physique et de composition électroacoustique le conduisent à suivre la formation ATIAM à l’IRCAM. Il crée des œuvres pour percussions contemporaines, le jazz et les musiques improvisées. Il se produit également en concert en tant que vibraphoniste ou au laptop. Depuis 2005, il participe à des projets théâtraux (Jean-Lambert Wild) et est l’auteur de plusieurs pièces acousmatiques et mixtes, de bandes son pour la danse (Circon c is, David Wampach), le cinéma d’animation et travaille également en tant que designer sonore.

2ème partie # Cat Hope & Lisa MacKinney / création « Super Luminum »
[Australie]
Super Luminum est un duo basé sur l’improvisation, utilisant la guitare électrique et la basse. Ces deux compositrices très différentes partagent une esthétique musicale caractérisée par une approche calme du développement progressif des idées et l’utilisation constructive de la stase comme philosophie compositionnelle.
Dans Super Luminum, Hope et MacKinney appliquent cette approche à l’improvisation, en créant des textures fortes, euphoriques et tourbillonnantes qui comportent souvent des techniques de jeu exploratoires et incorporent le feedback, le bruit et les tonalités expérimentales.
Dans un contexte live, cela produit une expérience musicale immersive, hypnotique et palpitante.
> écouter : lien

 

Biographie

FESTIVAL BRUITS BLANCS #9
Formes audiovisuelles, musiques exploratoires, littérature et poésie
du 21 novembre au 7 décembre 2019
ARCUEIL - ALFORTVILLE - ISSY LES MOULINEAUX - BAGNOLS LES BAINS - LE VIALAS - MONTPELLIER

Il n’y a de vitalité artistique que dans l’exploration permanente : celle de la découverte, celle d’ouvrir des voies inconnues.
Créé en 2011 à Anis Gras - le lieu de l’autre (Arcueil), le festival Bruits Blancs propose des performances et rencontres entre compositeurs - musiciens, créateurs vidéo et écrivains - où sont explorées toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique, des champs de « l’expérimental électronique » ou de l’art acousmatique. Un espace et un temps où se confrontent les langages et les genres, de manière improvisée.
Tel un laboratoire de découvertes ancré dans la vie artistique musicale et littéraire contemporaine, il soutient directement les artistes en leur offrant un espace de création et de rencontre, une voie d’exploration propre à chacun, singulière et susceptible d’ouvrir sur une aventure, des collaborations inattendues, voire inespérées.
Au fil des éditions, le festival a enrichi et élargi sa programmation; désormais, Bruits Blancs accueille non seulement des artistes résidents à Anis Gras - le lieu de l’autre (Annabelle Playe, Michel Simonot, Franck Vigroux…), mais aussi des artistes d’ailleurs, français et étrangers (Suède, Pologne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Etats-Unis…). Il tend également vers une démultiplication des formes artistiques, et propose désormais outre la rencontre inédites entre auteurs et musiciens, expositions, performances et installations. Enfin, et pendant six soirées, le festival s’associe également avec différents partenaires, en Île-de-France (le Cube - Issy-les- Moulineaux, la Muse en Circuit - Alfortville) ou en province (Scènes Croisées - Mende, La Vignette scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier, Vent des Signes - Toulouse), mu par la volonté de diffuser cet esprit de découvertes et d’échanges sur un plus large territoire.
La neuvième édition de Bruits Blancs est un temps concentré offert à de telles aventures; il propose notamment cette année une création protéiforme de la musicienne Hélène Breschand, mêlant danse, cirque et arts plastiques. Entre autres, seront également au programme la création « Climax » mêlant vidéo d’Antoine Schmitt et Hortense Gauthier, les deux musiciennes australiennes de Super Liminum, la création « The Island » de Franck Vigroux et Kurt d’Haeseleer, le duo Arnaud Rivière et Mario De Vega ou encore des artistes du collectif Cellule d’Intervention Metamkine.
Temps forts et désormais incontournables du festival, les dernières journées du festival seront consacrées à la rencontre entre écrivain.es/musicien.es, séquences inédites de vingt minutes basées sur l’improvisation; véritable temps de création, deux artistes qui ne se connaissent pas sont invités à se découvrir et à proposer une confrontation directe entre écriture littéraire, poétique et écriture musicale électronique.

+ d'infos sur le festival
http://bruitsblancs.fr

Distribution / Production

| Production Écarts Anis Gras, Arcueil | Coproduction La Muse en Circuit - Alfortville, Le Cube - Issy les Moulineaux, Scènes Croisées de Lozère, La Vignette - scène conventionnée / Université Paul-Valéry Montpellier 3
| Avec le soutien de Dicream, Biennale Nemo, DRAC IDF, Spedidam, Sacem, SACD | En partenariat avec L’Hiver Nu - Lanuéjols, Rudeboy Crew - Bagnols les Bains et la Cie d’Autres Cordes