Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

26 nov Rencontre

Chroniques, l'émission - Table ronde "Écrire en français entre les langues"

Colloque francophonie, plurilinguisme et production littéraire en français

Galerie

Chroniques, l'émission - Table ronde

Autour du spectacle

 Colloque Francophonie, Plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen-Âge.

Pour rejoindre l'événement sur nos réseaux sociaux, c'est par ici 

Vendredi 26 Novembre 2021 / 19:00

Présentation

Table ronde - Rencontre littéraire

Le 26 Novembre, venez assister à l'enregistrement de Chroniques l'émission, dans le cadre du colloque "Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen-Âge. Pour une relecture francophone de l'histoire littéraire française". Émission animée par Maxime Del Fiol, avec Rebecca Gisler et James Sacré. 

En rassemblant des spécialistes de littérature française des siècles anciens et des spécialistes de littératures « francophones » modernes et contemporaines, ce colloque vise à décentrer et à élargir l'histoire de la littérature française en s'éloignant de la vision francocentrée qui la sous-tend traditionnellement pour envisager une nouvelle histoire littéraire transnationale de langue française fondée sur le plurilinguisme et la dissociation entre littérature et territoire national.

Dans la table ronde, avec la romancière franco-suisse Rebecca Gisler et le poète français James Sacré, on discutera en ce sens de la dimension plurilingue de la création littéraire en français. En effet, pour les écrivains français comme pour les écrivains francophones, écrire en français, n’est-ce pas toujours écrire en français entre les langues ? On abordera l’œuvre des deux invités en évoquant notamment le passage d’une langue à une autre, pour la création comme pour la traduction, voire l’autotraduction, ainsi que la coprésence d’une ou plusieurs langues étrangères ou régionales ou de variations régionales du français dans l’écriture en français et leurs interactions multiples.

▬▬ INTERVENANT.ES

Rebecca Gisler, romancière

James Sacré, écrivain, poète

Maxime Del Fiol, enseignant-chercheur en littératures francophones

► Lieu : Théâtre La Vignette
Vendredi 26 novembre à 19:00 

Biographie

James Sacré, écrivain, poète

James Sacré est né en 1939. Il passe son enfance et son adolescence à la ferme des parents en Vendée. D’abord instituteur puis instituteur itinérant agricole, il part, en 1965, vivre aux États-Unis où il poursuit des études de lettres (thèse sur la poésie de la fin du XVIe siècle français). Il y enseigne dans une université du Massachusetts (Smith College) tout en faisant de nombreux séjours en France et en Suisse (direction de programmes universitaires de Smith College) et des voyages en d’autres pays (l'Italie et le Maroc, souvent). Depuis 2001 il vit de nouveau en France, à Montpellier.

Rebecca Gisler, romancière

Rebecca Gisler est née en 1991 à Zurich. Diplômée de l’Institut littéraire suisse et du master de création littéraire de l’université Paris-8, elle écrit en français et en allemand. Elle est également traductrice. Son premier roman D’oncle est paru en août 2021 aux éditions Verdier.

Maxime Del Fiol, professeur des universités en littératures francophones

Maxime Del Fiol, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, est professeur de littératures francophones à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est membre du laboratoire RIRRA 21 (EA 4209), dont il dirige le programme « Francophonies et mondialisation des littératures ». Ses travaux portent sur la poésie française contemporaine, les littératures francophones postcoloniales, la mondialisation des littératures et l’Islam arabe. Il a dirigé plusieurs volumes collectifs, notamment Les Occidents des mondes arabes et musulmans. Afrique du Nord, XIXe-XXIe siècles (en collaboration avec Claire Cécile Mitatre, Paris, Geuthner, 2018) et il a publié deux ouvrages personnels : Salah Stétié. Figures et infigurable (Paris, Alain Baudry et Compagnie, 2009) et Lorand Gaspar. Approches de l’immanence (Paris, Hermann, 2013). Son prochain livre, De la littérature française à la littérature mondiale en français. Pour une relecture francophone de l’histoire littéraire française, consacré aux littératures francophones, est également une contribution à l’élaboration d’une histoire littéraire transnationale des littératures de langue française.

Distribution / Production

Organisé par Maxime Del Fiol, professeur de littératures francophones à l’UPV (Laboratoire Rirra21) et Hélène Barthelmebs (Université du Luxembourg)