BRUEGEL
Texte et mise en scène Lisaboa Houbrechts
Plein 15 € - Réduit 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 €
Spectacle en flamand surtitré en français
Présentation
Comment l’Histoire vient-elle à nous ? Quelles perspectives perdues au fil du temps ne sont pas parvenues jusqu’à nous ? Qui a été effacé par la furie iconoclaste ? Quels personnages ont disparu dans les méandres de l’Histoire ? Lisaboa Houbrechts Au centre du tableau, une femme porte une cuirasse sur ses jupons. Armée d’un couteau et d’une épée elle s’avance, avec derrière elle une armée de femmes, pour piller l’Enfer. Cette femme c’est Margot La Folle, personnage central du tableau éponyme de Pierre Bruegel l’Ancien. Depuis cet âge d’or du 16ème siècle, le tableau, décrit comme une comédie ou une caricature, et Margot la Folle, appelée aussi du nom d’« hommasse » (cette expression qui décrit une femme aux allures masculines grossières) alimentent une image de la femme dangereuse, folle ou rageuse dès lors qu’elle prend les armes. Margot la Folle est entrée dans l’histoire comme la furie géante, la mégère infernale qui, armée jusqu’aux dents, vole les affaires du diable. C’est à cette interprétation du tableau que Lisaboa Houbrechts s’attaque, proposant une plongée dans l’image et dans les intentions de l’époque, faisant dialoguer la figure de Margot la Folle avec Bruegel, cherchant dans l’Histoire et ses fantasmes archaïques à identifier ces objets de l’Enfer dont les femmes seraient les voleuses. Porté par six jeunes performeurs exaltés, par la beauté des madrigaux médiévaux chantés en direct par l’Ensemble polyphonique Harmonia Sacra et par les mélodies du joueur de kamancheh Mostafa Taleb, Bruegel plonge dans les récits et les représentations historiques pour abattre les portes closes.
Biographie
Lisaboa Houbrechts (1992) a achevé son Master en Arts dramatiques en 2016 à l’École des Arts à Gand (KASK). Elle écrit et met en scène avec Victor Lauwers, Romy Louise Lauwers et Oscar van der Put, avec lesquels elle a fondé la compagnie Kuiperskaai, base d’opérations artistiques pour un éventail de projets. Lisaboa Houbrechts évoque l’Histoire et le répertoire classique dans un geste rituel qui montre l’être humain dans un enchaînement de pulsions. Les membres de Kuiperskaai partagent une grande inclination pour l’exubérant, le visuel et le musical. Les spectacles de Lisaboa Houbrechts & Kuiperskaai se caractérisent par une grande distribution, une interaction sinueuse entre image et texte, et un croisement intelligent entre différentes disciplines : performance, musique, chorégraphie, littérature et arts plastiques. Ses productions sont baroques, impertinentes, mais aussi ludiques et désarmantes. Comme l’ont déjà fait apparaître les premières créations de Kuiperskaai, entre autres, De Schepping/The Creation (2013) et The Goldberg Chronicles (2014), qualifiées par la presse « d’immense clash d’énergies » En 2016, elle a fait grande impression avec son adaptation étourdissante de The Winter’s Tale de Shakespeare et en septembre 2017 a eu lieu la première de 1095 d’après un texte de Victor Lauwers. « Audace et plaisir de jeu en jaillissent », écrit Lotte Philipsen dans Knack. Lisaboa Houbrechts évoque l’histoire et le répertoire classique dans un geste rituel, qui montre l’être humain pris dans un enchaînement de pulsions. Lisaboa Houbrechts a effectué un stage auprès d’Alain Platel (Requiem pour L., avec Fabrizio Cassol) et de Jan Lauwers (Al het goede).
Distribution / Production
Avec Rand Abou Fakher, Louise Bergez, Romy Louise Lauwers, Lobke Leirens, Andrew Van Ostade, Anne-Laure Vandeputte Assistant à la mise en scène, dramaturgie Pauwel Hertmans Musique Mostafa Taleb et Harmonia Sacra Jérôme Bertier, Florent Baffi, Capucine Meens, Stéphanie Révillion Scénographie Oscar van der Put Costumes Kasia Mielczarek Responsable de la production Céline van der Poel Responsable de la production technique, lumières Diederik Suykens Son Paul Van Caudenberg | Production Toneelhuis, Kuiperskaai Développé avec Co-labo | Coproduction Le Phénix Valenciennes, Needcompany, La Villette Paris Avec nos remerciements à KMSKA, LLS Paleis Avec le soutien de Tax Shelter mesure du gouvernement fédéral belge, de Casa Kafka Pictures Tax Shelter empowered by Belfius, collaboration culturelle entre la communauté flamande et la Région Hauts-de-France.